Polémique : un site commercialise des arrêts maladie en ligne «fiables et remboursés»

Polémique : un site commercialise des arrêts maladie en ligne «fiables et remboursés» Un arrêt maladie en ligne pour 25 € sans perdre de temps au cabinet médical. Telle est la promesse d’une startup allemande qui vient de lancer un site web permettant d’obtenir en quelques clics un arrêt maladie de 3 jours maximum. Si le service est limité à des pathologies bénignes et à 4 arrêts maladie par an, pour le corps médical et les autorités de tutelle la pilule ne passe pas et la polémique en enfle.

Le fonctionnement de la plateforme se veut simple et est décrit en 3 étapes : « remplissez le questionnaire », « faites un appel vidéo avec notre médecin », puis « recevez votre arrêt maladie ». Si le service est limité aux « pathologies simples et courantes », il permet également de recevoir une ordonnance et d’envoyer les 2 autres exemplaires de l’arrêt maladie à la CPAM du patient. Entre temps le patient aura dû régler les 25 € de consultation qui sont affichés comme remboursable par la sécurité sociale.

 

« 30 000 arrêts maladie délivrés outre-Rhin par l’entreprise de télémédecine la plus prospère d’Allemagne ».

Le service www.arretmaladie.fr a été fondé par Dr Can Ansay, avocat de Hambourg qui a créé ce concept il y a un an en Allemagne, sous le nom au-schein.de. Une polémique avait également éclaté outre-Rhin, notamment parce que les arrêts de travail étaient transmis via whatsapp moyennant 8 euros.

Le site allemand ne revendique pas moins 30 000 arrêts maladie et prétend dans un communiqué être l’entreprise de télémédecine la plus prospère d’Allemagne ! Ce qui peut sembler d’autant plus surprenant lorsqu’on apprend que l’entreprise sous-traite les téléconsultations médicales à des partenaires.

En France il s’agirait du site docteursecu.fr, si l’on se fie aux conditions générales du site ainsi qu’à divers témoignages. Pour autant, Loïc Petitprez, dirigeant fondateur de « Docteursecu.fr », réfute toute relation commerciale ou juridique avec « Arretmaladie.fr » d’après BFMTV.

La polémique enfle

Quoi qu’il en soit, le positionnement marketing de cette plateforme de consultation médicale qui promet des arrêts maladie « sans se déplacer, en ligne, rapides, fiables et remboursables » n’a pas tardé à faire réagir.

« Ce site est une honte, c’est la caricature du soin ». Déclare Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France sur BFMTV.

 

Si l’Assurance Maladie contactée par le site Egora déplore une communication qui semble « mensongère dans son contenu et critiquable dans son principe », elle réfute également la prise en charge systématique de ces téléconsultations.

« il est inacceptable de faire la promotion d’un site de prise de rendez-vous médicaux en ligne à partir d’une promesse d’obtention d’un arrêt de travail »

 

La CNAM poursuit le site arret-maladie.fr devant les tribunaux

 

Descripteur MESH : Maladie , Temps , Corps médical , Télémédecine , France , Communication , Marchandisation , Honte , Médecine , Travail , Marketing , Médecins , Sécurité sociale , Consultation médicale , Sécurité , Allemagne

Actualités professionnelles: Les +