Horaires de travail décalés :les impacts sur la santé
Une étude à paraître dans la revue The Lancet dénonce les mauvaises influences sur la santé et l’économie des horaires de travail de plus en plus décalés que connaissent nos sociétés.
Vingt pour cent des travailleurs citadins exercent leur activité en dehors des heures légales de travail. C’est la constatation faite par Shantha Rajaratnam et Josephine Arendt du centre de chronobiologie de l’université de Surrey (GB).
Pour ces chercheurs, le travail décalé augmente la désynchronisation des rythmes biologiques et donc affecte les performances intellectuelles et physiques des travailleurs dits ‘décalés’.
Ces désordres engendrés par la rupture des rythmes circadiens accroissent les risques de dérèglement du sommeil, les problèmes gastro-intestinaux et la survenue de pathologies cardio-vasculaires.
L’adaptation à ces nouveaux rythmes pourrait selon les auteurs être accélérée par différents moyens comme l’exposition lumineuse contrôlée ou la prise de mélatonine. Cependant, les risques de voir sa santé se dégrader sont importants.
Les auteurs préconisent aux employeurs de prendre connaissance de ces moyens et de développer en conséquence un environnement professionnel adapté aux nouveaux rythmes de travail.
« Le non respect des rythmes biologiques peut entraîner des effets désastreux sur la santé et la productivité d’une nation », d’après les auteurs.
Même si le coût engendré par le travail décalé n’est pour le moment pas chiffrable, la manipulation d’êtres humains est contraire à l’éthique.
Quoiqu’il en soit, soit par choix soit par nécessité, nombre d’entre nous sont en train de réaliser une expérience à échelle humaine non contrôlée.
Source : The Lancet 2001;358:999-1005.
Descripteur MESH : Travail , Santé , Sociétés , Connaissance , Environnement , Mélatonine , Rupture , Sommeil