Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mélatonine
11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La mélatonine comme neuroprotecteur dans un modèle murin de paralysie cérébrale
Caducee.net, le 18/01/2002 : Une équipe française (Inserm 9935, hôpital Robert-Debré) publie dans la revue Annals of Neurology ses résultats concernant le rôle neuroprotecteur de la mélatonine dans un modèle murin de leucomalacie périventriculaire. La mélatonine préviendrait chez le souriceau nouveau né près de 80% des lésions secondaires de la substance blanche touchée par cette pathologie. […].
La mélatonine permet à des personnes aveugles de retrouver un rythme circadien normal
Caducee.net, le 12/10/2000 : Une étude parue dans The New England Journal of Medicine vient de montrer que l’administration de mélatonine permettait à des individus atteints de cécité totale de retrouver un rythme circadien normal de 24h. […].
La mélatonine sans effet sur le décalage horaire
Caducee.net, le 13/02/2006 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le British Medical Journal indique qu’il n’existe pas de preuve de l’efficacité de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil secondaires, notamment le manque de sommeil lié au décalage horaires ou aux horaires de travail décalés. […].
Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2
Caducee.net, le 08/12/2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].
Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique
Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].
Neurim Pharmaceuticals fait état de l'efficacité et de l'innocuité à long terme de Circadin(R) chez les patients âgés souffrant d'insomnie
PR Newswire, le 11/06/2009 : SEATTLE, June 11 /PRNewswire/ -- Neurim Pharmaceuticals (http://www.neurim.com) a présenté aujourd'hui les résultats provisoires d'une vaste étude de phase III portant sur le Circadin(R) 2 mg, un comprimé de mélatonine à libération prolongée visant à traiter l'insomnie, mettant ainsi en évidence son efficacité et son innocuité à long terme chez les patients âgés. Les résultats ont été dévoilés lors de la séance Late Breaking Abstracts de SLEEP 2009, le 23e Congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies (APSS) tenu à Seattle, dans l'État de Washington. Le congrès SLEEP attire la plus grande assemblée de spécialistes du sommeil à travers le monde. […].
Lumière, travail de nuit et cancer du sein
Caducee.net, le 17/10/2001 : Le travail de nuit en équipe pourrait augmenter jusqu'à 60 % le risque de cancer du sein selon une étude conduite par le Fred Hutchinson Cancer Research Institute. Ce travail, un des premiers à examiner la relation entre le risque de cancer et l'exposition à la lumière pendant la nuit, sera publié demain dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI). […].
Travail de nuit et augmentation du risque de cancer du sein
Caducee.net, le 29/12/2000 : Les femmes qui travaillent surtout de nuit ont un risque plus élevé de développer un cancer du sein, comparé à celles qui travaillent de jour. Plus cette durée est importante, plus le risque augmente. C’est le résultat d’une étude danoise à paraître dans le numéro de janvier de la revue Epidemiology. […].
Horaires de travail décalés :les impacts sur la santé
Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude à paraître dans la revue The Lancet dénonce les mauvaises influences sur la santé et l’économie des horaires de travail de plus en plus décalés que connaissent nos sociétés. […].
19 projets de recherche infirmière et paramédicale retenus dans le cadre d'appel à projet PHRIP 2012
Caducee.net, le 07/12/2012 : Fort des succès rencontrés depuis 2009, la DGOS, a reconduit cette année encore l'appel à projet Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP). Ce programme a pour objet d'améliorer les connaissances et les pratiques des soins réalisés dans le cadre de l’exercice professionnel des auxiliaires médicaux. […].
Compléments alimentaires : que peuvent en attendre réellement les consommateurs ?
Éric Mallet, le 20/07/2023 : Les compléments alimentaires représentent un marché ayant dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France depuis 2018. Toutes les tranches d’âge de la population française sont d’ailleurs susceptibles de consommer des compléments alimentaires un jour prochain. Multivitamines, vitamines et minéraux isolés, protéines en poudre, produits minceur, suppléments nutritionnels de la nutrition sportive ou nutraceutiques, il en existe aujourd’hui une quantité indénombrable pour un nombre tout aussi grand de domaines d’applications. […].