Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2803 résultats triés par date
affichage des articles n° 793 à 811
L'hospitalisation à domicile poursuit son essor
Caducee.net, le 06/12/2017 : Selon une nouvelle étude publiée par la DRESS, l'hospitalisation à domicile (HAD) confirme pour la seconde année consécutive son caractère florissant avec une progression de 6.3% en 2016 du nombre de journées qui fait suite à une augmentation de 4.3 % en 2015 . En 10 ans son activité a plus que doublé. […].
KEPHALIOS annonce une première implantation de Kalios, son dispositif innovant de réparation de la valve mitrale
Caducee.net, le 18/01/2018 : Kephalios annonce aujourd'hui que Kalios, son anneau mitral innovant réglable avec un cathéter à ballonnets et conçu pour corriger l'insuffisance mitrale, a pour la première fois été implanté avec succès chez un patient souffrant de cette maladie cardiaque, le 1er janvier, à l'hôpital général de Vienne (AKH), en Autriche. Le patient implanté est l'un des cinq destinés à recevoir Kalios dans le cadre de l'étude « OPTIMISE », une première étude clinique sur l'homme visant à tester la faisabilité et l'innocuité du dispositif (les premiers résultats sont attendus au 2ème trimestre 2018). […].
Lancement du projet FollowKnee, la prothèse de genou connectée
Caducee.net, le 24/01/2018 : Le projet de prothèse de genou connectée, FollowKnee, porté par le CHRU de Brest et coordonné par l'Inserm, vient d’être lancé. Animé par l’équipe brestoise du LATIM* et de son directeur, le Pr Éric Stindel, il regroupe des partenaires universitaires, des instituts de recherche et des entreprises innovantes. Une belle réussite pour le territoire qui va permettre la création d’emplois. […].
Le projet Hémavie, lauréat du 28eme festival de la communication santé
Caducee.net, le 02/02/2018 : Le programme HéMaVie, développé par le laboratoire Celgene et l’AF3M (L’Association des Malades du Myélome Multiple) est lauréat du 28ème Festival de la Communication Santé, dans la catégorie « Communication Médicale ». […].
Médicaments vitaux : les ruptures de stock se multiplient en France
Caducee.net, le 02/03/2018 : Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament, les pénuries de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), ont progressé de 30 % en un an touchant 530 spécialités pharmaceutiques. Les aléas logistiques sont loin d'expliquer à eux seuls le niveau record de ces ruptures d'approvisionnement. […].
L’intolérance au lactose, une affection qui n’est pas anodine, encore peu diagnostiquée
Caducee.net, le 14/03/2018 : Douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, constipations, nausées, migraines… Tous ces « petits maux du quotidien » peuvent être sources de gêne. Lorsqu’ils se font récurrents, voire systématiques, ils peuvent avoir une origine physiologique : l’intolérance au lactose. […].
Qare et Pharma express s’associent pour améliorer l’accès au parcours de soins des français
Caducee.net, le 14/05/2018 : Qare, la première plateforme de télémédecine qui propose l’accès à un médecin généraliste en moins de 5 minutes et à 20 spécialités, et Pharma Express, le leader de la transition digitale des acteurs du cycle de soin, signent un partenariat qui a pour ambition de donner accès à tous les Français - en seulement quelques clics - à un parcours de soins complet allant de la consultation d’un médecin jusqu’à la livraison des médicaments sur ordonnance. […].
Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin Bougeons plus vite que les maladies !
Afa Crohn RCH , le 14/05/2018 : Le 19 mai prochain aura lieu la 7e Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. À cette occasion, l'afa Crohn RCH (Association François Aupetit) tient à mettre en exergue l'énergie actuelle autour de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). De l'engagement de l'association et de ses bénévoles, aux illuminations en violet de grands monuments à travers le monde en passant par l'apport de l'activité physique et avant tout les progrès de la recherche, le 19 mai est plus que jamais l'occasion de bouger plus vite que les maladies ! […].
Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016
RANDSTAD, le 15/05/2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel. […].
