Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hyperglycémie

60 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Meilleur ratio efficacité-dose pour Lantus(R) versus l'insuline detemir

PR Newswire, le 30/09/2009 : PARIS, September 30 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui les résultats d'une étude comparative établissant une nouvelle fois la preuve de l'efficacité de l'insuline basale d'action prolongée sur 24 heures Lantus(R) (injection d'insuline glargine [ADNr]) en une injection par jour, en comparaison avec l'insuline detemir en deux injections par jour. L'étude a été présentée à l'occasion du 45ème Congrès Annuel de l'EASD (Association Européenne pour l'Etude du Diabète) à Vienne. […].

Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...

Ipsen annonce des résultats préliminaires positifs de l’étude pivotale de phase III CheckMate -9ER évaluant CABOMETYX® (cabozantinib) en combinaison avec Opdivo® (nivolumab) ...

Ipsen, le 20/04/2020 : L’étude a atteint le critère d’évaluation principal, à savoir l’amélioration significative de la survie sans progression, ainsi que les critères d’évaluation secondaires comprenant la survie globale et le taux de réponse objective par rapport au sunitinib […].

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15/12/2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].

Ipsen et Exelixis présentent les résultats de l'étude de phase 2 CABOSUN comparant le cabozantinib au sunitinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein non précédemment traités à l'ESMO 2017

Ipsen, le 09/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd'hui les résultats actualisés de l'étude randomisée de phase 2 CABOSUN évaluant le cabozantinib chez des patients atteints d’un carcinome avancé du rein (RCC) non précédemment traité, à risque intermédiaire ou élevé selon l'IMDC (International Metastatic Renal Cell Carcinoma Database Consortium). L'investigateur principal, Toni K. Choueiri, M.D., présentera aujourd'hui les données détaillées du late-breaking abstract sur CABOSUN [#LBA38_PD] lors de la séance de présentation de poster Tumeurs génito-urinaires, non prostatiques, à partir de 14h45 CEST (heure locale de Madrid) / 8h45 EDT / 5h45 PDT, dans le cadre du congrès annuel de l'European Society for Medical Oncology (ESMO) 2017, qui se déroule du 8 au 12 septembre 2017 à Madrid en Espagne. […].

Seattle Genetics et Takeda annoncent des données positives provenant de l’essai clinique de Phase 3 AETHERA portant sur l’ADCETRIS® (Brentuximab Vedotin) pour la consolidation des lymphomes hodgkiniens post-transplantation

Seattle Genetics, Inc., le 01/10/2014 : L’essai AETHERA a atteint son critère principal avec un traitement avec l’ADCETRIS résultant en une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression par rapport au placebo, ainsi qu'évalué par un comité d’examen central indépendant (rapport de risque = 0,57 ; p = 0,001), ce qui équivaut à une amélioration de 75 % de la survie sans progression (SSP). La SSP a été évaluée après un délai minimum de deux ans après l’initiation du traitement pour tous les patients de l’étude. Une analyse intermédiaire pré-spécifiée de la survie globale n’a pas montré de différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement. Les patients des deux bras de l’étude présentant une progression du LH ont reçu différentes thérapies ultérieures. De manière significative, la plupart des patients du bras placebo ont reçu de l’ADCETRIS après la progression. Une analyse complémentaire de la survie globale est prévue en 2016. Le profil de sécurité de l’ADCETRIS dans l’essai AETHERA a été généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants. Un résumé a déjà été soumis pour la présentation des données qui aura lieu à l'occasion de la réunion annuelle de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2014, à San Francisco, en Californie. […].

Ipsen et Exelixis annoncent les résultats de l’étude de phase 3 avec le cabozantinib démontrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé précédemment traité

Ipsen, le 16/01/2018 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Exelixis, Inc. (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd’hui les résultats détaillés de l’étude pivot de phase 3 CELESTIAL chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. Ils seront présentés lors d’une session orale « late-breaking » dans le cadre du Symposium 2018 de l’ASCO-GI qui se tiendra à San Francisco du 18 au 20 janvier 2018. Dans l’étude CELESTIAL, le cabozantinib a démontré une amélioration statistiquement significative de la survie globale (OS) et cliniquement pertinente, par rapport au placebo, critère d'évaluation principal, lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue (valeur p critique prédéfinie ≤ 0,021) pour la population de patients en seconde et troisième lignes de traitement inclus dans l’étude. L’OS médiane était de 10,2 mois avec le cabozantinib contre 8,0 mois avec le placebo (HR 0,76, IC 95 % 0,63-0,92 ; p=0,0049). La survie sans progression (PFS) médiane avait plus que doublé, atteignant 5,2 mois avec le cabozantinib et 1,9 mois avec le placebo (HR 0,44, IC 95 % 0,36-0,52 ; p […].

