Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2854 résultats triés par date
affichage des articles n° 667 à 685
Les dangers de l'amiante
E.Faure, le 15/04/2002 : L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel. Il y a deux variétés d'amiante : - la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile - les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite […].
Les dangers de l'amiante
E.Faure, le 15/04/2002 : L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel. Il y a deux variétés d'amiante : - la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile - les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite […].
Des cancérogènes dans nos assiettes ?
APRIFEL, le 01/01/2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer. […].
Des cancérogènes dans nos assiettes ?
APRIFEL, le 01/01/2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer. […].
Contribution des fruits et légumes à la prévention du cancer
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les cancers représentent, dans leur ensemble, entre 25% et 30% des décès en France. Un français sur trois aura dans sa vie une tumeur bénigne ou maligne. A eux seuls, ces chiffres donnent l'idée de l'importance des cancers dans notre société et de leurs conséquences sous différents points de vue : humain, social et économique. […].
Contribution des fruits et légumes à la prévention du cancer
APRIFEL, le 01/01/2000 : Les cancers représentent, dans leur ensemble, entre 25% et 30% des décès en France. Un français sur trois aura dans sa vie une tumeur bénigne ou maligne. A eux seuls, ces chiffres donnent l'idée de l'importance des cancers dans notre société et de leurs conséquences sous différents points de vue : humain, social et économique. […].
Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein
INSERM, le 21/02/2007 : En France, le cancer du sein représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer. Même si cette maladie est maintenant bien prise en charge, il arrive qu'elle s'aggrave suite à l'apparition de nouveaux sites tumoraux (métastases) au niveau des os. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l'Unité Inserm 664 « Mécanismes et traitements des métastases osseuses des tumeurs solides », dirigée par Philippe Clézardin, ont montré que les bisphosphonates, actuellement utilisés pour réduire le risque de fracture,chez ces patientes, bloquent également la croissance des cellules cancéreuses au site métastatique osseux. Ces résultats sont publiés dans l'édition du 21 février du Journal of National Cancer Institute (JNCI) […].
Recommandations de l’Académie Nationale de Médecine concernant la prise en charge extrahospitalière de l’arrêt cardiocirculatoire
Académie de Médecine, le 30/01/2007 : Les arrêts cardiocirculatoires inopinés sont responsables d’environ 50 000 morts subites par an en France. Plus de la moitié d’entre eux sont liés à une fibrillation ventriculaire. Le taux de survie observé à 1 mois est actuellement inférieur à 3%. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous (massage cardiaque externe en particulier), une défibrillation cardiaque très précoce, devraient pouvoir faire passer ce taux de survie à plus de 30%. L’apparition des défibrillateurs entièrement automatiques doit permettre leur utilisation par l’ensemble de la population informée. […].
Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I
AFSSAPS, le 25/07/2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].
Cancer colo-rectal : vers un nouveau test de dépistage
INSERM, le 01/01/2006 : Guy Launoy et son équipe Inserm «Cancers et Populations» (à Caen) démontrent l'efficacité d'un nouveau test de dépistage du sang dans les selles. Cette méthode, qui permet l'analyse quantitative des résultats, se montre plus sensible que les tests actuels reposant sur une lecture visuelle des résultats. Appliquée à grande échelle, elle pourrait faire baisser de façon très significative l'incidence de ce cancer qui touche chaque année 36.000 personnes en France, et en tue près de la moitié. Le détail de ces résultats est publié dans l'International Journal of Cancer, édition avancée en ligne du 07 février. […].
L’accès à l’imagerie au cours des urgences : analyse de l'enquête nationale
Pr Pateron & Gauvrit, le 22/10/2014 : Pour les patients reçus aux urgences l’imagerie médicale occupe une place déterminante et structure bien souvent le parcours de soins de ces patients. En complément des enquêtes régulières menées notamment sur l’accès à l’IRM dans notre pays, la Société Française de Radiologie et la Société Française de Médecine d’Urgence ont souhaité objectiver les conditions d’accès aux examens d’imagerie pour ces patients reçus aux urgences, grâce à une enquête nationale menée cet été auprès de médecins responsables de services des deux spécialités, France entière. […].
Cancer du poumon : une nouvelle méthode de dépistage précoce jette les bases de son éradication
Caducee.net, le 03/11/2014 : C'est une équipe française, du CHU de Nice, qui signe là une avancée considérable dans une méthode de dépistage précoce du cancer du poumon, simple, rapide et peu onéreuse et qui pourrait ni plus ni moins jeter les bases de l'éradication du cancer le plus mortel en France avec environ 30 000 décès par an. […].
Genclis SAS confirme le potentiel de son test diagnostique inédit Severidia® sur 47 patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif
Genclis SAS, le 25/11/2014 : Nancy, France, le 25 novembre 2014 - Dans le cadre de la 4 ème Munich Biomarker Conference qui se tient à Munich les 25 et 26 novembre 2014, Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, présentera oralement des données supplémentaires de validation de l'utilité clinique du test Severidia ®, un biomarqueur tumoral pronostique, dans le cancer du sein triple-négatif. […].
Genclis sélectionnée pour présenter son test de prédiction Severidia® à la conférence internationale St. Gallen sur le cancer du sein
Genclis SAS, le 09/01/2015 : Nancy, France, le 9 janvier 2015 - Genclis, société de diagnostic moléculaire dans les domaines de l'allergie et du cancer, annonce aujourd'hui avoir été sélectionnée pour présenter un poster sur l'utilisation des nouvelles technologies de séquençage pour prédire le devenir clinique des patientes atteintes de cancer du sein triple-négatif lors de la 14 ème conférence internationale de St. Gallen sur le cancer du sein (St. Gallen International Breast Cancer Conference), qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 18 au 21 mars 2015. […].
La FDA approuve Toujeo®, l'insuline basale de Sanofi en une prise par jour
Sanofi, le 26/02/2015 : Paris, France - Le 26 février 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Toujeo ® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300U/ml), son insuline basale à durée d'action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'adulte atteint de diabète de type1 et de type2. Toujeo ® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2 ème trimestre de 2015. […].
Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)
Sanofi, le 19/03/2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].
L'ANSM établit la RTU d'Avastin® dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans sa forme néovasculaire
Caducee.net, le 25/06/2015 : Le dispositif des Recommandations Temporaires d'Utilisation (RTU) élaborées par l'ANSM permet d'encadrer la prescription d'une spécialité pharmaceutique disposant d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en France, dans une indication ou dans des conditions d'utilisation non conformes à son AMM. La RTU publiée aujourd'hui concerne l'utilisation hors AMM d'Avastin® du laboratoire Roche, dans le traitement de la DMLA dans sa forme néovasculaire. Elle entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2015. […].
Inauguration prochaine de nouveaux équipements 3D HD robot assistés à Echirolles
Caducee.net, le 27/11/2015 : La Clinique des Cèdres à ECHIROLLES (38) vient de faire l'acquisition de nouveaux équipements de 3D HD Robot assistés de dernière génération dans tous ses blocs opératoires, donnant ainsi l'accès à la « Chirurgie du Futur » pour tous les patients. C'est une innovation technique majeure et la Clinique des Cèdres réalise une première en France en équipant l'ensemble de ses salles de blocs opératoires de colonnes 3D, dotées d'une vision FULL HD 3D, associées à des bras articulés, destinées à l'ensemble de la chirurgie coelioscopique. […].