Nouvelle étude : la cause du SARS est un coronavirus
Des chercheurs de Hong Kong apportent la preuve qu’un nouveau virus appartenant à la famille des Coronaviridae est vraisemblablement la cause de la flambée de syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) ou pneumopathie atypique. Ces résultats viennent d’être publiés le 8 avril sur le site de la revue médicale The Lancet.
Malik Peiris et des confrères de l’Université de Hong Kong ont étudié 50 patients avec un SARS et issus de cinq flambées différentes. Après avoir identifié un nouveau type de coronavirus chez deux patients, ils ont par la suite trouvé la preuve d’une activité du virus chez 90 % des patients comparé à 0 % pour un groupe contrôle d’individus sains ou avec une pathologie différente.
Les auteurs de ces travaux expliquent que ce virus est différent des deux coronavirus humains connus. Il n’est pas non plus exactement comme les coronavirus animaux caractérisés. Selon Peiris, il est vraisemblable que le nouveau virus dérive d’un virus animal mais des analyses génétiques plus poussées devraient éclaircir cette hypothèse.
Peiris ajoute que « Ce rapport apporte la preuve qu’un virus de la famille des coronavirus est l’agent étiologique du SARS. Cependant, il est possible que d’autres virus agissent en opportunistes secondaires pour intensifier la progression de la maladie, une hypothèse qui demande à être vérifiée ».
Source : Lancet
Descripteur MESH : Virus , Famille , Hong Kong , Coronaviridae , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Coronavirus , Patients , Animaux , Maladie