Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Douleur
604 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Les complications cardiaques induites par les inhibiteurs de la COX-2 peut-être expliquées
Caducee.net, le 19/04/2002 : On connaît les problème cardiaques rencontrés par certaines personnes qui passent, pour des raisons de mauvaise tolérance gastrique, de l’aspirine aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) dans leur traitement de prévention de la douleur (voir dépêche Caducee), sans comprendre bien pourquoi. Une recherche sur la souris semblerait monter que les inhibiteurs de la COX-2, à l’instar de l’aspirine, n’inhibent pas le thromboxane A2 (TxA2), une molécule favorisant l’agrégation plaquettaire et la vasoconstriction. […].
CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence
Dr F.Lakja, le 15/01/2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].
CAT pour un patient porteur d'un patch de Durogesic admis en urgence
Dr F.Lakja, le 15/01/2001 : Le point complet sur cat pour un patient porteur d'un patch de durogesic admis en urgence : . […].
Des scientifiques de ShanghaiTech résolvent la structure du « récepteur de la marijuana » chez l'être humain
ShanghaiTech University, le 20/10/2016 : SHANGHAI, 20 octobre 2016 /PRNewswire/ -- Une équipe de scientifiques dirigée par l'université iHuman Institute of ShanghaiTech a déterminé et analysé la structure atomique à haute résolution du récepteur humain des cannabinoïdes (CB1), également connu sous le nom de « récepteur de la marijuana ». L'image en trois dimensions du CB1, présentée le 20 octobre dans Cell, pourrait expliquer la façon dont les médicaments contre la douleur destinés à imiter l'utilisation du cannabis sans donner l'effet de « planer » peuvent provoquer des effets secondaires involontaires, et fournir la base pour de prochaines thérapies. […].
St. Jude Medical obtient le marquage CE pour le premier système d'essai de neuromodulation du secteur à utiliser la technologie sans fil Apple et Bluetooth
St. Jude Medical, Inc., le 05/06/2015 : Le nouveau système Invisible Trial de St. Jude Medical est conçu pour permettre aux patients souffrant de douleurs chroniques de mieux évaluer l'effet du traitement par stimulation de la moelle épinière avant un implant permanent […].
Cephalon reçoit l'approbation de la Commission européenne pour EFFENTORA(TM) dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients souffrant de cancer
PR Newswire, le 14/04/2008 : FRAZER, Pennsylvania et MAISONS-ALFORT, France, April 14 /PRNewswire/ -- Cephalon, Inc. (Nasdaq: CEPH) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation de mettre à la disposition des professionnels de santé EFFENTORA(TM), nouvelle formulation de fentanyl indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients présentant des douleurs d'origine cancéreuse. Cette autorisation permet à Cephalon de commercialiser EFFENTORA dans les 27 pays membres de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège. […].
Prise en charge efficace des accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses utilisant le spray nasal de fentanyl mis au point par Nycomed
PR Newswire, le 29/05/2008 : TRONDHEIM, Norvège, May 29 /PRNewswire/ -- […].
Comment accompagner un proche face au cancer ? 8 conseils d’un psy
Viviane Rodrigues, le 28/01/2022 : L’expérience d’accompagner un proche face au cancer est singulière et intransférable. Cette expérience est construite quotidiennement et influencée par différents facteurs : la nature de votre lien avec la personne proche (amitié, affection, amour, degré de parenté…), la qualité de la communication entre vous et votre proche, le type de cancer, le stade de la maladie, les sentiments dans les différentes étapes de la maladie, votre disponibilité et vos limites, la manière dont votre proche souhaite être accompagné dans la maladie, le rôle de chacun, la présence ou l’absence d’un réseau de soutien, etc. […].
ProStrakan Group plc : Abstral (Rapinyl) reçoit l'opinion positive du CHMP pour le traitement des accès douloureux paroxystiques causés par le cancer
PR Newswire, le 27/06/2008 : GALASHIELS, Écosse, June 27 /PRNewswire/ -- ProStrakan Group plc (LSE : PSK), la société pharmaceutique internationale spécialisée, a annoncé que le Comité pour les produits médicaux à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMEA) a émis une opinion positive recommandant l'approbation d'Abstral (anciennement Rapinyl), le comprimé à action rapide pour le traitement des accès douloureux paroxystiques causés par le cancer. ProStrakan prévoit de lancer Abstral en Suède au cours du 3e trimestre de 2008, et partout en Europe à partir de la fin de l'année 2008 en raison de la présente annonce. […].
Nevro obtient le marquage CE pour Senza II™, son système de stimulation de la moelle épinière administrant la thérapie HF10™
Nevro Corp., le 01/12/2017 : Cette thérapie de pointe sans opioïdes est désormais administrée dans un générateur implantable d'impulsions plus petit et affiné […].
Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC
Caducee.net, le 08/10/2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].
Shionogi conclut un contrat pour la commercialisation de Rizmoic® (naldémédine), un agent thérapeutique contre la constipation induite par les opioïdes, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Shionogi & Co., Ltd., le 11/04/2019 : Très présente sur le marché européen pour les analgésiques opioïdes, Sandoz accorde une importance stratégique aux alternatives thérapeutiques innovantes pour combattre la dépendance aux opioïdes. En vertu de ce contrat, Sandoz commercialisera Rizmoic® en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, et Shionogi aura la responsabilité de sa fabrication et de son développement. Le Dr John Keller, directeur général de Shionogi B.V., la filiale de Shionogi en Europe, a déclaré : « À travers ce contrat, nous sommes en mesure de réunir l’expertise commerciale de Sandoz en Europe, en particulier dans le domaine des analgésiques opioïdes, avec la savoir-faire dans le domaine du traitement de la CIO de Shionogi, qui met au point la naldémédine à l’échelle mondiale. Nous nous attendons par conséquent à ce que Rizmoic® contribue à l’avenir de manière significative au traitement de la CIO en environnement clinique dans les pays européens. » […].
Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS
Caducee.net, le 06/04/2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].
Fausse couche : quels impacts psychologiques sur la femme et le couple ?
C. Lefeuvre, le 27/06/2022 : Événement courant pour certains, véritable cataclysme pour d’autres, la fausse couche est un événement tout sauf anodin. Une grossesse sur quatre se solderait par une fausse couche lors des 22 premières semaines. Parfois des saignements sonnent le glas, parfois c’est lors d’une échographie que le constat tombe, il n’y a plus de rythme cardiaque. Parfois, la fausse couche intervient lors des toutes premières semaines, ce qui génère des réactions flottantes de l’entourage du couple. Enfin, la fausse couche peut intervenir tardivement, créant ainsi une stupeur et une incompréhension. […].
Les névralgies du trijumeau
B BROCHET, le 15/01/2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].
Les névralgies du trijumeau
B BROCHET, le 15/01/2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].
Les triptans ont-ils tous la même efficacité ?
Caducee.net, le 08/11/2001 : Un groupe de médecins américains a repris les données de cinq essais randomisés pour comparer l'efficacité du rizatriptan, sumatriptan, naratriptan et zolmitriptan, tous pris par voie orale. Le rizatriptan est apparu plus efficace. […].
Takeda présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20/05/2019 : « Nous sommes impatients de présenter à l'ASCO et à l'AEH des données qui illustrent les progrès continus de notre portefeuille – aussi bien dans le cadre de la recherche clinique qu'en situation réelle – pour les tumeurs solides et les cancers du sang », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Ces données démontrent notre engagement constant à l'égard de la découverte, du développement et de la distribution de médicaments pour les patients atteints de cancers. » […].