Nouvelles données sur les avantages des statines à forte dose
Un traitement très intensif par statines serait en moyenne associé à une réduction de 50% du taux de LDL-cholestérol et à une augmentation de 15% du taux de HDL-cholestérol, d’après une étude prochainement publiée dans le JAMA mais présentée il y a quelques jours lors de la Conférence annuelle de l’American College of Cardiology. Une régression de l’athérosclérose coronarienne a été observée.
Steven Nissen et ses collaborateurs de l’essai ASTEROID ont mené cette étude multicentrique aux Etats-Unis, Canada, Europe et Australie. L’athérome a été examiné en début d’étude et après 24 mois de traitement. Entre novembre 2002 et octobre 2003, 507 patients ont été traités par rosuvastatine à 40 mg/jour.
En moyenne, le taux de LDL-cholestérol est passé de 130,4 mg/dL à 60,8 mg/dL et le taux de HDL-cholestérol de 43.1 mg/dL à 9.0 mg/dL. Parallèlement, une régression de l’athérosclérose a été notée chez 63% à 78% des patients selon les critères d’évaluation retenus.
« Nous pensons que cette étude a des conséquences importantes pour la compréhension de la pathophysiologie et le traitement optimal de la maladie coronarienne », écrivent les auteurs. « L’athérosclérose était classiquement perçue comme une maladie progressive inexorable contre laquelle même les plus actifs des traitements pouvaient simplement ralentir la progression. Cette étude suggère qu’une stratégie plus optimiste est possible, dans laquelle des stratégies agressives de modulation des lipides peuvent en fait inverser le processus de la maladie athéroscléreuse ».
Source : JAMA 2006
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Maladie , Patients , Australie , Canada , Compréhension , Étude multicentrique , Europe , Lipides , Maladie coronarienne , Reproduction