Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Europe
2040 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505
Feu vert européeen pour IMBRUVICA® (ibrutinib) dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Businesswire, le 09/08/2022 : "Le développement de thérapies innovantes demeure capital dans la LLC, afin de s'assurer de la possibilité et de la capacité d'adapter au mieux le traitement aux besoins et aux préférences de chaque patient", a déclaré Edmond Chan, MBChB, M.D. (Res), EMEA Therapeutic Area Lead Haematology, Janssen-Cilag Limited. "Au cours des 11 dernières années, le profil d'efficacité et d'innocuité de l'ibrutinib a été démontré au cours d'essais cliniques et dans le monde réel. Grâce à cette autorisation, les professionnels de santé pourront désormais utiliser l'ibrutinib soit en association à durée déterminée avec le vénétoclax, soit en monothérapie continue dans la LLC de première intention." […].
Table-ronde internationale : clonage " thérapeutique ", recherches sur l'embryon
Sujet :, le 02/02/2002 : Clonage " thérapeutique ", recherches sur l'embryon : les cellules souches au coeur du débat […].
Nouveau variant du virus mpox : ce qu’il faut savoir sur la situation en France
Caducee.net, le 20/01/2025 : Un nouveau clade du virus mpox (anciennement monkeypox) a été détecté pour la première fois en France. Ce variant, nommé clade Ib, avait d’abord été repéré en Afrique centrale avant d’atteindre plusieurs pays européens. Les autorités sanitaires françaises avaient prévenu dès l’été dernier de rester vigilants face à cette menace émergente. […].
Cancérologie : il faut accélerer la mise sur le marché des nouvelles molécules
Caducee.net, le 29/09/2000 : La deuxième Conférence Européenne sur le Cancer du Sein aura été l'occasion de rappeler le besoin d'accélerer la commercialisation des nouveaux anticancéreux testés en essais cliniques pour que les patients bénéficient plus rapidement de ces nouveaux traitements. […].
Diabète de type 2 : la découverte d’une mutation rare ouvre la voie à une nouvelle approche thérapeutique
Caducee.net, le 23/12/1999 : Des chercheurs britanniques rapportent avoir détecté la présence d’une mutation germinale chez trois personnes présentant une résistance sévère à l’insuline, avec apparition précoce d’un diabète de type 2 et d’une hypertension artérielle. Cette mutation entraîne une perte de fonction du récepteur nucléaire PPAR gamma. Bien que cette anomalie génétique soit rare, cette découverte a d’importantes implications. Elle permet en effet de penser que des agents présentant une forte affinité pour PPAR gamma pourraient être de puissants agents anti-diabétiques. […].
Le profil génétique des virions transmis au moment de l’infection par le VIH diffère entre l’homme et la femme
Caducee.net, le 30/12/1999 : Il existe entre les deux sexes d’importantes différences dans la population des virions VIH-1 transmis lors d'une contamination par voie sexuelle, révèle une étude parue dans Nature Medicine. Il apparaît ainsi que les femmes sont typiquement infectées par de multiples variants, alors que la plupart des hommes ne sont contaminés que par une seule souche virale. Il s’agit d’un résultat important dans la mesure où la diversité génétique du virus du sida apparaît jouer un rôle essentiel dans la pathogénèse de l’infection. […].
VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].
Une nouvelle classe de molécules anticancéreuses à base de platine
Caducee.net, le 15/12/2000 : Des essais cliniques en cours visant à tester de nouvelles molécules à base de platine pourraient donner de nouveaux espoirs aux patients souffrant d’un cancer, en particulier aux femmes développant un cancer des ovaires. Les résultats de ces travaux ont été présentés le 14 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies, à Honolulu par le Dr N. Farell du Virginia Commonwealth University, Richmond. […].
Une analyse génétique permet de distinguer les souches d'Enterococcus faecium responsables d'infections nosocomiales
Caducee.net, le 13/03/2001 : Les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (EFRV) constituent une réelle menace en cas d'infections nosocomiales. Une étude néerlandaise vient de montrer que les souches d'EFRV responsables d'épidémie se distinguent par la présence d'un variant du gène esp qui est associé à une virulence accrue. Ce gène est absent des souches non-épidémiques et constitue à ce titre un bon marqueur pour le contrôle et le suivi des infections nosocomiales. De plus, la protéine correspondante pourrait être utilisée comme cible thérapeutique. […].
Epidémie de VIH en Afrique et infectivité des souches virales impliquées
Caducee.net, le 17/04/2001 : Selon une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Lancet, l'épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne et notamment en Ouganda ne peut être expliquée par une plus grande infectivité des sous-type de VIH-1 circulant dans la région. […].
Recherche en cancérologie : les USA toujours devant ?
Caducee.net, le 23/10/2001 : Les Etats-Unis restent en tête des nations qui publient le plus dans le domaine de la recherche clinique en cancérologie. L'Italie, la Grande Bretagne, le Japon et la France sont dans le peloton de tête. […].
