Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Diabète

825 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325

Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme

F. Girard, le 06/09/2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].

Rétinopathie diabétique : Eyenuk propose à plusieurs milliers d’Italiens un dépistage oculaire basé sur l’intelligence artificielle

Eyenuk Inc., le 08/02/2019 : Au cours du mois de février, 30 centres répartis à travers l’Italie proposeront des dépistages de la RD, en utilisant le système EyeArt AI Eye Screening, la technologie la plus largement validée de dépistage autonome de la RD basé sur l’IA, testée lors de plus d’un demi-million de consultations de patients à travers le monde, avec plus de deux millions d’images collectées dans des environnements cliniques en situation réelle. […].

Les PSAD dénoncent les conditions économiques imposées pour le déploiement de l'Omnipod 5

Caducee.net, le 17/05/2024 : Le 7 mai 2024, le Ministère de la Santé a publié un arrêté de nomenclature et un avis tarifaire concernant le système de boucle semi-fermée Omnipod 5. Cette décision, prise sans consultation préalable des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), suscite des inquiétudes quant à l'avenir de la prise en charge des patients diabétiques sous pompe à insuline. L'absence totale de dialogue avec les PSAD lors de la publication de cet arrêté reflète une gestion irresponsable et déconnectée de la réalité du terrain par le gouvernement. […].

Ramipril : les résultats de l’étude HOPE publiés dans le New England et le Lancet

Caducee.net, le 23/01/2000 : Le ramipril réduit le risque d’événements cardiovasculaires de 25 % à 35 % chez les patients à haut risque et diabétiques, âgés de 55 ans et plus, rapportent dans le Lancet les investigateurs de l’étude HOPE (Heart Outcomes Prevention Evaluation). […].

Les troubles gastro-intestinaux sont plus fréquents chez les diabétiques

Caducee.net, le 12/09/2001 : Les diabétiques ont plus de problèmes gastro-intestinaux. Une nouvelle étude australienne indique que ces symptômes semblent plus liés à un mauvais contrôle de glycémie qu'à la durée ou au type traitement employé. […].

La plus importante étude au monde sur l'insulinothérapie complète son recrutement avec 60 000 patients

PR Newswire, le 19/07/2010 : ZURICH, July 19, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Novo Nordisk a annoncé le recrutement historique du soixante-millième patient dans l'étude A1chieve(R) - une étude d'observation destinée à étudier les effets des insulines modernes dans la gestion du diabète de type 2.(1) […].

A propos du rôle des boissons sucrées comme cause de l’obésité

Caducee.net, le 01/10/2011 :  Le projet de taxation des boissons sucrées qui vient d’être présenté par le Premier Ministre replace dans l’actualité le rôle de ces boissons comme l’une des causes de l’obésité. L’Académie nationale de médecine rappelle qu’elle s’est déjà prononcée sur ce sujet. Elle a formulé des recommandations allant dans le sens d’une diminution de leur consommation, en particulier chez l’enfant et l’adolescent, en proposant notamment l’interdiction des distributeurs en contenant dans les locaux scolaires (1-2). Toute mesure visant à réduire l’apport alimentaire de boissons sucrées et, donc, leur taxation, repose sur des fondements scientifiques, médicaux et sanitaires que l’Académie tient à rappeler. […].

La leptine dans le traitement des lipodystrophies généralisées

Caducee.net, le 21/02/2002 : D'après une étude parue dans le NEJM, un traitement par la leptine humaine recombinante permet d'améliorer de façon très marquée le contrôle de la glycémie et de réduire le taux de triglycérides des patients lipodystrophiques avec une déficience en leptine. […].

Détecter l’intolérance au glucose après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 21/06/2002 : Les diabètes non diagnostiqués et les intolérances au glucose sont fréquentes chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM), révèle une étude suédoise dans le Lancet. En raison des risques cardiovasculaires associés à ces conditions, les auteurs suggèrent que le dépistage de ces anomalies soit entrepris chez les patients admis à la phase aiguë de l’IDM. […].

Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/08/2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].

Fondation IPSEN Colloques Médecine et Recherche: Endocrinologie

Fondation Ipsen, le 05/12/2016 : Les effets les plus évidents de l’exercice se focalisent sur les muscles squelettiques, en augmentant notamment le volume, la force et la contractilité musculaire. Toutefois, de manière plus importante, l’activité physique contribue à maintenir et à améliorer significativement la sensibilité des muscles à l’insuline et à modifier notre métabolisme en augmentant l’absorption de glucose par les muscles (Anna Krook, Karolinska Institutet, Stockholm, Suède).  […].

La fiabilité du système de surveillance de la glycémie OneTouch® prouvée par une nouvelle étude à long terme

Lifescan, Inc., le 08/02/2019 : La recherche a démontré la fiabilité clinique de la plateforme OneTouch Select Plus® ainsi que la valeur d'un programme d'essais continus et systématiques aux fins de contrôler le rendement du produit depuis sa mise en marché. […].

Le développement de la cataracte serait lié à la taille et au poids chez l’homme

Caducee.net, le 27/11/2000 : Dans une étude prospective, le Dr D. Schaumberg et ses collaborateurs ont trouvé que la taille et l’adiposité abdominale sont chez l’homme associés à un risque plus important de cataracte. Cette étude paraîtra dans le numéro de décembre de l’American Journal of Clinical Nutrition. […].

Activité physique et risque cardiovasculaire chez les femmes diabétiques

Caducee.net, le 16/01/2001 : Les femmes diabétiques physiquement actives ont un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire. Même une marche régulière est associée à une diminution substantielle de ce risque. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Diabète et thérapie génique : vers la production d'insuline par les cellules hépatiques

Caducee.net, le 02/05/2000 : L'insertion dans des cellules hépatiques d'un gène qui contrôle la production d'insuline permet de corriger l'hyperglycémie chez des souris. Cette nouvelle approche pourrait permettre de remplacer les cellules hépatiques défectueuses. […].

Diabètes et maladie coronarienne : des risques différents selon le sexe

Caducee.net, le 28/07/2003 : Une étude a comparé le risque de décès par maladie coronarienne chez des patients diabétiques ou avec une maladie coronarienne établie. Ce risque varie de façon marquée selon le sexe. […].

Les plus