Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2866 résultats triés par date
affichage des articles n° 2233 à 2251

Pertinence des prescriptions médicamenteuses : UniHA propose Eureka Med'

UNIHA, le 18/10/2019 :  UniHA propose Eureka Med', l'outil de visualisation des médicaments remboursés prescrits en ville et à l'hôpital, pour renforcer l'évaluation de la pertinence des prescriptions médicamenteuses. […].

L’IUCT-Oncopole et l’IUCT-Rangueil Larrey certifiés « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ».

CHU TOULOUSE, le 21/10/2019 : L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, après audit, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS) de « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ». La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse. […].

Le Centre Léon Bérard et MSD France signent un accord-cadre stratégique dans le domaine de la recherche clinique en oncologie

Centre Léon Bérard, le 23/10/2019 : Le Centre Léon Bérard et MSD France ont signé un accord-cadre stratégique dans le domaine de l’oncologie, d’une durée de 2 ans, visant à optimiser et renforcer leur collaboration en recherche clinique. […].

Experts en endoscopie : l'atténuation du risque infectieux dans le retraitement mérite plus d'attention et une approche holistique

PENTAX MEDICAL, le 25/10/2019 : Le retraitement des endoscopes flexibles est essentiel pour réduire le risque d’infection en endoscopie. L’importance de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et son impact sur la vie des patients demeurant inébranlable, la communauté médicale recherche en permanence des moyens d’améliorer ce domaine d’expertise. À cette fin, le 9 octobre, un groupe d’experts multidisciplinaire s’est réuni au centre de R&D de PENTAX Medical à Augsbourg (Allemagne), afin de développer de nouvelles connaissances sur la réduction du risque d’infection dans l’endoscopie. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?

Caducee.net, le 06/11/2019 : La HAS a actualisé en juillet dernier ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et installe le test HPV en première intention chez les femmes de plus de 30 ans à la place du frottis cervico utérin. 5 mois après ces recommandations, force est de constater que le plan de dépistage français débuté en mai 2018 repose toujours sur le frottis. Le collectif « HPV Maintenant » s’en insurge et met la pression sur le gouvernement en rappelant les enjeux sanitaires d’une telle mesure : sauver 300 vies par an. […].

Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France

CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].

Un examen clinique démontre le rapport coût-efficacité d'Impella dans le cas d'une ICP à haut risque et d'un choc cardiogénique

Abiomed, Inc., le 15/11/2019 : Pour marquer le cinquième anniversaire de l'étude réalisée par Stretch, et al., sur l'évolution des coûts et les résultats de l'assistance circulatoire mécanique à court terme, Abiomed annonce un examen exhaustif de la publication des coûts et de l'efficacité comparative d'Impella dans les cas d'ICP à haut risque et de choc cardiogénique. […].

Bronchiolite aiguë du nourrisson : la HAS publie de nouvelles recommandations

Caducee.net, le 25/11/2019 : La Haute Autorité de Santé vient d’actualiser ses recommandations sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois. Elle y définit 3 stades de gravité assortis de modalités de prise en charge graduées. Elle recommande avant tout un lavage de nez régulier et la surveillance des signes d’aggravation de l’état du nourrisson. Elle ne recommande ni les traitements médicamenteux ni la kinésithérapie respiratoire faute de preuve de leur efficacité. […].

Crise de l’hôpital public : le détail du plan gouvernemental en réponse aux grèves du 14 novembre

Caducee.net, le 26/11/2019 : Coup de pouce budgétaire, primes pour certains soignants, reprise de la dette… Si le gouvernement n’a pas répondu aux principales revendications des grévistes et particulièrement celle d’une hausse des salaires, il a annoncé mercredi 20 novembre un train de mesures qu’il espère suffisant pour endiguer la crise de l’hôpital public […].

