Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie chronique

143 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le safinamide améliore significativement la fonction motrice de patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade avancé dans une étude clinique pivot de Phase III

PR Newswire, le 03/02/2009 : GENÈVE, Suisse, February 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX: NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide en complément d'un traitement par la lévodopa (étude 016) ont satisfait le critère d'évaluation principal en augmentant de 1,3 heure la durée quotidienne de la période "ON" chez des patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé avec fluctuations motrices. Les périodes "ON" sont les périodes pendant lesquelles les malades atteignent leur meilleur niveau de fonctionnement moteur. […].

Novagali Pharma obtient de la FDA l'autorisation de mener une étude de phase III aux Etats Unis pour Catioprost(R), son émulsion cationique de latanoprost, chez des patients atteints de glaucome

PR Newswire, le 06/05/2009 : EVRY, France, May 6 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, un laboratoire pharmaceutique français spécialisé en ophtalmologie, annonce aujourd'hui avoir obtenu une IND (Investigational New Drug - autorisation pour conduire une étude clinique avec un nouveau médicament) de la part de la Food and Drug Administration (FDA - Agence du médicament américaine) pour mener une étude clinique de phase III avec Catioprost(R) (Nova21027), dans le traitement du glaucome. Catioprost(R) est une émulsion topique propriétaire sans BAK de latanoprost qui, de plus, bénéficie des propriétés de protection de la surface oculaire de sa technologie d'émulsion cationique brevetée Novasorb(R). […].

Les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society

PR Newswire, le 03/06/2009 : GENÈVE, Suisse, June 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) - et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats détaillés de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide comme traitement complémentaire dans la maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé (étude 016) seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society sur la maladie de Parkinson et les troubles moteurs, qui se tiendra à Paris (France) du 7 au 11 juin 2009. […].

Asthme de l'enfant : la faute à l'ozone et au sport ?

Caducee.net, le 01/02/2002 : La pratique de sports collectifs en plein air est associée à une augmentation du risque d'asthme chez les enfants qui vivent dans des zones où la concentration en ozone atmosphérique est élevée. Le risque de développer un asthme serait multiplié par trois par rapport à des enfants résidant dans les mêmes zones mais qui ne pratiquent pas d'activité sportive. […].

Meilleur ratio efficacité-dose pour Lantus(R) versus l'insuline detemir

PR Newswire, le 30/09/2009 : PARIS, September 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui les résultats d'une étude comparative établissant une nouvelle fois la preuve de l'efficacité de l'insuline basale d'action prolongée sur 24 heures Lantus(R) (injection d'insuline glargine [ADNr]) en une injection par jour, en comparaison avec l'insuline detemir en deux injections par jour. L'étude a été présentée à l'occasion du 45ème Congrès Annuel de l'EASD (Association Européenne pour l'Etude du Diabète) à Vienne. […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

Les personnes âgées évitent de penser à leur fin de vie si elle est incertaine

Caducee.net, le 19/07/2002 : C’est, résumée, la conclusion d’une étude américaine publiée demain dans la revue British Medical Journal. Interrogeant un panel de personnes âgées, malades chroniques à domicile, des chercheurs de la Johns Hopkins University à Baltimore (EU) se sont aperçus qu’en règle générale, ces personnes s’en remettaient plutôt à la ‘providence divine’ quant à leur devenir plutôt que de planifier une fin de vie médicalisée et contrôlée, surtout si leur maladie ne laisse pas envisager une mort certaine. […].

Une culture médicale insuffisante influence négativement l’état de santé des diabétiques

Caducee.net, le 24/07/2002 : D’après une étude américaine publiée aujourd’hui dans le JAMA, les patients atteints d’un diabète de type 2, avec de faibles connaissances médicales, ont près de deux fois plus de risques d’avoir un mauvais contrôle de leur glycémie ainsi que des complications liées à leur diabète, que les patients bénéficiant d’une culture médicale plus importante. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Cochrane confirme l’efficacité clinique du sulfate de chondroïtine pour le traitement de l'ostéoarthrite

Bioiberica, le 06/02/2015 : « Il s’agit là de résultats extrêmement intéressants qui, de mon point de vue, devraient mettre un terme à la controverse autour de l’efficacité et de l’innocuité du sulfate de chondroïtine. Chez Bioiberica, nous travaillons depuis plus de 10 ans sur ce produit, dont l’efficacité a été scientifiquement et cliniquement prouvée », a déclaré le Dr Josep Vergés, pharmacologiste clinique et directeur médical et scientifique chez Bioiberica. […].

De nouveaux résultats et des résultats sur l’utilisation à long terme d’INVOKANAMD (canagliflozine) seront présentés au 50e congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes

Janssen, le 11/09/2014 : « Nous avons hâte de présenter nos nouvelles données sur la canagliflozine à l’occasion du 50e congrès de l’EASD. Ces données, de même que les analyses coût-efficacité, mettront en évidence l’efficacité et l’innocuité du médicament chez les diverses populations de patients, a déclaré Thomas Stark, vice-président des Affaires médicales, Janssen EMEA. Les données qui seront présentées témoignent de notre engagement continu à offrir des solutions novatrices aux patients atteints diabète de type 2 et permettront d’approfondir les connaissances sur l’inhibition du SGLT2. » […].

