Le safinamide améliore significativement la fonction motrice de patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade avancé dans une étude clinique pivot de Phase III
GENÈVE, Suisse, February 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX: NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide en complément d'un traitement par la lévodopa (étude 016) ont satisfait le critère d'évaluation principal en augmentant de 1,3 heure la durée quotidienne de la période "ON" chez des patients souffrant d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé avec fluctuations motrices. Les périodes "ON" sont les périodes pendant lesquelles les malades atteignent leur meilleur niveau de fonctionnement moteur.
Une augmentation statistiquement significative de la durée quotidienne totale de la période "ON" a été observée dans les deux groupes traités par le safinamide (safinamide 50 mg par voie orale une fois par jour ou safinamide 100 mg par voie orale une fois par jour, en complément d'un traitement par la lévodopa), par comparaison avec l'effet obtenu dans le groupe placebo. Au cours des six mois de l'étude, par rapport à l'état initial, la période "ON" quotidienne a augmenté en moyenne de 1,3 heure chez les patients traités par le safinamide. Les patients du groupe placebo (ayant reçu un placebo en complément de la lévodopa et d'autres traitements anti-parkinsoniens) ont rapporté une augmentation de la période "ON" quotidienne de 0,7 heure en moyenne. La différence entre chacun des groupes traités par le safinamide et le groupe placebo était statistiquement significative, avec p = 0,008 (safinamide 50 mg par jour) et p = 0,005 (safinamide 100 mg par jour).
"Les résultats indiquent que le safinamide, utilisé en complément des traitements dopaminergiques destinés aux patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé, procure un bénéfice en allongeant la durée quotidienne de fonctionnement moteur adéquat", a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Merck Serono. "Ces résultats représentent un nouveau pas en avant dans la poursuite de notre objectif de mettre à disposition des patients et des médecins de nouveaux traitements dont ils ont un besoin urgent dans le domaine du traitement des maladies neurodégénératives."
Ravi Anand, Directeur Médical de Newron, a déclaré : "Ces résultats sont extrêmement encourageants. Ils indiquent non seulement une augmentation de la durée de la période "ON" et une réduction de la durée de la période "OFF" totale, mais aussi de la période "OFF" après la prise matinale chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé traités de façon optimale par la lévodopa, des agonistes dopaminergiques, des inhibiteurs de la COMT, des anti-cholinergiques, ou encore l'amantadine. Les résultats issus des précédentes études de Phase II et III ont montré une amélioration significative des symptômes moteurs chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade précoce traités par un agoniste dopaminergique. L'ensemble de ces résultats, obtenus à la fois chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson à un stade d'évolution précoce et chez des patients atteints de la maladie à un stade d'évolution avancé, souligne le potentiel du safinamide comme traitement de complément tout au long de la maladie de Parkinson".
Cette étude clinique de Phase III était une étude internationale randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, d'une durée de 6 mois (24 semaines). Elle a porté sur 669 patients ayant une maladie de Parkinson idiopathique à un stade intermédiaire à avancé (maladie évoluant depuis plus de trois ans), traités par des doses fixes de lévodopa, et présentant des fluctuations motrices avec une période "OFF"(1) quotidienne de plus d'une heure et demie. Les patients pouvaient également recevoir un traitement concomitant par un agoniste dopaminergique et/ou un anti-cholinergique à des doses fixes. Après une phase de quatre semaines de stabilisation de la dose de lévodopa, les patients ont été randomisés dans l'un des trois bras de l'étude (1:1:1) pour recevoir, en complément de leur traitement par la lévodopa, soit l'une des deux doses de safinamide (50 ou 100 mg une fois par jour : 223 et 224 patients, respectivement), soit des comprimés de placebo d'aspect identique (222 patients). Le critère d'évaluation principal de l'étude était l'augmentation de la durée quotidienne moyenne de la période "on" (périodes sans dyskinésie ou avec dyskinésies mineures), sur une période totale de 18 heures, évaluée d'après les informations consignées par chaque patient dans son carnet de suivi quotidien.
Parmi les 669 patients randomisés, 89% des patients traités par le safinamide ont terminé l'étude (91% dans le groupe 50 mg et 87% dans le groupe 100 mg), comparé à 89% des patients du groupe placebo. Plus de 90% des patients ayant terminé la phase initiale de traitement de 24 semaines sont entrés dans une phase d'extension en double-aveugle, versus placebo, d'une durée de 78 semaines, qui se poursuit actuellement, avec comme critère principal, l'évaluation des dyskinésies.
