Jumeaux, enfants uniques et risque d'asthme…
Le risque d'asthme chez les jumeaux est inférieur à celui des enfants uniques, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Réalisée auprès de sujets écossais de moins de 10 ans, cette enquête semble confirmer les résultats d'une précédente étude suédoise. Selon les auteurs, l'explication ne résiderait pas dans la gémellarité, mais plutôt dans le fait que les jumeaux ont un membre de leur famille du même âge : leur risque d'asthme réduit serait un cas particulier de l'effet protecteur des familles nombreuses sur le risque d'allergie.
Le professeur David Strachan (St George's Hospital Medical School) et plusieurs collaborateurs écossais ont identifié tous les jumeaux nés en Ecosse entre 1981 et 1984. Ils ont examiné, chez tous les enfants écossais nés durant la même période, le taux d'hospitalisation pour maladie respiratoire. Au total, 5.068 jumeaux et 257.871 enfants uniques ont été identifiés.
Les hospitalisations pour asthme étaient moins fréquentes chez les jumeaux (2,11 pour 1.000 jumeaux) que chez les enfants uniques (4,45 pour 1000 enfants). Cependant, aucune différence significative n'a été notée pour les autres affections respiratoires.
Une étude suédoise (Braback et al. Clin Exp Allergy 1998;28:936-42) avait déjà mis en évidence une réduction de la prévalence de l'asthme et des rhinites allergiques chez des jumeaux. Ce résultat avait été apporté par l'étude d'une cohorte composée de sujets plus âgés que ceux de l'étude de Strachan et al.
Strachan et al avancent plusieurs hypothèses pour expliquer cette particularité observée chez les jumeaux. Selon eux, la plus cohérente reste l'exposition des jumeaux à un sujet du même âge, ce qui participerait à l'effet protecteur des familles nombreuses contre les allergies.
Source : BMJ 2000;321:732-3
Descripteur MESH : Risque , Jumeaux , Asthme , Famille , Hospitalisation , Maladie , Prévalence