Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2869 résultats triés par date
affichage des articles n° 2161 à 2179
Une nouvelle étude analyse l'utilité du Masimo PVi® dans le cadre de la gestion ciblée des fluides chez des patients subissant une chirurgie colorectale
Masimo, le 17/07/2018 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude récemment publiée dans laquelle les chercheurs de l'Université Kocaeli en Turquie ont comparé la performance de la gestion des fluides traditionnelle (Conventional Fluid Management, CFM) à la gestion ciblée des fluides (Goal-Directed Fluid Management, GDFM) en utilisant Masimo PVi® (indice de variabilité pléthysmographique mesuré de manière non invasive et continue en utilisant les capteurs d'oxymétrie de pouls SET®) sur des patients subissant une chirurgie colorectale élective. Les points de comparaison principaux étaient la quantité de cristalloïdes administrée et les niveaux de créatinine sérique et de lactate dans le sang pendant la période peropératoire.1 […].
Une étude confirme l'intérêt de la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d'accidents graves
Caducee.net, le 03/09/2018 : C'est à l'initiative de la société de téléradiologie Imadis, spécialisée dans la radiologie d’urgence à distance, qu'a été publiée dans la revue internationale Radiology une étude sur la double lecture systématique des scanners corps entiers des patients victimes d’accidents graves. Cette étude semble confirmer l'intérêt de la double lecture systématique mise en place par Imadis et permettrait de définir 3 facteurs prédictifs de lésions manquées. […].
Asthme pédiatrique : Nucala autorisé en tant que traitement d'appoint pour le traitement réfractaire sévère de l'asthme à éosinophiles
Caducee.net, le 03/09/2018 : La Commission européenne a accordé le 30 août dernier une autorisation de mise sur le marché de Nucala (mépolizumab) en tant que traitement d'appoint pour le traitement réfractaire sévère de l'asthme à éosinophiles chez les enfants de 6 à 17 ans. Suite à cette décision, Nucala est maintenant approuvé pour une utilisation dans l'asthme éosinophilique sévère réfractaire chez les adultes et les enfants patients dans les 31 pays européens couverts par l'Agence européenne des médicaments (EMA). […].
L'Institut Paoli-Calmettes, Unicancer Marseille, expérimente l'implication des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital
Caducee.net, le 03/09/2018 : Impliquer des patients dans l'organisation du fonctionnement de l'hôpital est au cœur de l'axe démocratie sanitaire du projet stratégique 2018-2022 de l'Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre Unicancer basé à Marseille, qui a pour mot d'ordre « face au cancer, nos patients au cœur, nos patients acteurs ». […].
Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens
NATURALWEB, le 06/09/2018 : La société brésilienne Naturalweb annonce avoir obtenu des résultats cliniques prometteurs visant à démontrer l'efficacité d'un duvet antistatique, le MAGICRAMP, dans le traitement des crampes nocturnes des personnes âgées, et des crampes et sensations de froid aux pieds des personnes atteintes du syndrome post-poliomyélite. […].
PRÉDIRE LA RÉPONSE À L’IMMUNOTHÉRAPIE GRÂCE À L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Gustave Roussy, le 27/08/2018 : Jusqu’à présent, aucun marqueur ne permet d’identifier de manière certaine les patients qui vont répondre à une immunothérapie anti-PD-1/PD-L1 permettant de restaurer les fonctions immunitaires contre la tumeur alors que seulement 15 à 30 % des patients répondent au traitement. Sachant que plus l’environnement immunologique d’une tumeur est riche (présence de lymphocytes), plus l’immunothérapie a de chance d’être efficace, les chercheurs ont cherché à estimer cet environnement grâce à l’imagerie pour le corréler à la réponse clinique des patients. C’est l’objectif de la signature radiomique créée et validée par IA de l’étude publiée dans The Lancet Oncology. […].
Papier versus air pulsé : une étude fait le point sur les risques de contamination bactérienne en fonction des méthodes de séchage des mains
European Tissue Symposium, le 14/09/2018 : Une nouvelle étude multicentrique dans le monde réel a mis en évidence que les sanitaires sont associés à une contamination bactérienne significativement moindre lorsqu’ils sont équipés d’essuie-mains en papier, par rapport à des sèche-mains à air pulsé. […].
Étude de médecine : la fin du numerus clausus est annoncée pour 2020
Caducee.net, le 18/09/2018 : La ministre de la Santé, Agnès BUZYN, a confirmé dans un entretien vidéo donné au Parisien, la fin programmée du Numerus Clausus pour la rentrée 2020. Cette décision s'inscrit dans un train de mesures plus large, qui sera dévoilé ce jour et qui est annoncé comme une transformation systémique du secteur de la santé. […].