Les critères d'évaluation secondaires de l'efficacité ont également été satisfaits ; ils consistaient en une évaluation de la diminution de la durée quotidienne de la période "OFF", de la diminution de la durée moyenne de la période "OFF" après la première prise matinale de lévodopa, de la variation moyenne par rapport à l'état initial du score de la fonction motrice évalué selon la Section III de l'échelle UPDRS (Unified Parkinson's Disease Rating Scale)(2) pendant la période "ON", et l'évolution moyenne du score CGI (Clinical Global Impression)(3) de sévérité de la maladie ainsi que son évolution par rapport au score à l'inclusion. Les incidences de sorties d'études, d'événements indésirables graves ou d'événements significatifs d'un point de vue clinique étaient comparables entre les trois groupes de traitement.
Lorsque l'ensemble des analyses en cours sera terminé, les résultats de l'étude seront soumis pour présentation lors des prochains congrès scientifiques.
Selon l'accord conclu avec Newron en 2006, Merck Serono détient l'exclusivité mondiale des droits de développement, de production et de commercialisation du safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer, ainsi que pour d'autres applications thérapeutiques.
A propos du safinamide
Le safinamide est un dérivé alpha-aminoamide administré par voie orale et actuellement développé par Merck Serono et Newron comme traitement complémentaire aux modalités thérapeutiques actuelles de la maladie de Parkinson. Le safinamide possèderait un mode d'action original reposant à la fois sur l'amplification des fonctions dopaminergiques (par inhibition puissante et réversible de la mono-amine-oxydase B (MAO-B) et de la recapture de la dopamine) et sur la diminution de l'activité glutamatergique, par inhibition de la libération de glutamate.
A propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte souvent les capacités motrices et l'élocution des personnes qui en sont atteintes. La maladie de Parkinson fait partie d'un groupe d'affections appelées « troubles de la motricité ». Elle se caractérise par une rigidité musculaire, des tremblements, un ralentissement des mouvements (bradykinésie) voire, dans les cas les plus graves, la disparition des mouvements (akinésie). Ses principaux symptômes résultent d'une diminution de la stimulation du cortex moteur par le noyau caudé (basal ganglia), en raison d'une insuffisance de synthèse et d'activité de la dopamine, normalement secrétée par les neurones cérébraux dopaminergiques. Des troubles importants de la mémoire et des difficultés d'élocution comptent parmi les symptômes secondaires. La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d'évolution progressive. Le nombre de personnes souffrant d'une maladie de Parkinson dans les pays industrialisés est estimé à plus de 3 millions.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).
Avec un budget annuel de près de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32458 employés répartis dans 59 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
(1) La période "OFF" fait référence à une période au cours de laquelle les patients souffrant d'une maladie de Parkinson présentent une diminution de leur capacité motrice (hypokinésie) et d'autres symptômes gênant l'élocution, la marche, la réalisation d'activités quotidiennes ou le simple fait de se lever d'une chaise. Les épisodes "OFF" surviennent lorsque le taux sanguin de lévodopa a diminué ou a brutalement cessé de produire ses effets.
(2) L'échelle UPDRS (Unified Parkinson's Disease Rating Scale) est l'une des échelles d'évaluation les plus utilisées pour suivre la progression de la maladie de Parkinson. Elle comprend 44 items, notés chacun de 0 à 4, explorant le statut mental individuel de chaque patient, ses activités quotidiennes, ses capacités motrices et les complications liées aux traitements. Ces items sont évalués lors d'un entretien et d'un examen clinique. Les cliniciens, tout comme les chercheurs, utilisent l'échelle UPDRS, et en particulier la section consacrée aux troubles moteurs (Section III), pour suivre la progression de la maladie de Parkinson.
(3) Clinical Global Impression (CGI) est le nom général donné à deux échelles d'évaluation souvent utilisées au cours des essais cliniques. L'échelle CGI-C permet d'évaluer l'évolution du statut clinique du patient par rapport à l'état de base. L'échelle CGI-S permet d'évaluer la sévérité globale de la maladie à un moment donné. Les deux échelles sont des échelles à 7 points.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de
http://www.merckserono.net
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Patients , Lévodopa , Suisse , Allemagne , Placebo , Dopamine , Personnes , Médecins , Mémoire , Neurones , Maladie chronique , Psoriasis , Recherche , Sclérose , Troubles de la motricité , Maladies neurodégénératives , Maladie d'Alzheimer , Infertilité , Expertise , Essais , Entretien , Endocrinologie , Dyskinésies , Canada , Bras , Biotechnologie , Amantadine