Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine générale
222 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Les déserts médicaux en Île-de-France
ORS IDF, le 14/05/2018 : A l'heure où les pouvoirs publics veulent développer la médecine ambulatoire pour faire évoluer la prise en charge hospitalière et améliorer le parcours de santé des Français, la question de l'accès aux soins de premier recours se pose avec une acuité toute particulière. […].
Médecine générale : Le CSMF 75 se mobilise contre le désert médical parisien
Caducee.net, le 03/09/2018 : A l’approche des municipales, la CSMF 75 veut faire de la question de l’accès aux soins un thème majeur de l’élection, et interpelle l’ensemble des futurs candidats sur ces propositions qui, si elles ne peuvent être résolues qu’à l’échelon national, mériterait une pression des édiles en faveur de leurs administrés. Sans médecin, et en particulier généraliste, aucune chance de résoudre l’équation du problème de l’accès aux soins. […].
Amélioration de la couverture vaccinale en France au 1er semestre 2018
Caducee.net, le 08/10/2018 : Santé publique France a observé, durant le 1er semestre de l’année 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Pour le ministère de la Santé, ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. […].
Prescription et délivrance de médicaments : MG France refuse la confusion des rôles
MG FRANCE, le 22/10/2018 : MG France découvre avec stupeur un amendement destiné à élargir les conditions de délivrance des médicaments remboursables par les pharmaciens. […].
Le CHU n’est pas le centre de gravité du système de santé
ANEMF, le 17/12/2018 : Le rapport “Le CHU de Demain” a été remis vendredi 14 décembre à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN, et Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL, lors des 16ème Assises nationales hospitalo-universitaires. L’ANEMF, l’ISNAR-IMG et l’ISNI, représentants des étudiants de premier, deuxième et troisième cycles des études médicales, ne se reconnaissent pas dans l’organisation du système de santé qu’il dessine. […].
Correction de textes médicaux : Mysoft lance une nouvelle version de son glossaire médical pour Antidote 10
MYSOFT, le 09/05/2019 : Pour aider les professions de santé à mieux rédiger et corriger leurs écrits, Mysoft annonce une nouvelle édition de son Glossaire médical pour Antidote, optimisée pour la toute récente édition 10 de celui-ci et considérablement enrichie avec désormais plus de 149 000 entrées. Le Glossaire bénéficie, de plus, d’un lien direct avec le dictionnaire de l’Académie nationale de médecine. […].
Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville
MG FRANCE, le 14/06/2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].
1 an de la téléconsultation : Qare confirme sa position d’acteur majeur de l’accès aux soins et du suivi des patients.
Caducee.net, le 12/09/2019 : En douze mois, plus de 40 000 téléconsultations ont été réalisées par les professionnels de santé partenaires de Qare. […].
Aides à l’installation du médecin libéral : vers la fin des « usines à gaz » ?
Caducee.net, le 02/10/2019 : Dans un rapport remis le 19 septembre au Ministère de la Santé, Sophie AUGROS dresse le bilan des aides à l’installation pour les médecins libéraux et formule une proposition : établir un contrat unique, accessible à toutes les spécialités. […].
La SFMU est favorable au nouveau numéro unique de santé, le 113, comme levier pour désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins
SFMU, le 04/02/2020 : En attendant l’arbitrage du Gouvernement, la Société Française de Médecine d’Urgence a organisé hier une conférence de presse pour expliquer les mesures qu’elle préconise pour la mise en place du 113, numéro unique santé. […].
#COVID-19 : Le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements
SML, le 13/03/2020 : Alors que l’épidémie de coronavirus se propage en France et que l’on s’achemine progressivement vers des mesures de grande ampleur dans lesquelles les médecins libéraux seront appelés à intervenir en première intention, le SML exige de la part du Gouvernement plus que des mots d’encouragements. […].
Covid 19 et Médecine générale
CNGE, le 24/03/2020 : L’épidémie actuelle met en tension le système de santé et constitue un révélateur de ses dysfonctionnements. La gestion des patients en 1re ligne devrait permettre de n’adresser aux hôpitaux (3e ligne) que les cas graves ne pouvant plus être maintenus au domicile, et de surveiller l’évolution en grande majorité bénigne, des patients suspects de Covid 19. Elle permet en effet de limiter le nombre de patients adressés aux hôpitaux et les risques accrus de contamination, en gardant la majorité des patients en confinement au domicile. Elle permet aussi de gérer la santé de tous les patients notamment les patients polypathologiques et ceux atteints de maladies chroniques. […].
Pro- ou anti-Raoult : et si le droit était le seul arbitre ?
Fabrice Di Vizio, le 06/04/2020 : Parce que la France est et restera la France, tout est, en cas d’épidémie, sujet à critiques, controverse, agitation, et cela surtout entre professeurs de médecine, à coups de grands renforts médiatiques ! […].
#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)
Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].
Négociation conventionnelle : le SML milite pour une revalorisation de la consultation des médecins libéraux
SML, le 25/09/2020 : Le ministre de la Santé, interrogé par le Quotidien du Médecin dans le cadre des négociations conventionnelles veut « adresser un signal fort » à la médecine de ville, tout en fermant porte à la moindre revalorisation de la consultation médicale. Dans un communiqué le SML dénonce une main tendue vide. […].
Prise en charge des patients COVID-19 en médecine de ville : la HAS actualise ses recommandations
Caducee.net, le 17/11/2020 : La Haute Autorité de santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations sur la prise en charge des patients COVID-19 avec des réponses rapides en 10 points essentiels et des fiches pratiques de conduites à tenir. […].
La CSMF appelle les autres syndicats de médecins libéraux à quitter les négociations conventionnelles pour faire plier l’État
CSMF, le 20/11/2020 : La crise sanitaire majeure a fait prendre conscience aux Français combien notre système de santé traversait des périodes très difficiles et était certainement sous financé. La crise de l’hôpital était connue, et le gouvernement a fait du Ségur de la santé un Ségur de l’hôpital. […].
COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville
SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].