Greffe de reins : «HEMO2life® permet de diviser quasiment par trois, les retards dans la reprise de fonction du greffon»
Caducee.net, le 11/06/2018 : Le CHRU de Brest et HEMARINA ont annoncé, lors d’une session de poster1 au Congrès américain de transplantation (American Transplant Congress « ATC »)2, premier Congrès mondial dédié à la transplantation d’organes, les résultats intermédiaires de l’étude OxyOp3 à 3 mois, présentés par le Pr Yannick LE MEUR, investigateur principal de l’essai. Cette étude, réalisée dans six centres français de transplantation, a permis de suivre pendant 1 an, les patients greffés d’un rein ayant été conservé dans une solution additionnée d’HEMO2life®. […].
Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes
Caducee.net, le 13/06/2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].
Quand la Ministre de la santé nous enfume !
Michèle RIVASI, le 03/09/2018 : La ministre de la santé, Agnès Buzyn, reçoit lundi 3 septembre le rapport de la « mission information et médicament » mise en place en décembre dernier, listant une série de recommandations pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments. Sur la base des conclusions de la mission, Mme Buzyn « s'engage pour une information plus accessible, plus claire et plus réactive sur le médicament », indique lundi le ministère dans un communiqué.Cette mise en place d'une « stratégie » pour « encourager » les remontées d'informations de patients et professionnels de santé, censée tirer les leçons de crises sanitaires récentes, notamment celle du Levothyrox que j'ai suivi de prêt avec l'association française des malades de la thyroïde (AFMT) me laisse perplexe. […].
Non, les brevets ne doivent pas être des cadeaux faits aux labos
AIDES, le 13/09/2018 : Ce jeudi 13 septembre, Médecins sans frontières, AIDES, Médecins du monde et d’autres organisations européennes manifestaient devant l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich. Saisie par nos organisations, l’Office s’apprête à rendre une décision déterminante quant au bien-fondé d’un brevet portant sur l’un des traitements les plus chers du marché : le Sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, commercialisé à prix d’or par le laboratoire Gilead, est devenu le symbole d’une politique européenne des brevets dévoyée de sa vocation originelle. […].
Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières
COFIDIS, le 09/10/2018 : Alors que la réforme du « reste à charge zéro » interviendra le 1er janvier 2019 avec la mise en place progressive d’une offre gratuite de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, Cofidis publie les résultats de l’enquête inédite « Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research*. […].
Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant
Caducee.net, le 17/10/2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].
Le CHU de Grenoble diagnostique la grippe en 20 minutes
ROCHE, le 15/11/2018 : En seulement 20 minutes [1], le dispositif cobas® Liat® permet de diagnostiquer la grippe et ainsi accélérer et optimiser la prise en charge des patients. Alors que d’ordinaire, les services d’urgence font appel au laboratoire hospitalier pour tout besoin d’analyse, ce système novateur de biologie délocalisée permet d’avoir accès à un automate petit format pour diagnostiquer la grippe directement au sein des urgences. Durant l’hiver 2017/2018, le service des Urgences Adultes du CHU Grenoble-Alpes, sous la responsabilité du Dr Maxime Maignan (pour les Urgences) et du Dr Sylvie Larrat (pour le laboratoire de virologie), a intégré ce système dans son processus d’accueil. […].
Bayer reçoit l'AMM de Jivi®, médicament destiné aux patients hémophiles A
Caducee.net, le 28/11/2018 : Bayer a annoncé aujourd’hui l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché de Jivi® (BAY 94‑9027) par la Commission européenne. Jivi® est indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A, à partir de 12 ans et préalablement traités. Le schéma thérapeutique recommandé en prophylaxie est d’administrer Jivi® avec une flexibilité qui peut varier selon les caractéristiques cliniques du patient tous les cinq jours (posologie principale), tous les sept jours ou deux fois par semaine. Cette AMM s’appuie sur les résultats de l’essai PROTECT VIII. […].
Retraite des médecins libéraux : la réforme préoccupe les syndicats
Caducee.net, le 23/05/2019 : La concertation sur la réforme des retraites s’est achevée le 17 mai dernier sous la houlette de Jean-Paul Delevoye qui devrait remettre son rapport courant juillet. Si ses propos se veulent rassurants sur la forme, le caractère flou de sa communication sur le fond et l’absence de projections chiffrées sont de nature à inquiéter les syndicats libéraux et notamment les syndicats de médecins. Niveau des pensions, Allocation supplémentaire vieillesse, réserve de la CARMF, gouvernance et âge de départ à la retraite sont autant de points d’achoppements qui n’auront finalement pas été traités dans une phase de concertation dont on peut légitimement mettre en doute l’intérêt. […].