Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine générale
222 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Les recommandations et référentiels : sites
A. Jordan-Meille, Dr L. Labreze, le 15/05/2002 : ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé) L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale. L'ANAES organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. L'ANAES contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.Voir le document Publications disponibles par spécialité à l'adresse suivante : Voir le document […].
Cancer de la prostate : un numéro spécial du BEH contre le dépistage systématique
Caducee.net, le 16/11/2016 : Pour lutter contre le caractère systématique du dosage du PSA, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, l'Institut National du Cancer et le Collège de Médecine Générale ont lancé en ce début d'année une campagne de communication mettant en avant le ratio bénéfices/risques défavorable de cette pratique. C'est avec un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sur le cancer de la prostate, que cette campagne et la controverse sont relancées. […].
Les médecins homéopathes exercent leur profession dans le respect des règles du code de déontologie médicale
SNMHF, le 21/06/2018 : Le Conseil de l'Ordre des Médecins (CNOM) a exprimé une position sur l'exercice médical de l'homéopathie, au cours d'une conférence de presse le mardi 19 juin. Le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français tient à rappeler que ses membres ont répondu aux critères du CNOM pour devenir spécialistes en médecine générale ou en toute autre spécialité. Ils exercent la médecine dans le respect des règles du code de déontologie médicale. Le médecin homéopathe est intégré dans l'organisation du système de soins français, en particulier dans le parcours de soins coordonné et dans le développement professionnel continu. […].
Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine
Caducee.net, le 07/05/2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].
#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire
Caducee.net, le 27/03/2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].
Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes
Caducee.net, le 12/02/2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].
Les médecins généralistes exercent majoritairement en groupe et avec un secrétariat
DREES, le 26/10/2022 : Deux nouvelles études ont été publiées par la DREES à partir du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. La première s'intéresse aux modalités d'exercice des généralistes, seuls, en cabinet de groupe, monoprofessionnel ou pluriprofessionnel. La seconde porte sur le recours à un secrétariat, une plateforme d'appels ou un outil de prise de rendez-vous en ligne. […].
Douleur chronique : La HAS publie un nouveau guide pour une prise en charge optimale
Caducee.net, le 20/02/2023 : Un nouveau guide pour améliorer le parcours de santé des personnes souffrant de douleur chronique vient d’être publié par la Haute Autorité de Santé (HAS), en collaboration avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). […].
Cas de dengue autochtone en Occitanie
Caducee.net, le 12/07/2024 : Un premier cas autochtone de dengue a été signalé à Montpellier-Pérols, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Occitanie. La personne atteinte a été prise en charge et son état de santé n'est pas préoccupant. Toutefois, cette transmission en France métropolitaine suscite des inquiétudes parmi les infectiologues et épidémiologistes, notamment à l'approche des Jeux Olympiques. Le Collège de la médecine générale (CMG) a récemment publié une note sur la prévention et la lutte contre plusieurs arboviroses, dont la dengue, le chikungunya et le Zika. […].
Septembre Violet : comment économiser un million d'euros par jour en libérant du temps médical
Caducee.net, le 28/08/2024 : Le Collège de la Médecine Générale (CMG) a lancé "Septembre Violet", une initiative nationale visant à réduire la surcharge administrative des médecins généralistes en éliminant les certificats médicaux injustifiés. Cette campagne ne vise pas seulement à améliorer la qualité des soins, mais aussi à réaliser des économies significatives pour le système de santé. […].
Une intensité grippale record : l’hôpital en tension
Caducee.net, le 10/01/2025 : La première semaine de l’année 2025 confirme une progression significative des infections respiratoires aiguës (IRA). En ville, le taux d'incidence était de 501 cas pour 100 000 habitants en médecine générale ( 42 % par rapport à la semaine précédente) et 30,9 % des actes SOS Médecins concernaient des IRA basses (contre 29,1 % la semaine précédente). Alors que la bronchiolite montre des signes de recul, la COVID-19 conserve une circulation modérée. […].
Le SNEMG sonne l’alerte quant aux dangers de la réforme du 3e cycle des études médicales pour la démographie dans les territoires
SNEMG, le 23/03/2017 : Au mépris des discussions menées ces dernières années dans le cadre de la réforme du 3e cycle des études médicales, les tutelles sont en voie de valider deux décisions qui auront des conséquences délétères et durables pour le système de santé. […].
Le CNGE déplore une loi santé trop hospitalo-centrée
Caducee.net, le 02/04/2019 : Dans un communiqué publié hier, le Collège national des généralistes enseignants met à l'index la vision trop hospitalo-centrée de la nouvelle loi-santé. Il prophétise une aggravation des déficits tant financiers que sur le plan de la démographie médicale. Pour le CNGE, la solution passe par une réorganisation du système de santé par niveau de recours et par une priorité accordée non pas aux hôpitaux mais à la Santé de première ligne. […].
Grande conférence de santé : Des déclarations d’intention… qui doivent être confirmées.
SNEMG, le 15/02/2016 : La clôture de la grande conférence de santé fut le moment de plusieurs discours des tutelles politiques sur le système de santé. A ce titre, le SNEMG a écouté avec beaucoup d’attention les allocutions de M. le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Mme la Ministre de la Santé et de M. le Premier Ministre. […].
Ipsen acquiert une sélection de produits de santé grand public de Sanofi
Ipsen, le 13/02/2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Sanofi (Euronext: SAN; NYSE: SNY) pour acquérir cinq produits de santé grand public dans certains territoires européens. […].
Internat en médecine : 8 507 postes ouverts soit une baisse de 1,2 %
Caducee.net, le 23/07/2019 : C’est le 21 juillet dernier qu’a été publié au journal officiel l’arrêté déterminant le nombre de postes à pourvoir pour les internes en médecine. Les étudiants du 3e cycle en médecine pourront faire leur choix parmi 8507 postes ouverts contre 8617 en 2018, soit une baisse de 110 postes. […].
Polémique : le patron des doyens s'interroge sur les valeurs citoyennes des jeunes médecins
Caducee.net, le 10/09/2018 : Lors d'un débat sur la démographie médicale aux universités d'été de la FHF, le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu des propos envers les jeunes générations de médecins qui ont immédiatement enflammé la toile et provoqué une levée de boucliers non seulement des syndicats étudiants, mais également du conseil de l'ordre et du CNGE. […].
Impact financier de la crise sanitaire : « Les remplaçants ont besoin d’aide maintenant, pas dans 6 mois » plaide le syndicat ReAGJIR
ReAGJIR, le 13/12/2020 : Depuis le début de la crise sanitaire en mars, les médecins généralistes se sont mobilisés et organisés pour pouvoir faire face et continuer à accompagner leurs patients dans les meilleures conditions possibles. Au printemps la crise a eu un impact financier important pour tous les médecins généralistes, installés comme remplaçants. […].