ProteoTech entreprend des essais cliniques humains sur Exebryl-1(R) pour le traitement de la maladie d'Alzheimer
KIRKLAND, Washington, August 7 /PRNewswire/ -- ProteoTech Inc. (ProteoTech) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait répondu à toutes les exigences réglementaires relatives à la soumission d'un nouveau médicament de recherche (NMR), et reçu l'autorisation de la FDA pour le lancement d'un essai clinique humain de phase I sur Exebryl-1(R), un nouveau médicament de petite taille moléculaire ciblant l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde toxique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. ProteoTech a entrepris son essai clinique humain de phase I le 29 juillet 2008.
À l'occasion de la conférence internationale 2008 sur la maladie d'Alzheimer, qui s'est déroulée la semaine dernière à Chicago, ProteoTech a présenté des données d'efficacité remarquables obtenues auprès de souris transgéniques, auxquelles la maladie d'Alzheimer a été inoculée à des fins de recherche. En effet, ces données montrent qu'Exebryl-1(R) diminue la charge protéinique bêta-amyloïde cérébrale de plus de 30 à 50 %, en plus d'entraîner d'importantes améliorations de la mémoire de ces animaux. L'accumulation de la protéine bêta-amyloïde toxique et insoluble serait en grande partie responsable de l'évolution de la maladie et des troubles de mémoire observés chez tous les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les données présentées ont également permis de démontrer la biodisponibilité orale d'Exebryl-1(R) ainsi que sa capacité de pénétration de la barrière hémato-encéphalique.
Exebryl-1(R) est un nouveau médicament de petite taille moléculaire mis au point par ProteoTech à partir de son répertoire unique de composés de petite taille moléculaire, conçu pour cibler des maladies amyloïdes spécifiques. Plus de six années de tests précliniques et in-vitro ont mené à la mise au point d'Exebryl-1(R), un produit que l'on croit capable de prévenir la formation, le dépôt et l'accumulation de la protéine bêta-amyloïde à tous les stades d'évolution de la maladie. De plus, Exebryl-1(R) contribue à la réduction et à l'élimination des dépôts de la protéine bêta-amyloïde déjà présents dans le cerveau, tel que démontré par une réduction considérable et marquée des plaques amyloïdes cérébrales chez les animaux transgéniques auxquels la maladie d'Alzheimer a été inoculée à des fins de recherche.
Les premières études laissent croire qu'Exebryl-1(R) pourrait également posséder une importante double capacité lui permettant de freiner et de diminuer la formation de filaments hélicoïdaux jumelés par la protéine tau, caractéristique importante de la formation de la dégénérescence neurofibrillaire. La présence de dégénérescence neurofibrillaire contenant de la protéine tau dans le cerveau constitue une importante indication pathologique de la maladie d'Alzheimer. D'autres études sont actuellement en cours afin de confirmer ces résultats intéressants. Par conséquent, Exebryl-1(R) pourrait être le premier médicament de petite taille moléculaire oralement biodisponible ayant une incidence sur l'accumulation de plaques amyloïdes et de la dégénérescence neurofibrillaire, connues comme étant les deux caractéristiques principales et les deux lésions pathologiques indicatrices de la maladie d'Alzheimer.
À propos de ProteoTech : ProteoTech, société privée de développement de médicaments fondée en 1996, est un leader mondial en matière de traitements et de diagnostics ciblant les maladies amyloïdes. Comptant plus de 165 brevets dans son portefeuille de propriété intellectuelle, ProteoTech effectue actuellement des essais cliniques humains pour son médicament de petite taille moléculaire oralement actif Exebryl-1(R) dans le cadre du traitement de la maladie d'Alzheimer légère à modérée. La société a atteint les dernières phases du développement préclinique de Synuclere(TM), pour le traitement de la maladie de Parkinson, et de Systebryl(TM), pour le traitement de l'amylose systémique. ProteoTech a également atteint les dernières phases du développement préclinique d'un nouveau peptide de petite taille, appelé PeptiClere(TM), sous forme de vaporisateur nasal pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Finalement, ProteoTech met au point un nouveau composé de petite taille moléculaire pour le traitement de l'amylose associée au diabète de type 2. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.proteotech.com, ou contacter Steve Runnels, PDG, à l'adresse runnels@proteotech.com.
Site Web: http://www.proteotech.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Maladie , Essais , Essai clinique , Maladie d'Alzheimer , Amyloïde , Recherche , Washington , Cerveau , Évolution de la maladie , Animaux , Maladie de Parkinson , Mémoire , Propriété , Propriété intellectuelle , Répertoire , Patients , In vitro , Incidence , Diabète de type 2 , Diabète , Chicago , Biodisponibilité , Amylose