Des souris transgéniques qui surexpriment l’IGF-II dans les cellules bêta pancrétiques développent un diabète de type 2
La surexpresion d’IGF-II (insulin-like growth factor-II) par les cellules bêta des îlots pancréatiques peut entraîner un diabète de type 2 chez la souris. L’hyperplasie des ilôts et l’hypersécrétion d’insuline peuvent survenir précocement dans la pathogénèse de cette maladie, rapportent des chercheurs de l’Université autonome de Barcelone dans le dernière livraison du Journal of Clinical Investigation.
Les résultats obtenus chez ces animaux transgéniques confortent l’hypothèse, suggérée par plusieurs observations chez des patients et dans plusieurs modèles animaux de diabète de type 2, que l’hyperinsulinémie peut être un événement initial dans cette maladie et que la résistance à l’insuline peut être la conséquence de l’augmentation de cette insulinémie. Ces souris transgéniques semblent donc être un bon modèle d’étude du processus qui conduit au diabète de type 2.
Comme on le sait, l’IGF-II participe à la régulation de la croissance des îlots et à leur différenciation pendant le développement embryonnaire. Le groupe de Fatima Bosch a créé des souris transgéniques exprimant l’IGF-II dans les cellules bêta sous le contrôle du promoteur Insulin I de rat.
Comparés aux îlots de souris contrôles, les îlots des souris transgéniques renfermaient des taux élevés d’ARNm d’IGF-II et de protéine.
Les pancréas des souris génétiquement manipulées avaient une masse accrue de cellules bêta (d’un facteur 3) et des taux élevés d’ARNm d’insuline. L’organisation des cellules dans les îlots pancréatiques était perturbée, avec une distribution aléatoire des cellules productrice de glucagon dans le corps de l’organe pancréatique.
Les chercheurs ont également observé une hypersécrétion d’insuline en réponse au glucose et une utilisation accrue du glucose dans les îlots des souris transgéniques.
Ces animaux présentaient une hyperinsulinémie, une hyperglycémie légère, des tests perturbés de tolérance au glucose et à l’insuline. Enfin, environ 30 % de ces rongeurs transgéniques ont développé un diabète franc, une fois nourris avec une alimentation enrichie en graisses.
Source : Journal of Clinical Investigation, 2000, Vol.105, 731-40.
Descripteur MESH : Cellules , Diabète , Diabète de type 2 , Souris transgéniques , Maladie , Animaux , Glucose , Croissance , Développement embryonnaire , Glucagon , Hyperglycémie , Modèles animaux , Pancréas , Patients