L'adiponectine : une nouvelle cible dans la résistance à l'insuline ?
Dans l'édition de Nature Medicine du mois d'août, deux équipes de recherche décrivent l'action de l'adiponectine sur des souris obèses ou diabétiques, c'est à dire des animaux dont la sensibilité à l'insuline est très perturbée. L'adiponectine permet d'améliorer la sensibilité à l'insuline chez ces modèles animaux. Les chercheurs estiment que cette hormone constitue une cible prometteuse pour le traitement de la résistance à l'insuline et pour le diabète de type 2.
L'adiponectine est une hormone sécrétée par les adipocytes. Dans une première publication, Yamauchi et al. ont d'abord montré qu'une expression réduite d'adiponectine était corrélée à un état variable de résistance à l'insuline chez des souris rendues obèses par l'alimentation ou dépourvues de tissu adipeux.
"Nous montrons également que des doses physiologiques d'adiponectine améliorent la sensibilité à l'insuline chez des souris modèles d'obésité et de diabète de type 2", écrivent les chercheurs. En traitant ces souris résistantes à l'insuline par de l'adiponectine, les chercheurs sont parvenus à rétablir une sensibilité à l'insuline tout en réduisant la glycémie.
En raison de la capacité de l'adiponectine à diminuer le taux de glucose sanguin, cette équipe estime que "l'adiponectine a le potentiel d'un médicament anti-diabétique".
Des résultats similaires sont rapportés par Berg et al. dans le même numéro de Nature Medicine. Ces auteurs ont travaillé sur des souris obèses (ob/ob) et sur des souris diabétiques non-obèses. Ici encore, l'adiponectine a permis de traiter leur hyperglycémie de façon transitoire.
L'ensemble de ces résultats est discuté par Alan Saltiel (Ecole de Médecine de l'Université du Michigan). Celui-ci souligne le caractère préliminaire de ces travaux mais également l'importance que pourrait avoir l'adiponectine ou son récepteur "pour le développement de médicaments contre le diabète ou peut-être même l'obésité". On peut également souligner, comme le rappellent Yamauchi et al., qu'un locus de susceptibilité pour le diabète de type 2 a été localisé récemment sur une région du chromosome 3 (3q27), portion sur laquelle est située le gène de l'adiponectine.
Source : Nat Med 2001;7:887-8, 941-6, 947-53.
Descripteur MESH : Insuline , Adiponectine , Animaux , Diabète , Diabète de type 2 , Édition , Recherche , Modèles animaux , Obésité , Tissu adipeux , Adipocytes , Michigan , Médecine , Hyperglycémie , Glycémie , Glucose , Caractère