Variole: un modèle décrit une transmission rapide du virus en cas d’épidémie
Caducee.net, le 13/12/2001 : Une équipe anglaise s’est attachée, dans un article publié dans la revue Nature, à définir le degré de susceptibilité des populations occidentales, face à une épidémie de variole, en utilisant les données historiques épidémiologiques relatives à cette maladie, pour modéliser l’épidémie. La maladie progresserait rapidement, avec un taux de contagion secondaire compris entre 6 et 12, puis la courbe s’inverserait au fur et à mesure que les mesures sanitaires et prophylactiques seraient mises en place. […].
Une longueur d’avance pour les femmes
Caducee.net, le 11/04/2006 : Les femmes vivent plus longtemps que les hommes dans le monde, y compris dans les pays pauvres. 2006 serait ainsi la première année de l’histoire où cette tendance s’affirmerait. […].
Chaque heure, les professionnels de santé posent 49 diagnostics de tuberculose et 7 personnes meurent de cette maladie. Les systèmes de santé ne parviennent-ils donc pas à les sauver ?
Caducee.net, le 20/03/2008 : Les systèmes de santé de bon nombre de pays de la Région européenne del’OMS peinent à répondre aux besoins des patients atteints detuberculose. À cause de contraintes budgétaires et d’un manqued’effectifs, ils ne peuvent garantir une surveillance adéquate dessouches multirésistantes et ultrarésistantes et lutter efficacementcontre celles-ci. […].
ES Vascular obtient le marquage CE pour sa première agrafeuse aortique d'anastomose de bout en bout entre les greffons synthétiques et l'aorte, pendant la chirurgie ouverte d'anévrisme aortique et de maladies occlusives
PR Newswire, le 15/04/2008 : HAIFA, Israël, April 15 /PRNewswire/ -- ES Vascular Ltd. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu le marquage CE pour son agrafeuse aortique (OAS) pour la suture mécanique des greffons synthétiques aortiques pendant les chirurgies ouvertes d'anévrisme aortique abdominal et les autres reconstructions aortiques. Le marquage CE ouvre la porte à la commercialisation dans la plupart des pays européens. Basée sur une technologie d'agrafage exclusive, l'agrafeuse OAS est un dispositif unique qui permet l'agrafage d'un seul coup des greffons synthétiques sur l'aorte, au cours de chirurgies ouvertes d'anévrismes abdominaux et thoraciques et des maladies occlusives. L'agrafeuse remplace la suture manuelle longue et fastidieuse utilisée dans ces interventions majeures. […].
Microsoft Amalga désormais disponible pour les prestataires de santé européens
PR Newswire, le 09/04/2008 : BERLIN, April 9 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, dans le cadre du salon informatique des soins de santé conhIT 2008, Microsoft Corp a annoncé la disponibilité de Microsoft Amalga en Europe. Il s'agit du nouveau système de renseignements unifié qui permet aux entreprises hospitalières de libérer la puissance de toutes leurs données qui sont isolées au sein de solutions cliniques, financières et administratives. Microsoft met aussi en oeuvre un programme pour les acheteurs précoces européens d'Amalga, dans le cadre duquel Microsoft collaborera avec les prestataires de santé pour implémenter et déployer Amalga dans plusieurs situations de soins de santé. […].
Le principal institut Néerlandais alloue 150 millions d'euros aux projets R&D pour le diagnostic et le traitement précoce des maladies
PR Newswire, le 01/04/2008 : EINDHOVEN, Pays-Bas, April 1 /PRNewswire/ -- Le Centre pour la médecine moléculaire translationnelle (CTMM)- un partenariat néerlandais entre le secteur public et le secteur privé commis à la recherche et au développement des nouvelles techniques pour le diagnostic et le traitement des maladies graves- a annoncé aujourd'hui que neuf projets bénéficieront des fonds de recherche d'une valeur de 150 millions d'euros. Les centres hospitaliers universitaires, un large spectre de petites et moyennes entreprises, les principales entreprises leaders dont Philips et Organon (une extension de Schering-Plough), et le gouvernement néerlandais figurent au nombre des parties concernées. […].
Laureate annonce un deuxième accord de fabrication avec Cytheris
PR Newswire, le 27/03/2008 : PRINCETON, New Jersey et PARIS, March 27 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., une société de production de protéine et de développement biopharmaceutique à service intégral, a annoncé aujourd'hui avoir passé un contrat de fabrication de GMP cyclique avec Cytheris SA, une société biopharmaceutique de développement clinique qui se concentre sur la recherche et le développement de nouveaux traitements pour l'immunomodulation. En vertu de l'accord, Laureate fabriquera le principal produit candidat de Cytheris, Interleukine-7 (IL-7), un recombinant totalement glycosylé de la protéine humaine et un facteur de croissance critique pour la récupération des lymphocytes T immuns, pour son utilisation dans les essais cliniques internationaux en cours sur le traitement du VIH, du virus de l'hépatite C et du cancer. Les conditions de l'accord n'ont pas été divulguées. […].