Une nouvelle classe de molécules anticancéreuses à base de platine
Des essais cliniques en cours visant à tester de nouvelles molécules à base de platine pourraient donner de nouveaux espoirs aux patients souffrant d’un cancer, en particulier aux femmes développant un cancer des ovaires. Les résultats de ces travaux ont été présentés le 14 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies, à Honolulu par le Dr N. Farell du Virginia Commonwealth University, Richmond.
Selon le Dr N. Farell, le platine est utilisé en traitement de première ligne pour les cancers des ovaires et des testicules. Une des principales molécules actuellement utilisée est le cisplatine, mais les cellules cancéreuses, en particulier les cellules ovariennes, peuvent rapidement développer une résistance à ce médicament.
De nouvelles molécules à base de platine sont entrées dans des essais cliniques de phase I et/ou II. Parmi elles, le BBR3464 mis au point par le Dr Farell en collaboration avec Novuspharma SpA (anciennement Boerhinger Mannheim Italia R & D) fait parti de cette nouvelle classe de molécules. Selon, le Dr farell, c’est le premier agent à base de platine à entrer en phase clinique depuis ces 30 dernières années et la molécule pourrait être mise sur le marché dès 2004.
Au congrès de l’American Chemical Society, le Dr Farrell a discuté des implications du développement de ces nouveaux agents anticancéreux .
Chez la souris, BBR3464 a montré une activité contre un cancer de l’ovaire résistant au cisplatine. Cette nouvelle molécule est beaucoup plus efficace que le cisplatine, ce qui signifie que les doses à administrer seront moindres.
Dans des essais cliniques de phase I effectuées en Europe l’année dernière sur 47 patients, BBR3464 a montré des signes d’activité sur des cancers du pancréas et du poumon et les mélanomes. Des essais de phase II qui pourraient impliquer plus de 200 patients sont en cours aux USA et en Europe. Une étude s’intéressera plus particulièrement au cancer de l’ovaire.
Source : American Chemical Society
Descripteur MESH : Essais , Platine , Patients , Femmes , Tumeurs de l'ovaire , Cisplatine , Cellules , Europe , Pancréas , Poumon