Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Famille
757 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Une mutation génétique ponctuelle responsable d’une densité minérale osseuse élevée
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine a identifié dans une famille une mutation à l’origine d’une densité minérale osseuse anormalement élevée. D’après leurs résultats publiés dans le NEJM, cette mutation du gène LRP5 laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour le traitement de l’ostéoporose. […].
Novocure lance un site web dédié aux essais cliniques : www.novocuretrials.com
Novocure, le 09/07/2015 : « Beaucoup de patients atteints d’un cancer ne recherchent pas d’essais cliniques et n’ont pas connaissance des possibilités de traitement expérimental », a déclaré le Dr Uri Weinberg, PhD, Vice-Président de Novocure chargé de la Recherche et Développement. « Nous pensons que ce nouveau site web sera un outil important pour les patients et leur famille car il leur permettra d’accéder à des informations sur notre portefeuille grandissant d’essais cliniques et sur la manière dont ils peuvent contacter des centres d’étude pour participer à ces essais innovants. » […].
Troubles cognitifs chez les gens âgés : l'environnement relationnel est déterminant
Caducee.net, le 17/04/2000 : Le risque de démence pourrait être augmenté de 60 % chez les gens âgés dont les relations sociales sont peu développées. Une étude parue dans le Lancet montre qu'un environnement relationnel riche en contacts avec la famille et des amis limite ce risque […].
Nouvelle étude : la cause du SARS est un coronavirus
Caducee.net, le 08/04/2003 : Des chercheurs de Hong Kong apportent la preuve qu’un nouveau virus appartenant à la famille des Coronaviridae est vraisemblablement la cause de la flambée de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) ou pneumopathie atypique. Ces résultats viennent d’être publiés le 8 avril sur le site de la revue médicale The Lancet. […].
De l’atopie au football
Caducee.net, le 31/12/2003 : Il a été suggéré que la prévalence de l’atopie dans une famille pouvait varier selon l’ordre de naissance. La possible existence de cet effet d’ordre a été aussi été envisagée dans un domaine plus éloigné : le football. […].
Des marqueurs génétiques du risque cardiovasculaire précoce
Caducee.net, le 27/11/2001 : Des chercheurs et médecins américains ont identifié trois variants de gènes de la famille de la thrombospondine qui paraissent modifier le risque d'infarctus du myocarde (IDM) ou de maladie coronarienne avant 45 ans. […].
Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson
Caducee.net, le 19/12/2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].
RTX Healthcare lance le dispositif sans fil Telehealth Monitor doté de la technologie de téléphonie mobile GSM/GPRS intégrée
PR Newswire, le 19/05/2008 : NOERRESUNDBY, Danemark, May 19 /PRNewswire/ -- RTX Healthcare a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau membre dans la famille des dispositifs de télésurveillance de santé interactifs, lequel permet aux intégrateurs de systèmes de soins de santé et aux sociétés de gestion thérapeutique de surveiller les patients à domicile de manière efficace. Par l'intermédiaire d'un réseau sans fil, le RTX3371 GSM/GPRS Telehealth Monitor recueillit les signes vitaux des patients en provenance de dispositifs externes ainsi que de renseignements subjectifs inscrits sur les questionnaires patients et transmet directement ces données au système d'information clinique de l'intégrateur de systèmes ou de la société de gestion thérapeutique. Les signes vitaux ainsi récoltés comprennent notamment le poids, la pression artérielle, la glycémie, le débit de pointe, la saturation en oxygène, l'électrocardiogramme et la coagulation sanguine. Tous les dispositifs externes sont produits par d'importants fabricants tiers de dispositifs médicaux. […].
Identification du locus impliqué dans la production du cérumen
Caducee.net, le 07/06/2002 : Une équipe japonaise, grâce à l’étude épidémiogénétique des membres d'une famille présentant un dimorphisme de la production de cérumen, a réussi à localiser une région péricentromérique du chromosome 16 qu'ils ont associée à la production de cérumen. Publiée dans la livraison de demain du Lancet, cette étude permet de franchir une étape dans la compréhension du fonctionnement des glandes apocrines. […].
