Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Face
1124 résultats triés par date
affichage des articles n° 703 à 721
Des cacahuètes pour les internes ?
ISNI, le 17/12/2019 : Dans le cadre de la grève illimitée des internes, l’ISNI a réagi par communiqué à l’interview donnée dimanche dernier par Mme BUZIN à whatsupdoc-lemag.fr. Si le syndicat des internes aurait préféré avoir la primeur de ces déclarations, il dénonce sur le fond des propositions qui ne répondent pas à leur revendication et maintient l'appel à la mobilisation des internes. […].
1000 médecins hospitaliers vont démissionner le 14 janvier
Caducee.net, le 13/01/2020 : Cette fois, la coupe est pleine. Pour alerter sur la déliquescence des conditions de travail à l’hôpital, plus de 1000 médecins hospitaliers vont remettre leur démission de toute fonction administrative ce mardi 14 janvier. […].
« Je ne suis plus éthique », déplore la cheffe de service démissionnaire Agnès Hartemann dans une vidéo
Caducee.net, le 24/01/2020 : Suite à la démission de plus d’un millier de chefs de service hospitaliers qui fustigent le manque de moyens de l’hôpital public, la professeure Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie de la Pitié-Salpêtrière, a tenu un discours poignant lors d’une conférence de presse filmée par C à vous (France 5). […].
Retraite des médecins : les syndicats divisés
Caducee.net, le 24/01/2020 : Le 7 janvier dernier s’est tenue une réunion entre les principaux syndicats de médecins libéraux et le secrétaire d’État Laurent Pietraszewski. Si la CSMF se félicite des avancées obtenues, Mg France et le SML exigent des garanties supplémentaires et l’UFML-S refuse l’étatisation des retraites des médecins et milite pour un mouvement dur au sein du collectif SOS-Retraites. […].
L'ISNI appelle les internes à se mobiliser le 14 février
ISNI, le 05/02/2020 : La question du non-respect du temps de travail des internes est directement liée à la dégradation de la situation à l’hôpital. Le manque de personnels médicaux et non médicaux conduit à un glissement des tâches qui entraîne une surcharge de travail, en particulier non clinique, pour les internes. Recruter à l’hôpital public et réinvestir dans l’outil de travail sont les seules solutions envisageables pour alléger le temps de travail des internes et leur permettre de se former dans de bonnes conditions. […].
Crise de l’hôpital : Appel à la mobilisation pour le 14 février 2020
Notre Santé en Danger, le 10/02/2020 : Après des années de restrictions budgétaires, l’hôpital public s’effondre. Il n’est plus capable d’assurer pleinement son rôle de service public. Cela remet en cause l’égalité d’accès aux soins et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. Des centaines de lits d’hospitalisation, des services sont fermés par manque de personnel ou sur décision des agences régionales de santé. […].
Le Cabinet d'avocats DI VIZIO saisit de nouveau le Conseil d'Etat pour défendre le droit à la publicité des professionnels de santé
Cabinet d’avocats DI Vizio, le 10/02/2020 : Le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des médecins libéraux qui a défendu de nombreux professionnels français dans des procès liés à leurs pratiques publicitaires — annonce aujourd’hui avoir saisi de nouveau, le 7 février dernier, le Conseil d’État pour exiger de l’État français le respect des décisions rendues par cette juridiction le 6 novembre dernier, et libéralisant le droit à la publicité des professions de santé. […].
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
Stocks insuffisants de masques FFP2 : la faute lourde de l’État ?
Caducee.net, le 03/03/2020 : Suite à la communication de la Direction Générale de la Santé d’hier soir, s’est finalement produit ce que les médecins redoutaient sans trop y croire tellement cela paraissait relever d’une grande incompétence sinon d’une faute lourde. Bien que dans le cœur de cible du #Coronavirus, les soignants libéraux devront se passer de masques de protection FFP2. […].
Covid-19 : la situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 en Occitanie
Caducee.net, le 16/03/2020 : Le dimanche 15 mars selon l’ARS d’Occitanie, 254 cas étaient confirmés au COV-19 dans la région. Les 13 départements sont désormais touchés. 23 personnes en réanimation […].
#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Bourgogne Franche Comté sur le #coronavirus SARS-CoV-2
ARS, le 20/03/2020 : Le 19 mars 2020, le secteur hospitalier, qui accueille ce jour 192 patients, dont 60, en réanimation, poursuit sa préparation pour prendre en charge de plus en plus de cas graves dans une logique de solidarité entre établissements, hôpitaux et cliniques, publics et privés. […].
#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Bretagne sur le #coronavirus SARS-CoV-2
ARS, le 20/03/2020 : À 17 h 30, ce 19 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 268. […].
Covid-19 : le Centre Léon Bérard s’organise pour maintenir la prise en charge de ses patients
Centre Léon Bérard, le 24/03/2020 : Les équipes médicales et soignantes du Centre Léon Bérard (CLB) se sont organisées, dès le début de l’épidémie, pour assurer une prise en charge optimale des patients atteints de cancer qu’ils soient récemment diagnostiqués ou en cours de traitement ou en suivi. […].
COVID-19 : Prévenir le burnout chez les internes, une urgence vitale
ISNI, le 25/03/2020 : Les prévisions de la propagation du COVID-19 font état d’un risque avéré de saturation des capacités de soins. Les soignants, dont font partie les médecins et les internes, vont être extrêmement sollicités, dans des conditions particulièrement dégradées. Or, il convient de rappeler que la population soignante est déjà particulièrement à risque de syndrome d’épuisement professionnel, de syndrome dépressif et de troubles anxieux, en lien direct avec leurs conditions de travail. Dans le contexte actuel, il est urgent de développer des solutions pour maintenir notre capacité de soin et soutenir efficacement nos soignants. […].
Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020
Caducee.net, le 25/03/2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].
#COVID19 : le cabinet d’avocats Di Vizio somme le ministre de la Santé de produire des preuves des commandes de masques et de tests
Cabinet DI VIZIO, le 27/03/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, 92 professionnels de santé représentant le collectif C19 ont adressé aujourd’hui une sommation interpellative au ministère des Solidarités et de la Santé pour recevoir :·les contrats et « commandes » de masques, quel que soit leur type, qui ont été conclus par l’État depuis le 20 décembre 2019 ; -les contrats relatifs aux tests de dépistage du COVID-19, qui ont été conclus par l’État depuis 20 décembre 2019. […].
#COVID19 : les nuages de fumée de tabac et de vape potentiellement contagieux selon le CNCT
Caducee.net, le 28/03/2020 : Le tabagisme et le vapotage passifs pourraient selon le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) augmenter les risques de contamination de COVID-19. Le CNCT exhorte les fumeurs et les vapoteurs à arrêter leur pratique addictive pour eux même et plus encore pour leur entourage. À défaut, il recommande une distance de sécurité de 10 mètres avec leurs proches pour éviter tout risque de contamination. […].
#chloroquine : le Pr Raoult publie une nouvelle étude observationnelle sur 80 cas de covid-19
Caducee.net, le 31/03/2020 : Le Pr Raoult et son équipe de l’IHU Méditéranée Infection ont publié le 27 mars dernier une étude observationnelle sur les effets cliniques et microbiologiques de l’association hydroxychloroquine / azithromycine sur 80 patients souffrant de COVID-19. Si les résultats obtenus tendent à confirmer les résultats de la première étude sur une vingtaine de patients, la nature même de l’étude publiée ne permet pas de conclure à une réelle efficacité du protocole de traitement mis au point à Marseille. […].