La signature génétique des mélanomes dépend de leur localisation

Ceci est la conclusion d’une étude menée sur des mélanomes différents de par leur localisation et de par leur degré d’exposition au soleil. D’après ces résultats publiés dans le NEJM, ces mélanomes pourraient également présenter des variations dans leur réponse aux traitements.

Curtin et collaborateurs ont étudié126 mélanomes en comparant le nombre de copies d’ADN et les mutations des gènes BRAF et N-RAS. Ces mélanomes étaient différenciés en quatre groupes définis selon leur localisation et donc de l’exposition aux UV. Des différences ont été observées entre les groupes. Ainsi, les auteurs expliquent que les mélanomes pouvaient être correctement assignés aux différents groupes dans 70% des cas en se basant sur le nombre de copies d’ADN retrouvées. Les informations sur les gènes BRAF et N-RAS permettaient également de distinguer les mélanomes selon leur localisation, détaillent les chercheurs.

Dans son ensemble, cette étude montre que les altérations génétiques retrouvées dans les mélanomes varient selon la localisation des mélanomes et l’exposition au soleil. Si l’on considère la possibilité de traitements ciblés contre le mélanome, on peut envisager que ces réponses varieront. Par ailleurs, ces nouveaux paramètres devront être pris en compte lors de la construction des essais cliniques.

Source : NEJM 2005 ; 353:2135-2147.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Génétique , Gènes , Essais , Mélanome , Reproduction

Recherche scientifique: Les +