ReSound® revient au Salon international de l'électronique grand public pour présenter son portefeuille élargi d'appareils auditifs intelligents
GN ReSound, le 04/09/2015 : Cette année, les activités de ReSound incluent des démonstrations interactives de la première famille complète d'appareils auditifs pour iPhone, la ReSound LiNX2™. Outre le fait de remédier à la perte d'audition, le portefeuille d'appareils auditifs intelligents de ReSound permet à ses porteurs d'écouter des sons directement à partir de leur iPhone®, iPad® ou iPod touch® vers leur appareil auditif, et directement à partir de leur télévision à l'aide du ReSound Unite™ TV Streamer 2. L'application ReSound Smart™ offre une personnalisation révolutionnaire des appareils auditifs, ce qui permet à ses utilisateurs de prendre le contrôle de leur expérience auditive. […].
Ncardia et Evotec signent un accord de licence dans le domaine de la modélisation pathologique en utilisant des hiPSC
Ncardia, le 04/12/2017 : Selon les termes de l’accord, Evotec bénéficie d’un large accès à la PI de Ncardia pour la modélisation des maladies en utilisant des modèles cellulaires dérivés de cellules souches. La famille de brevets inclut l’utilisation in vitro de ces cellules dérivées de cellules souches pour tester l’efficacité et l’innocuité de médicaments ainsi que pour l'identification de cibles. […].
Manger beaucoup de fruits et légumes réduit le risque d'accident ischémique cérébral
Caducee.net, le 08/10/1999 : Une importante consommation de fruits et légumes - en particulier ceux de la famille des crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles) et à feuilles vertes, ainsi que ces citrons et de jus de citron - réduit significativement le risque de faire un accident ischémique cérébral, rapporte des épidémiologistes américains dans la dernière livraison du JAMA. […].
Jumeaux, enfants uniques et risque d'asthme…
Caducee.net, le 22/09/2000 : Le risque d'asthme chez les jumeaux est inférieur à celui des enfants uniques, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Réalisée auprès de sujets écossais de moins de 10 ans, cette enquête semble confirmer les résultats d'une précédente étude suédoise. Selon les auteurs, l'explication ne résiderait pas dans la gémellarité, mais plutôt dans le fait que les jumeaux ont un membre de leur famille du même âge : leur risque d'asthme réduit serait un cas particulier de l'effet protecteur des familles nombreuses sur le risque d'allergie. […].
La neurophysiopathologie de l’infection persistante au virus Borna (BDV) perd un peu de son mystère
Caducee.net, le 06/04/2000 : Des chercheurs CNRS de l’unité des virus lents de l’Institut Pasteur (Paris) rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Virology’ que l’infection persistante par le virus Borna (BDV, Borna disease virus) entraîne une pathologie synaptique dans certaines structures corticales des animaux atteints par ce virus ARN, prototype de la nouvelle famille des Bornaviridae. […].
La Taxoprexin® : un anticancéreux potentiel dont les essais de phase I viennent d'être présentés
Caducee.net, le 22/05/2000 : Un nouvel agent anti-cancéreux de la famille des taxanes, la Taxoprexin®, semble pouvoir être administrée à des doses plus élevées que le Taxol® et avec moins d'effets secondaires. Ce résultat est la conclusion d'essais cliniques de phase I présentés lors du 36 ° Congrès Annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].
Identification d'un gène impliqué dans la schizophrénie catatonique
Caducee.net, le 20/03/2001 : Un groupe de recherche allemand a montré que le gène WLK1 localisé sur le chromosome 22 est associé à la schizophrénie catatonique. Ce gène a été identifié par l'étude d'une famille où plusieurs cas avaient été décrits. […].
De l’impact familial de la drépanocytose dans un pays africain
Caducee.net, le 29/06/2000 : L’impact défavorable de la drépanocytose sur la dynamique familiale est un fait réel, indiquent dans les Archives de pédiatrie des cliniciens togolais au terme d’une étude dont l’objectif était d’évaluer les répercussions de la présence d’un enfant drépanocytaire sur la vie de la famille dans ce pays d’Afrique. […].
HMG-I/Y : des chercheurs américains identifient un nouvel oncogène potentiel
Caducee.net, le 12/07/2000 : Un nouveau membre de la famille des oncogènes contribuant à la transformation néoplasique du lymphome de Burkitt vient d’être identifié par l ‘équipe du Dr Linda Resar de la division d’hématologie pédiatrique de la Johns Hopkins University School of Medicine. […].