Un nouveau rapport souligne la nécessité d’agir contre la disparité dans les soins du myélome multiple à travers l’Europe

Janssen, le 03/09/2014 : « Nous sommes très heureux de la publication de ce rapport qui, nous l’espérons, sera utilisé comme un outil efficace pour soutenir la discussion sur l’amélioration des traitements et des soins et la prise de conscience des besoins non satisfaits encore en vigueur des patients souffrant de myélome multiple », a commenté Eric Low, PDG de Myeloma UK et vice-président de Myeloma Patients Europe (MPE). « Les patients atteints de myélome multiple ont largement bénéficié de l’introduction de nouveaux traitements efficaces et d’une meilleure compréhension de la biologie de ce cancer au cours des 10 à 15 dernières années. Cependant, de nombreux défis restent d’actualité pour les 39 000 personnes diagnostiquées avec un myélome multiple en Europe chaque année.1 La disparité dans l’accès aux nouveaux traitements et soins psychologiques est répandue dans toute l’Europe. En tant que communauté, nous devons améliorer considérablement la façon dont l’opinion des patients est prise en compte dans l’établissement des priorités et la conception des modèles de recherche, de traitement et de soins dans le myélome multiple. » […].

NIHR : un essai préventif concernant l’arthrite va offrir de l’espoir à des millions de personnes

NIHR, le 25/03/2015 : Menée par des chercheurs du National Institute for Health Research (NIHR) anglais, l’étude du médicament Abatacept sera le plus vaste essai jamais réalisé au monde à rechercher si une immunothérapie ciblée peut empêcher la polyarthrite rhumatoïde (PR) chez les individus considérés comme présentant un risque élevé de développer la maladie. Rendue possible par le partenariat de recherche translationnelle du NIHR, l’étude rassemble 31 des plus grands hôpitaux et universités du pays qui prennent part à l’essai. […].

L'Agence Européenne des Médicaments valide la demande de commercialisation déposée par Gilead pour une combinaison à dose fixe d'emtricitabine et de ténofovir alafénamide dans le traitement du VIH

Gilead Sciences, Inc., le 29/05/2015 : TAF est un nouvel inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INTI) expérimental qui a démontré une grande efficacité antivirale à une dose inférieure à un dixième de celle du Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil, TDF) de Gilead, et une amélioration des paramètres d’analyses rénaux et osseux par rapport au TDF dans des essais cliniques. […].

Le médicament connecté est désormais une réalité

Caducee.net, le 05/10/2015 : La FDA (Food and Drug Administration) vient d’accorder son feu vert au développement d’une nouvelle technologie : le médicament connecté. Si le capteur ingérable conçu par Proteus avait déjà reçu l’autorisation de la FDA en 2012, c’est la première fois qu’il est couplé à un véritable médicament, l'Ablify.Un moyen infaillible de suivre l’observance des traitements, mais qui n’est pas sans poser de problèmes éthiques. […].

Janssen dépose une demande auprès de l’EMA pour élargir l’utilisation d’IMBRUVICA® (ibrutinib)

Janssen-Cilag International NV, le 03/11/2015 : La demande est basée sur les données de l’essai clinique RESONATETM-2 (PCYC-1115) randomisé, multicentrique et ouvert de phase 3 évaluant l’utilisation d’IMBRUVICA par rapport au chlorambucil chez les patients atteints de LLC ou de petit lymphome lymphocytaire (PLL) non précédemment traité, âgés de 65 ans ou plus. […].

RESALIS, vers la réussite d'un réseau de soins de référence

F.Girard, le 24/04/2001 : Le réseau de soins peut se définir comme une organisation coordonnée des professionnels de santé, centré autour de patients atteints de pathologies chroniques ou lourdes (asthme, diabète, cancer, VIH), dans le but d'améliorer leur prise en charge, tout en maîtrisant la coût des soins pour la collectivité. A la différence d'une filière, le réseau propose une organisation avec des portes d'entrée et de sortie permettant au patient une meilleure prise en charge et une égalité d'accès aux soins, la FMC et les échanges d'information valident la qualité médicale, la gestion des dépenses en temps réel est contrôlable par la CPAM et l'Industrie pharmaceutique peut participer à la démarche en s'investissant dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). […].

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Caducee.net, le 25/04/2016 : Un essai clinique randomisé publié en janvier dernier dans la revue américaine Inpractice a permis de conclure que l'usage d'un inhalateur connecté à une plate-forme d'applications et de services en ligne permettait d'améliorer de façon significative la prise en charge de l'asthme et de réduire la fréquence des crises. […].

Les plus