Généralisation de la téléconsultation en France
Assurance Maladie, le 19/09/2018 : A partir du 15 septembre 2018, la téléconsultation devient accessible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel, pour toute situation médicale qu’il jugera adaptée. […].
La téléconsultation accessible à 20 millions de patients sur Doctolib dès le 1er janvier 2019
DOCTOLIB, le 27/09/2018 : À partir du 1er janvier 2019, les professionnels de santé pourront proposer des téléconsultations sur Doctolib. Ce nouveau service sera accessible à 20 millions de patients par mois. L’acte de téléconsultation réalisé sur Doctolib remplira toutes les conditions pour être remboursé par l’Assurance maladie. L’annonce est intervenue au cours de l’inauguration du “Health Tech Center” de Doctolib, premier centre d’innovation dédié à la e-santé en France, en présence de Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. […].
Gilead annonce les résultats à 96 semaines d’une étude de phase 3 évaluant Biktarvy® dans le traitement de l’infection par le VIH-1
Caducee.net, le 03/10/2018 : Gilead Sciences annonce aujourd’hui les résultats à 96 semaines d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle (étude 1489) évaluant la tolérance et l’efficacité du Biktarvy®(bictégravir 50 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg, comprimés ; BIC/FTC/TAF) pour le traitement de l’infection par le VIH-1 chez des adultes naïfs de traitement. Dans cette étude en cours, l’association BIC/FTC/TAF s’est montrée statistiquement non-inférieure à l’association abacavir/dolutégravir/lamivudine (600/50/300 mg ; ABC/DTG/3TC) au cours des 96 semaines de traitement. Les données ont été présentées lors d’une session de « late breakers » à la conférence ID Week 2018, qui se tient actuellement à San Francisco. […].
OWKIN lance le projet collaboratif Substra pour libérer le plein potentiel de l’IA dans la santé
OWKIN, le 05/10/2018 : OWKIN, startup spécialisée dans le machine learning appliquée à la recherche médicale, annonce le lancement du projet collaboratif Substra financé par la BPI à hauteur de 10M€. Substra a pour objectif de dévoiler tout le potentiel de l’IA au travers d’un dispositif garantissant la protection des données sensibles afin d’exploiter le potentiel médical des données médicales. Le consortium encadrant le projet regroupe 9 institutions : Owkin, l’École Polytechnique, l’Institut Curie, le Centre Léon Bérard, l’université Paris Descartes, le CHU de Nantes, la startup Apricity, l’AP-HP avec trois hôpitaux impliqués (Saint-Louis, Antoine-Béclère et Jean Verdier) et Substra Foundation. La plateforme open source au cœur du projet sera disponible au cours de l’année 2019. […].
Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre
Caducee.net, le 19/10/2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].
Les députés autorisent les pharmaciens à diagnostiquer et à prescrire
Caducee.net, le 22/10/2018 : Après la vaccination antigrippale, voici deux nouvelles compétences que le médecin pourrait partager avec le pharmacien : le diagnostic et la prescription. C’est en tout cas le sens de l’amendement qui a été adopté mercredi dernier en commission des affaires sociales et qui permettrait aux pharmaciens de deux régions pilotes de délivrer sans prescription médicale des médicaments qui habituellement requièrent une ordonnance du médecin. Cet amendement provoque un tollé chez les syndicats médicaux. […].
Le CHU de Rennes et iMDsoft annoncent la mise en service du système de gestion des informations cliniques MetaVision®
iMDsoft, le 13/11/2018 : PARIS, November 13, 2018 /PRNewswire/ --Le CHU de Rennes a démarré avec succès le déploiement du progiciel Metavision de iMDsoft, l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'information clinique. […].
CONGRES INTERNATIONAL MEDECINE DU HANDBALL du 16 au 17 novembre 2018 à la Maison du Handball (Créteil)
Caducee.net, le 15/11/2018 : La Fédération française de handball d’organise, en amont du Championnat d'Europe féminin, son deuxième Congrès Médical International que se déroulera à la Maison du Handball située Créteil du 16 au 17 novembre 2018. […].
Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes
ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].
SPPSANTÉ, le 1er salon professionnel dédié à la prévention en santé
SPS SANTE, le 19/11/2018 : La 1ère Édition du Salon Professionnel dédié à la Prévention en Santé se tiendra les 31 janvier et 1er février 2019 au Palais des Congrès de Bordeaux. A cette occasion, les acteurs médicaux, paramédicaux ou responsables institutionnels, tous concernés par l’urgence d’une prévention efficiente et efficace, rencontreront notamment des entreprises impliquées sur ce marché. […].