La chirurgie vasculaire n’augmente pas la mortalité post-opératoire des diabétiques

Une large étude rétrospective réalisée auprès de patients et par des membres du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, MA, EU), semble montrer que, contrairement à ce qu’il était suggéré, les taux de mortalité ou de morbidité consécutives à la chirurgie vasculaire lourde, ne sont pas plus élevés chez les patients diabétiques que dans la population générale.

Cette enquête, publiée dans les archives de chirurgie du groupe JAMA, a porté sur 6565 patients (62,3% de diabétiques et 37,7% de non diabétiques, âgés en moyenne de 68 ans) ayant bénéficié soit d’une revascularisation des membres inférieurs soit d’une chirurgie carotidienne ou aortique. Les mesures principales ont été la mortalité post-opératoire, l’insuffisance cardiaque congestive (ICG) et l’infarctus du myocarde (IDM).

Les taux de mortalité post-opératoire, d’ICG et d’IDM, ont été similaires chez les diabétiques et les non diabétiques, aux alentours de 1% pour chacun des trois évènements.

Parmi le groupe des diabétiques, les facteurs associés à la mortalité ont été l’hémodialyse et des antécédents d’ICG. L’IDM post-opératoire n’a pu être mis en relation qu’avec un antécédent d’IDM.

Les courbes de tendance ont montré une diminution significative de la survie chez les diabétiques à cinq ans (P<0,001).

Les auteurs concluent de cette analyse que le diabète seul ne confère pas un risque accru de mortalité et de morbidité cardiaque après une chirurgie vasculaire. Cependant, la survie à long terme est significativement altérée parmi les patients diabétiques.

Source : Arch Surgery 14 avril 2002;137(4):417-21

PI

Descripteur MESH : Mortalité , Patients , Membres , Morbidité , Boston , Population , Survie , Archives , Diabète , Myocarde , Risque

Recherche scientifique: Les +