OASIS Group fait l'acquisition de Niche Health

OASIS Group, le 03/12/2019 : DUBLIN, 3 décembre 2019 /PRNewswire/ -- OASIS Group, l'un des plus grands fournisseurs de gestion des dossiers et de l'information (RIM) en Europe, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Nichesys Limited t/a Niche Health, fournisseur du logiciel et du service noteSpace pour le stockage et la numérisation des dossiers médicaux en soins primaires britanniques. […].

UCB : Les patients atteints d'ostéoporose pensent que leur pathologie est négligée par les autorités sanitaires et ne représente pas une priorité de santé publique

UCB, le 12/12/2019 : BRUXELLES, 12 décembre 2019 /PRNewswire/  Les résultats d'une nouvelle enquête d'UCB ont révélé les conséquences de l'ostéoporose sur les femmes : près de deux tiers (65%) pensent que leur pathologie est négligée et que les autorités sanitaires de leur pays devraient en faire davantage pour la prioriser (83%).1  […].

L’association Bavencio - Axitinib désomais indiquée dans le traitement du carcinome à cellules rénales de stade avancé

Merck & Pfizer, le 17/12/2019 : Merck et Pfizer, qui ont formé une alliance stratégique mondiale en vue du développement et de la commercialisation de l’immunothérapie anti-PD-L1 Bavencio® (avélumab), annoncent l’obtention de l’extension d’indication pour Bavencio® (avélumab) en association avec axitinib dans le traitement en première ligne des patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales (CCR) au stade avancé. […].

LE LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE FRANÇAIS, JUVISÉ PHARMACEUTICALS, ACQUIERT DEUX PRODUITS D'ONCOLOGIE D'ASTRAZENECA DANS PLUS DE 40 PAYS

Juvisé Pharmaceuticals, le 20/12/2019 : Cette première transaction réussie de Juvisé Pharmaceuticals avec AstraZeneca fait suite à plusieurs accords mondiaux conclus précédemment avec d’autres grands groupes pharmaceutiques et s’inscrit logiquement dans la stratégie de développement de la société française. […].

Panaxia annonce les premiers résultats positifs de son essai clinique portant sur des produits de cannabis thérapeutique de premier plan

Panaxia Pharmaceutical Industries, le 18/12/2019 : Les résultats démontrent l'efficacité de l'absorption dans le sang et l'innocuité des comprimés, suppositoires et extraits de cannabis inhalé […].

Polémique : un site commercialise des arrêts maladie en ligne «fiables et remboursés»

Caducee.net, le 07/01/2020 : Un arrêt maladie en ligne pour 25 € sans perdre de temps au cabinet médical. Telle est la promesse d’une startup allemande qui vient de lancer un site web permettant d’obtenir en quelques clics un arrêt maladie de 3 jours maximum. Si le service est limité à des pathologies bénignes et à 4 arrêts maladie par an, pour le corps médical et les autorités de tutelle la pilule ne passe pas et la polémique en enfle. […].

La CNAM poursuit le site arret-maladie.fr devant les tribunaux

Caducee.net, le 08/01/2020 : L’Assurance Maladie a pris connaissance de l’ouverture récente du site internet www.arretmaladie.fr. Pour elle, ce site véhicule une information inexacte qui trompe les assurés et s’écarte de la déontologie médicale. […].

En raison de la fin de distribution d’Euthyrox® prévue en septembre 2020, les autorités sanitaires encouragent les patients à anticiper cette évolution avec leur médecin traitant.

DGS, le 08/01/2020 : Le 7ème comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde s’est réuni ce jour au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence des représentants des associations de patients, des professionnels de santé, de la Direction générale de la Santé (DGS), de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et des autres institutions du domaine de la santé. […].

Cancer de la prostate récidivant : le Système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie

ACCURAY, le 08/01/2020 : Les données d’une étude prospective publiée en ligne dans International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics montrent que le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) administré avec le système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie à cinq ans, avec de faibles taux de toxicité, chez les hommes présentant une récidive locale d’un cancer de la prostate après un traitement antérieur par radiothérapie.  […].

Les plus