La mélatonine sans effet sur le décalage horaire

Une méta-analyse publiée cette semaine dans le British Medical Journal indique qu’il n’existe pas de preuve de l’efficacité de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil secondaires, notamment le manque de sommeil lié au décalage horaires ou aux horaires de travail décalés.

Les auteurs de cette revue de la littérature expliquent que la mélatonine, hormone liée au rythme circadien, est de plus en plus utilisée contre le manque de sommeil. Buscemi et collaborateurs ont recherché les essais randomisés publiés sur l’efficacité de la mélatonine dans cette indication.

Quinze essais regroupant plus de 500 participants ont été retenus et leurs résultats ne montrent pas de preuve significative de l’efficacité de la mélatonine dans le traitement des troubles du sommeil, notamment en terme de temps d’endormissement, expliquent les chercheurs. Néanmoins, le profil de sécurité de la mélatonine est apparu satisfaisant en l’absence de preuve d’effets secondaires indésirables lors de période de traitement de moins de trois mois.

Source : BMJ Online First bmj.com

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Mélatonine , Sommeil , Troubles du sommeil , Travail , Essais , Littérature , Reproduction , Revue de la littérature , Rythme circadien , Sécurité , Temps

Recherche scientifique: Les +