Perte de poids: le suivi du régime est le plus important !
La comparaison de quatre régimes a montré que la clé de la perte de poids n'était pas le régime choisi mais la façon avec laquelle il était suivi, précise une étude parue dans le JAMA. Les régimes les plus populaires peuvent être efficaces pour une perte de poids modérée mais ils sont généralement peu suivis de façon rigoureuse.
Cet essai a inclus 160 personnes en surpoids ou des adultes obèses de 22 à 72 ans, avec hypertension, dyslipidémie et hyperglycémie à jeun. Pour cette étude d'un an, les patients ont suivi alternativement chacun des quatre régimes.
Chaque régime a permis de réduire le ratio LDL/HDL d'environ 10 % mais sans effet notable sur l'hypertension ou la glycémie. La masse perdue était liée à l'adhérence au régime et non au régime lui-même, soulignent les auteurs. Pour chacun des régimes, réduire le taux de cholestérol, de protéine C-reactive et d'insuline était associé à la perte de poids, sans différence notable entre les groupes. Globalement, 25 % des participants ont eu une perte de poids de 5% ou plus et environ 10 % ont perdu plus de 10 % de leur masse corporelle.
Source : JAMA. 2005; 293:43-53
Descripteur MESH : Perte de poids , Hypertension artérielle , Cholestérol , Glycémie , Hypercholestérolémie , Hyperglycémie , Insuline , Patients , Personnes , Protéine C , Surpoids