Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2803 résultats triés par date
affichage des articles n° 739 à 757
Une signature olfactive de la COVID-19 mise en évidence par une équipe de chercheurs français
Hôpital Foch, le 08/12/2020 : Il existe dans l’air expiré une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ». C’est ce que démontre une étude réalisée par les équipes de recherche de l’Hôpital Foch et de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, associées aux équipes du CEA, de l’INSERM, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’Université Paris-Saclay, publiée le 4 décembre 2020 dans la revue eBioMedicine, du groupe The Lancet. Cette étude ouvre des perspectives à de nouvelles approches pour réaliser le diagnostic de la COVID-19, employant une méthode moins invasive et plus rapide que la réalisation de tests PCR. […].
Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?
Académie de Médecine, le 15/12/2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].
Covid-19 : Le test salivaire français EasyCov remboursé par la Sécurité sociale
SKILLCELL, le 07/01/2021 : Le 5 janvier 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a approuvé le remboursement par la Sécurité sociale du test salivaire de la Covid-19 EasyCOV avec la publication dans le journal officiel de l’arrêté du 28 décembre 2020. Cette décision suit l’avis émis par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 28 novembre 2020. […].
Le mépris des compétences infirmières ralentit la vaccination covid19
SNPI, le 16/03/2021 : Les organisations infirmières du secteur salarié ou libéral, de l’éducation nationale, du métier socle des spécialités ou de la pratique avancée, s’insurgent contre le refus d’utiliser pleinement les compétences infirmières récentes pour la vaccination anti-covid avec la décision de donner le droit de prescription aux pharmaciens, mais pas aux infirmiers. […].
Répercutions psychologiques du confinement sur les patients atteints de cancer
IPC, le 21/09/2021 : Dans une étude présenté au congrès international de la société européenne de cancérologie le 13 septembre 2021, une équipe de l’Institut Paoli-Calmettes examine l’impact psychologique de la pandémie de la Covid-19 sur les patients atteints de cancer. […].
Doctolib se lance en Italie et rachète Dottori.it
Doctolib, le 18/10/2021 : Doctolib poursuit son développement en Europe et annonce son lancement en Italie. Avec l’acquisition de Dottori.it, acteur majeur des rendez-vous médicaux en ligne en Italie, Doctolib s’adosse à un partenaire local de référence. L’objectif de Doctolib : améliorer le quotidien des soignants et faciliter l’accès à la santé pour des millions d’Italiens. […].
Covid-19 : Poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs et hausse des entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées
DREES, le 05/11/2021 : Entre le 18 et le 24 octobre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants de 20 ans ou plus augmente et s’élève à 133 (après 123) pour 100 000 habitants non vaccinés, et 31 (après 25) pour 100 000 habitants vaccinés de 20 ans ou plus. Il y a ainsi 4 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées de 20 ans ou plus, à taille de population comparable. […].
Déserts médicaux : les incitations financières ne suffisent pas
DREES, le 09/12/2021 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un état des lieux, à partir d’une analyse de la littérature internationale, des stratégies déployées au cours des dernières décennies pour remédier aux difficultés d’accès aux soins dans les « déserts médicaux ». Si la seule mise en place d’incitations financières a des résultats plutôt décevants, des formes limitées et ciblées de restriction de la liberté d’installation peuvent avoir des effets à court terme. A moyen et long terme, le déploiement d’une stratégie globale permettant de proposer des conditions de vie et de travail épanouissantes apparait comme le seul levier efficace pour attirer et fidéliser les médecins sur un territoire. […].
« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues
360 Medics, le 21/02/2022 : Pour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique. […].
Cancers ORL diagnostiqués tardivement : le Centre Oscar Lambret sonne l'alerte
Centre Oscar Lambret, le 06/04/2022 : Détecté à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas du 10. Aujourd’hui, le Centre Oscar Lambret alerte sur l’augmentation de ces cancers diagnostiqués tardivement et lance une campagne de prévention auprès du grand public pour une prise en charge plus rapide avec la règle des « 1 pour 3 ». […].
Face au « cataclysme sanitaire » qui s’annonce, APH appelle la ministre à renouer le fil du dialogue social
APH, le 25/05/2022 : Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de santé paramédicaux et médicaux. Pire certains services vont jusqu’à fermer non plus des lits, mais leurs portes. De plusieurs sources concordantes, nous apprenons que des travaux seraient en cours sur la permanence des soins des professionnels de santé médicaux des établissements publics de santé sans que les organisations syndicales ne soient conviées aux discussions. […].
DIVE Medical présente la solution TrackAI qui permet de diagnostiquer la déficience visuelle chez les enfants
Businesswire, le 15/06/2022 : Huawei a mis son expertise de l'intelligence artificielle au service de l'institut de recherche médicale IIS Aragon et DIVE Medical afin élaborer TrackAI, un système d'évaluation à base d'IA qui détecte et diagnostique les premiers signes de déficience visuelle chez les enfants. […].
« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »
Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].
Le ribociclib (Kisqali®) devient le premier traitement dans le cancer du sein métastatique RH /HER2 — à obtenir un ASMR de niveau III
Novartis, le 30/01/2023 : Suite aux résultats de survie globale de l’étude MonaLEEsa-2 publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM) le 10 mars 2022, la Commission de la Transparence a réévalué le niveau d’ASMR du ribociclib (Kisqali®), le passant de V à III. […].
Loi RIST : des centaines de services hospitaliers menacés de fermeture
Caducee.net, le 14/03/2023 : Le 3 avril prochain entrera en vigueur l’article 33 de la loi RIST qui encadre l’intérim médical à l’hôpital public. Ce qui pourrait entrainer la fermeture temporaire de centaines de services hospitaliers. […].
François Braun annonce la création du statut d’infirmier référent lors du forum FNI de Lens
Caducee.net, le 15/06/2023 : Dans le cadre du Forum national des Infirmiers Libéraux (IDEL), François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, a fait une annonce significative. Il a déclaré l’intégration du statut d'infirmier référent pour les patients atteints d'Affection Longue Durée (ALD) dans la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Cette loi, actuellement examinée à l'Assemblée nationale, vise à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels de santé. […].
Les nouvelles alternatives thérapeutiques dans la lutte contre l'obésité
Caducee.net, le 18/10/2023 : Alors que les méthodes traditionnelles de traitement de l'obésité montrent leurs limites, de nouveaux médicaments prometteurs font leur apparition sur le marché. S'appuyant sur des entretiens avec des professionnels de la santé et une étude approfondie des options thérapeutiques disponibles, la dernière publication des Echos Études, intitulée "Le renouveau des médicaments anti-obésité", examine l'évolution complexe de ce secteur, évalue les approches des nouveaux venus et envisage une refonte du marché français d'ici 2030. […].
« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail
Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].