La leptine dans le traitement des lipodystrophies généralisées
D'après une étude parue dans le NEJM, un traitement par la leptine humaine recombinante permet d'améliorer de façon très marquée le contrôle de la glycémie et de réduire le taux de triglycérides des patients lipodystrophiques avec une déficience en leptine.
Les lipodystrophies sévères sont caractérisées par une diminution drastique de la concentration en leptine, hormone normalement produite par les adipocytes. Ces pathologies sont associées à une résistance à l'insuline, une hypertriglycéridémie et à une stéatose hépatique.
"C'est très frustrant de soigner des patients avec des lipodystrophies généralisées", explique le Dr Garg (University of Texas Southwestern) qui a encadré ces travaux sur la leptine. "Le diabète est extrêmement sévère et très difficile à gérer. Le taux extrêmement élevé de lipides dans le sang peut causer des douleurs abdominales persistantes dues à une inflammation du pancréas"
Dans une publication du NEJM du 21 février, Oral et al. rapportent l'étude de neuf patientes avec une lipodystrophie marquée. L'objectif était de savoir si un apport en leptine pouvait contrer les perturbations physiologiques rencontrées par les patientes.
Les patientes, dont huit étaient diabétiques, avaient une concentration sérique en leptine inférieure à 4 ng/ml. Leur taux initial de triglycérides était compris entre 445 et 9.560 mg/dL alors que la valeur normale supérieure se situe à 150 mg/dL.
Elles ont reçu pendant quatre mois de la leptine recombinante en sous-cutané avec escalade de dose avec pour objectif le rétablissement d'un niveau normal de leptine.
Au cours du traitement, les auteurs indiquent que la concentration moyenne en leptine est passée de 1,3 ng/ml à 11,1 ng/ml. Chez les patientes diabétiques, le taux d'hémoglobine glycosylée a diminué avec une réduction obsolue de –1,9 %.
Une modification particulièrement marquante concernait les taux de triglycérides qui ont été réduits de 60 % tandis que le volume hépatique avait diminué de 28 % après quatre mois de traitement chez les patients. Parallèlement, on a assisté à l'interruption ou à une réduction très marquée des traitements contre le diabète : six des huit patientes diabétiques ne nécessitaient plus de traitement par insuline pour contrôler leur diabète. Deux ont réduit leur dosage d'insuline. L'apport calorique quotidien était aussi réduit.
"C'est un effet extrêmement important que de passer de 3.000 unités d'insuline par jour à une unité", a commenté le Dr Garg.
"Cette étude montre que la leptine apporte des améliorations pour le traitement spécifique des complications qui résultent des lipodystrophies. Ce n'est peut-être pas un traitement pour toutes les lipodystrophies parce qu'il y a plusieurs formes de la maladie mais nous avons montré que le traitement par leptine est efficace pour le contrôle du diabète et qu'il diminue le taux de triglycérides et l'accumulation de graisse dans le foie", a jouté Garg.
Source : N Engl J Med 2002;346:570-8. University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas.
Descripteur MESH : Leptine , Patients , Glycémie , Diabète , Insuline , Texas , Inflammation , Hypertriglycéridémie , Lipides , Lipodystrophie , Maladie , Pancréas , Foie , Sang , Stéatose , Stéatose hépatique , Adipocytes