Lymphome hodgkinien : des nouvelles données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS ®

Takeda Pharmaceutical Company, le 09/12/2014 : Seattle Genetics et Takeda présentent, à l’occasion du congrès annuel de l’ASH, les données de l'essai clinique AETHERA de phase III portant sur l’utilisation d’ADCETRIS® (brentuximab védotine) chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien après une greffe et présentant un risque de rechute […].

Baxalta reçoit un avis positif du CHMP pour l'utilisation d'ONCASPAR (pégaspargase) dans l'Union européenne comme composant d'une polythérapie pour traiter la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)

Baxalta Incorporated, le 23/11/2015 : L'avis positif du CHMP sera maintenant soumis à la Commission européenne (CE), qui accorde l'autorisation de mise sur le marché des médicaments dans l'Union européenne. Dans l'attente de l'approbation de la CE, Baxalta sera autorisé à commercialiser ONCASPAR dans les 28 pays membres de l'Union européenne (UE), ainsi qu'en Islande, dans le Liechtenstein et en Norvège. […].

Quels mécanismes physiopathologiques et quelles cinétiques pour les thromboses dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses ?

Ludovic Drouet , le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Ludovic Drouet (Paris)   « Il existe un risque d’hyperthrombogénicité à la phase aiguë des événements thrombo- emboliques veineux. » […].

Des souris transgéniques qui surexpriment l’IGF-II dans les cellules bêta pancrétiques développent un diabète de type 2

Caducee.net, le 04/04/2000 : La surexpresion d’IGF-II (insulin-like growth factor-II) par les cellules bêta des îlots pancréatiques peut entraîner un diabète de type 2 chez la souris. L’hyperplasie des ilôts et l’hypersécrétion d’insuline peuvent survenir précocement dans la pathogénèse de cette maladie, rapportent des chercheurs de l’Université autonome de Barcelone dans le dernière livraison du Journal of Clinical Investigation. […].

Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question

Caducee.net, le 11/01/2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].

L'adiponectine : une nouvelle cible dans la résistance à l'insuline ?

Caducee.net, le 31/07/2001 : Dans l'édition de Nature Medicine du mois d'août, deux équipes de recherche décrivent l'action de l'adiponectine sur des souris obèses ou diabétiques, c'est à dire des animaux dont la sensibilité à l'insuline est très perturbée. L'adiponectine permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline chez ces modèles animaux. Les chercheurs estiment que cette hormone constitue une cible prometteuse pour le traitement de la résistance à l'insuline et pour le diabète de type 2. […].

Une approche personnalisée permet de mieux contrôler le diabète de type 2

Caducee.net, le 26/10/2001 : Dans la dernière édition du British Medical Journal, un essai randomisé montre qu'un programme personnalisé, associé à des mesures de conseil auprès du médecin généraliste, permet de mieux contrôler plusieurs facteurs de risque chez les patients avec un diabète de type 2. […].

L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie

Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].

Les IP ont permis de réduire de façon marquée la mortalité chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1

Caducee.net, le 22/11/2001 : D'après une étude de cohorte sur plus de 1.000 enfants et adolescents américains, l'initiation d'un traitement antirétroviral contenant un inhibiteur de protéase (IP) permet de réduire de 67 % la mortalité. […].

Perte de poids: le suivi du régime est le plus important !

Caducee.net, le 05/01/2005 : La comparaison de quatre régimes a montré que la clé de la perte de poids n'était pas le régime choisi mais la façon avec laquelle il était suivi, précise une étude parue dans le JAMA. Les régimes les plus populaires peuvent être efficaces pour une perte de poids modérée mais ils sont généralement peu suivis de façon rigoureuse. […].

Syndrome métabolique et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 25/05/2005 : La prévalence du syndrome métabolique est élevée parmi les patients hospitalisés pour infarctus du myocarde (IDM), montre une étude française. De plus, il est associé à un plus mauvais pronostic. […].

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique

PR Newswire, le 14/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].

Les plus