Un gène récessif pourrait être impliqué dans la maladie d'Alzheimer
Une étude israélienne parue dans le numéro du 12 septembre de la revue Neurology indique qu'un gène récessif serait lié au développement de la maladie d'Alzheimer. Ce résultat provient de l'étude d'une communauté arabe du Nord de l'Israël chez laquelle la prévalence de la maladie d'Alzheimer est très élevée.
Cette étude a été menée par des chercheurs israéliens dont le Dr Amos Korczyn (Université de Tel Aviv) et le neurologue Robert Friedland (University Hospitals of Cleveland).
Leurs travaux ont porté sur une communauté rurale résidant à Wadi Ara, dans le Nord d'Israël. Sur les 821 sujets âgés examinés, 60,5 % des plus de 85 ans présentaient un Alzheimer alors que ce taux atteint environ 40 % dans d'autres populations. Cette prévalence élevée a été retrouvée chez les plus de 65 ans : 20 % étaient atteints de la maladie d'Alzheimer alors que le taux habituel est d'environ 10 %.
Un des facteurs de risques génétiques majeurs est la présence de l'allèle APOE ε4 (gène de l'apoliproprotéine E). La présence de cet allèle a été recherchée chez 256 patients : seulement 4 % étaient porteurs du gène.
Selon les auteurs, la fréquence réduite de cet allèle ne permet pas d'expliquer la forte prévalence de la maladie d'Alzheimer dans cette population.
Les chercheurs soulignent que le taux de consanguinité est relativement élevé dans cette population, ce qui suggère que la prévalence élevée de la maladie d'Alzheimer pourrait être due, en partie, à un gène récessif.
Un communiqué de l'American Academy of Neurology rappelle que tous les gènes identifiés comme jouant un rôle dans la maladie d'Alzheimer sont dominants ; aucun gène récessif n'a été lié à la maladie.
"Nous sommes maintenant à la recherche de ce gène", a déclaré le Dr Korczyn. "Identifier le gène aura vraisemblablement un impact majeur sur notre compréhension du pourquoi et du comment de l'apparition de l'Alzheimer. Nous aurions également besoin de voir si ce gène est impliqué dans la maladie d'Alzheimer dans d'autres populations".
De plus, cette même équipe de chercheurs évalue l'impact de divers facteurs environnementaux qui pourraient jouer un rôle dans la forte prévalence de la maladie dans cette population.
Source : American Academy of Neurology. Neurology 2000;55 (5):731
Descripteur MESH : Maladie , Recherche , Gériatrie , Maladie d'Alzheimer , Prévalence , Israël , Population , Rôle , Compréhension , Consanguinité , Gènes , Patients