Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Douleur
604 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an
Caducee.net, le 17/08/2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].
Impact positif d’une feuille d’information sur la satisfaction des patients en anesthésie
Caducee.net, le 23/08/2000 : La feuille d’information sur l’anesthésie améliore la satisfaction des patients vis-à-vis de l’information reçue en consultation préanesthésique, indique une étude prospective menée par le département d’anesthésie-réanimation chirurgicale de l’hôpital de Bicètre (le Kremlin-Bicêtre). […].
Œdème de Quincke de la nuque induit par l’aspirine, avec réaction croisée pour le naproxène sodique
Caducee.net, le 28/08/2000 : Des dermatologues belges rapportent dans les Annales de médecine interne une observation d’angio-œdème limité à la nuque, apparaissant tous les matins depuis 15 jours, 2 à 3 heures après la prise d’aspirine. […].
Intérêt du baclofène intrathécal dans le traitement des dystonies des patients présentant une dystrophie sympathique réflexe
Caducee.net, le 31/08/2000 : Chez certains patients, la dystonie associée à la dystrophie sympathique réflexe répond de façon marquée à l’administration de baclofène intrathécal, montre une étude menée de neurologues et neurochirurgiens néerlandais du centre hospitalo-universitaire de Leiden et publiée dans le New England Journal of Medicine. […].
Précisions sur la fréquence des ischémies silencieuses et douloureuses chez les patients avec insuffisance coronaire stable traitée
Caducee.net, le 19/09/2000 : Une enquête observationnelle française menée pour décrire la fréquence et les variations circadiennes des accidents ischémiques silencieux ou symptomatiques chez des sujets angoreux stables ambulatoires met en évidence l’importance de l’incidence relative des ischémies silencieuses qui apparaissent 9 fois plus nombreuses que les ischémies douloureuses et non pas 4 fois comme habituellement décrit dans la littérature. […].
Polyarthrite rhumatoïde : mise sur le marché d'un anticorps monoclonal anti-TNF α spécifique
Caducee.net, le 21/09/2000 : L'infliximab (Remicade®, Schering-Plough) est un inhibiteur spécifique du TNF α qui a fait l'objet d'une autorisation européenne de mise sur le marché en juin 2000. Il est recommandé pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active et doit être administré avec le méthotrexate. […].
La plupart des enfants qui survivent à de très grandes brûlures ont une qualité de vie satisfaisante
Caducee.net, le 05/01/2000 : Malgré certains préjudices fonctionnels et physiques irréparables, les enfants qui survivent à des brûlures très étendues ont une qualité de vie satisfaisante, indiquent des médecins américains dans le JAMA. […].
Plus l’oxygène pendant et après l’opération réduit l’incidence des infections des plaies chirurgicales
Caducee.net, le 20/01/2000 : L’administration supplémentaire d’oxygène au masque pendant l’intervention et les deux heures qui suivent est une méthode pratique pour réduire l’incidence des infections des plaies chirurgicales, rapporte une équipe d’anesthésistes et réanimateurs américains, autrichiens et allemands dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].
Euthanasie et suicide médicalement assisté : l'état psychologique du patient est déterminant
Caducee.net, le 15/11/2000 : Plus de la moitié des patients en phase terminale soutiennent le recours à l'euthanasie ou au suicide médicalement assisté dans une situation hypothétique. Cependant, ils sont seulement 10,6 % à l'envisager sérieusement pour leur propre personne. Une étude publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association a identifié plusieurs facteurs pouvant influencer l'attitude des patients face à ces deux éventualités. […].
Les conséquences délétères d’un retard dans l’instauration d’un traitement de seconde ligne dans la polyarthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 02/03/2000 : Un délai dans la mise en route des agents de deuxième ligne, même un délai de 9 mois avec un agent efficace comme l'hydroxychloroquine, a des effets négatifs dans le pronostic à long terme des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, indique une étude candienne : la ‘Early Rheumatoid Arthritis (HERA) Study’, menée à l’Université de Colombie Britannique (Canada). Parus dans le dernier numéro de la revue ‘Journal of Rheumatology’, les résultats de cette grande étude canadienne fournissent un preuve convaincante que le traitement doit commencer le plus tôt possible après le début de l'affection. […].
Les migraines communes sont plus fréquentes au début du cycle menstruel
Caducee.net, le 28/11/2000 : Les migraines communes (sans aura) sont plus fréquentes le premier et deuxième jour du cycle menstruel, révèle une étude américaine réalisée auprès de 81 femmes. Ce travail a aussi montré un risque plus élevé pendant les deux jours qui précèdent le début du cycle. […].
L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile
Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].
Le paracétamol efficace dans les crises de migraine
Caducee.net, le 13/12/2000 : Le paracétamol ou acétaminophène permet d'améliorer les symptômes liés aux migraines, indique une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine. Cette étude a comparé le paracétamol à un placebo dans le traitement "d'une crise de migraine aiguë". […].
Interruption de vie dans les unités de soins intensifs françaises
Caducee.net, le 08/01/2001 : Une étude française, publiée dans le Lancet, indique que la moitié des décès enregistrés dans les unités de soins intensifs sont précédés par une décision d'interrompre les soins apportés au patient. La décision de ne pas entreprendre de traitement ou de l'arrêter est prise le plus souvent par le personnel médical. Réalisée en 1997, cette enquête souligne le vide juridique qui entoure la prise de telles décisions. […].
Rhizarthrose primitive : les résultats de bonne qualité de la trapézectomie-interposition-ligamentoplastie
Caducee.net, le 18/04/2000 : La trapézectomie associée à la ligamentoplastie et à l’interposition fibreuse permet de traiter les rhizarthroses peu évoluées mais résistant au traitement médical comme les rhizarthroses les plus évoluées, y compris chez les patients ayant une demande fonctionnelle importante. Telle est la conclusion d’une étude menée par des praticiens d’Arras, d’Auchel et de Lille qui se sont penchés sur le traitement chirurgical de la rhizarthrose primitive, pathologie commune affectant essentiellement la femme en période post-ménopausique. […].
Cancer de la prostate hormono-resistant : prednisone vs flutamide
Caducee.net, le 22/01/2001 : La prednisone devrait être préférée au flutamide dans le traitement du cancer de la prostate hormono-résistant progressif, selon une étude norvégienne parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].
Les saignées itératives dans la réduction des crises douloureuses responsables d’hospitalisation chez les patients drépanocytaires
Caducee.net, le 21/04/2000 : Au terme d’un travail sur 7 patients sur la prévention crises douloureuses drépanocytaires par saignées itératives, des pédiatres et des hématologues français rapportent dans les Archives de Pédiatrie que la réduction du nombre de journées d’hospitalisation pour des crises douloureuses chez les patients drépanocytaires suggère l’existence d’une relation directe entre les saignées et l’amélioration clinique observée. […].
Intérêt et limites de l’inhalation de MEOPA en analgésie pédiatrique
Caducee.net, le 09/05/2000 : Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une enquête française multicentrique montre que l’inhalation d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, ou EMONO pour equimolar mixture of oxygen and nitrous oxyde), méthode d’analgésie largement utilisée dans un grand nombre de procédures, n’est pas efficace chez tous les patients pédiatriques. Par conséquent, les médecins devraient rapidement détecter les échecs pour opter pour une autre approche analgésique. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants âgés de 3 ans ou plus. […].