La mélatonine permet à des personnes aveugles de retrouver un rythme circadien normal
Une étude parue dans The New England Journal of Medicine vient de montrer que l’administration de mélatonine permettait à des individus atteints de cécité totale de retrouver un rythme circadien normal de 24h.
La majorité des sujets aveugles présentent un rythme circadien qui n’est pas synchronisé sur une journée classique. De plus, ce cycle est légèrement supérieur à 24h. Cet état de fait conduit à des insomnies récurrentes et des somnolences durant le jour.
Les auteurs de ce travail ont réalisé une étude croisée impliquant sept sujets atteints de cécité totale et présentant un rythme circadien non synchronisé. Il leur a été administré soit 10 mg/jour de mélatonine, soit un placebo une heure avant leur heure de coucher habituelle, et ceci pendant une durée de 3 à 9 semaine. Le rythme de production de la mélatonine endogène a été mesuré comme marqueur de la phase circadienne et le sommeil a été contrôlé par polysomnographie.
Il ressort de cette étude que ces individus ont un rythme circadien moyen de 24,5 h. Ces rythmes ne sont pas affectés par l’administration de placebo. Six sujets ont retrouvé un rythme circadien de 24h durant le traitement à la mélatonine (P<0,001). Après avoir atteint un cycle normal, les sujets passaient moins de temps éveillé (P=0,05) et l’efficacité du sommeil était plus grande (P=0,06).
Trois sujets ont, par la suite, participé à un essai, où une dose de 10 mg/jour de mélatonine leur a été administrée jusqu’à ce qu’un rythme circadien normal soit atteint. La dose a alors été réduite de 0,5mg/jour sur une période de trois mois: un rythme normal a persisté même aux plus faibles doses.
Source : The New England Journal of Medicine 2000 ; 343 :1070-77
Descripteur MESH : Rythme circadien , Mélatonine , Personnes , Cécité , Placebo , Sommeil , Polysomnographie , Temps , Travail