Les résultats de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society
GENÈVE, Suisse, June 3 /PRNewswire/ -- Merck Serono - division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) - et son partenaire Newron Pharmaceuticals S.p.A. (SWX : NWRN) ont annoncé aujourd'hui que les résultats détaillés de la première étude clinique de Phase III évaluant le safinamide comme traitement complémentaire dans la maladie de Parkinson à un stade d'évolution intermédiaire à avancé (étude 016) seront présentés lors du 13ème Congrès international de la Movement Disorder Society sur la maladie de Parkinson et les troubles moteurs, qui se tiendra à Paris (France) du 7 au 11 juin 2009.
L'abstract intitulé "Efficacité et profil de tolérance du safinamide chez des patients atteints d'une maladie de Parkinson avec fluctuations motrices : résultats d'une étude de Phase III, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, d'une durée de 6 mois" a été accepté pour être présenté le mercredi 10 juin 2009, au cours de la session "Late Breaking Abstracts" (abstract LB-14) qui aura lieu de 12h30 à 14h30 dans le Hall Maillot, niveau 2, du Palais des Congrès de Paris.
Selon l'accord conclu avec Newron en 2006, Merck Serono détient l'exclusivité mondiale des droits de développement, de production et de commercialisation du safinamide dans le traitement de la maladie de Parkinson et de la maladie d'Alzheimer, ainsi que pour d'autres applications thérapeutiques.
A propos de la Movement Disorder Society
La Movement Disorder Society (MDS) est une association professionnelle internationale regroupant des cliniciens, scientifiques et autres professionnels de la santé, qui ont un intérêt pour la maladie de Parkinson et les troubles neurodégénératifs s'y rapportant, l'hyperkinésie (mouvements involontaires) et les anomalies au niveau du tonus musculaire et du contrôle moteur. La Movement Disorder Society a été fondée en 1985 à l'initiative des Professeurs Stanley Fahn et C. David Marsden, dont la vision a guidé l'expansion de l'expertise clinique et de la recherche dans ce domaine. Cette organisation à but non lucratif a fusionné en 1992 avec l'International Society for Motor Disturbances. La publication du journal Movement Disorders a débuté en 1986 et le premier congrès international s'est tenu en 1990.
A propos du safinamide
Le safinamide est un dérivé alpha-aminoamide administré par voie orale et actuellement développé par Merck Serono et Newron comme traitement complémentaire aux modalités thérapeutiques actuelles de la maladie de Parkinson. Le safinamide possèderait un mode d'action original reposant à la fois sur l'amplification des fonctions dopaminergiques (par inhibition puissante et réversible de la mono-amine-oxydase B (MAO-B) et de la recapture de la dopamine) et sur la diminution de l'activité glutamatergique, par inhibition de la libération de glutamate.
A propos de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte souvent les capacités motrices et l'élocution des personnes qui en sont atteintes. La maladie de Parkinson fait partie d'un groupe d'affections appelées « troubles de la motricité ». Elle se caractérise par une rigidité musculaire, des tremblements, un ralentissement des mouvements (bradykinésie) voire, dans les cas les plus graves, la disparition des mouvements (akinésie). Ses principaux symptômes résultent d'une diminution de la stimulation du cortex moteur par le noyau caudé (basal ganglia), en raison d'une insuffisance de synthèse et d'activité de la dopamine, normalement secrétée par les neurones cérébraux dopaminergiques. Des troubles importants de la mémoire et des difficultés d'élocution comptent parmi les symptômes secondaires. La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d'évolution progressive. Le nombre de personnes souffrant d'une maladie de Parkinson dans les pays industrialisés est estimé à plus de 3 millions.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (États-Unis et Canada), Merck Serono exerce ses activités sous le nom de EMD Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alpha), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine), ainsi que les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Ces médicaments ne sont pas tous disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel d'environ un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,6 milliards d'euros en 2008. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32 700 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Suisse , Paris , France , Patients , Dopamine , Expertise , Recherche , Maladies neurodégénératives , Troubles de la motricité , Tonus musculaire , Santé , Placebo , Personnes , Palais , Neurones , Mémoire , Biotechnologie , Maladie d'Alzheimer , Maladie chronique , Famille , Endocrinologie , Canada , Bisoprolol