Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2803 résultats triés par date
affichage des articles n° 847 à 865

Atlas de la démographie médicale 2023 : la profession de médecin face à une crise d'attractivité selon le CNOM

Caducee.net, le 08/06/2023 : C’est avec le moral en berne que le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a présenté l'Atlas de la démographie médicale 2023. Et pour cause, il révèle une situation préoccupante pour la profession médicale, avec une baisse du nombre de praticiens actifs, une érosion de l’exercice libéral et une crise d’attractivité de la profession. […].

COVID-19 : L'EMA approuve le vaccin Pfizer-BioNTech adapté à l'Omicron XBB.1.5

Caducee.net, le 02/09/2023 : L'Agence européenne des médicaments (EMA) et la commission européénne ont donné leur feu vert pour autoriser une version adaptée du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, spécifiquement conçue pour combattre le sous-variant largement répandu, l'Omicron XBB.1.5. Les Livraisons sont attendues dans les prochaines semaines. […].

Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre

Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].

Une analyse approfondie du risque de syndrome de Guillain-Barré associé aux vaccins anti COVID-19

Caducee.net, le 12/10/2023 : Dans le cadre de la surveillance continue de la vaccination contre la COVID-19, EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie pour mesurer le risque de survenue du syndrome de Guillain-Barré en lien avec les différents vaccins contre la Covid-19. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Neurology. […].

Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux

Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].

Catherine Vautrin et Agnès Pannier-Runacher aux commandes de la Santé

Caducee.net, le 15/01/2024 : Catherine Vautrin, une personnalité politique de droite bien connue, a été nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités dans le gouvernement Attal en janvier 2024. […].

L'annonce d'un duo Vautrin / Pannier-Runacher à la Santé provoque des tensions palpables

Caducee.net, le 15/01/2024 : La récente nomination de Catherine Vautrin à la tête du vaste ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, avec Agnès Pannier-Runacher en tant que potentielle adjointe pour les questions de santé, provoque des tensions palpables. Cette configuration ministérielle, perçue comme s'inscrivant dans une ligne politique à la fois conservatrice et libérale, inquiète de nombreux acteurs du système de santé. Ils craignent en effet que les orientations économiques et financières prônées par Bercy prennent le pas sur les décisions en matière de santé publique. Ce qui augure d'une opposition plus frontale que jamais entre la gestion comptable et la qualité des soins. […].

Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé

Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].

Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé

Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].

Les syndicats de médecins valident la nouvelle convention médicale

Caducee.net, le 04/06/2024 : Après des mois de négociations, quatre syndicats de médecins libéraux ont validé le projet de convention médicale 2024. Cette convention prévoit une augmentation du tarif des consultations à 30 euros et de l'Acte de Premier Contact à 60 euros dès décembre, tout en introduisant des mesures pour améliorer l'accès aux soins et la pertinence des actes médicaux. […].

Cancer : 2023, une année décisive pour la stratégie de lutte de l'INCa

Caducee.net, le 27/08/2024 : L'année 2023 marque un tournant dans la Stratégie décennale de l'INCa, avec le déploiement de nouvelles initiatives et la mi-parcours de la feuille de route. Ce rapport d'activité met en lumière les efforts concertés pour renforcer la prévention, améliorer l'accès aux soins et accélérer la recherche, au service de tous les patients. […].

Mpox : une maladie virale sous surveillance

Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].

Transfuser davantage de sang aux patients atteints d'infarctus du myocarde et d'anémie réduirait significativement la mortalité

Caducee.net, le 05/09/2024 : L’essai clinique international MINT montre qu’une stratégie transfusionnelle plus libérale diminue de manière significative le risque de décès d’origine cardiaque chez les patients victimes d’infarctus du myocarde et d’anémie. Ces résultats pourraient conduire à une modification des pratiques actuelles en cardiologie. […].

Hausse du ticket modérateur : les syndicats dénoncent une menace pour l'accès aux soins

Caducee.net, le 17/10/2024 : Le projet gouvernemental d'augmenter le ticket modérateur de 30% à 40% pour les consultations médicales suscite une vive opposition des syndicats de médecins. Cette mesure, prévue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, est perçue comme une atteinte au principe de solidarité du système de santé français. […].

Vaccination contre la coqueluche : de l’importance de la 4e dose

Caducee.net, le 12/11/1999 : Une enquête sur la transmission de la coqueluche, réalisée par des pédiatres français et publiée dans The Lancet, montre qu’à Paris où la couverture vaccinale est élevée, autour de 90% pour les 4 doses, les adultes contaminent les tout-petits dans 66% des cas. A l’inverse, à Marseille, où la couverture vaccinale n’est complète que dans 61% des cas, les contaminateurs sont des enfants dans 85,7% des cas. […].

L’HTA augmente le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées

Caducee.net, le 14/12/1999 : Par rapport aux personnes normotendues, les personnes qui ont une hypertension artérielle ont un plus grand risque d’avoir une altération de leurs capacités mentales et intellectuelles, suggère une étude française réalisée par des médecins épidémiologistes. La prise d’un traitement antihypertenseur permettrait de réduire ce risque de détérioration des fonctions cognitives. […].

THS de la ménopause : risque accru de cancer du sein avec l'association œstrogène-progestatif

Caducee.net, le 28/01/2000 : En matière de traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause, le progestatif, non seulement ne protège pas, mais semble augmenter le risque de cancer du sein. Tel est le message d’une étude américaine parue dans le JAMA qui montre que le risque relatif augmente, en fonction de la durée d’utilisation, nettement plus vite chez les femmes qui prennent une association œstrogène-progestatif que chez celles qui utilisent les seuls estrogènes. […].

Les risques de cataracte sont étroitement liés à l'exposition à la lumière

Caducee.net, le 15/03/2000 : Une étude de l'INSERM indique que les personnes vivant dans les zones les plus ensoleillées ont un risque de cataracte multiplié par 3. Ces travaux, publiés dans Archives of Ophtalmology, indiquent également que le risque est lié à une exposition cumulative. […].

Les plus