Les troubles gastro-intestinaux sont plus fréquents chez les diabétiques
Les diabétiques ont plus de problèmes gastro-intestinaux. Une nouvelle étude australienne indique que ces symptômes semblent plus liés à un mauvais contrôle de glycémie qu'à la durée ou au type traitement employé.
Cette étude conduite par Bytzer et al. est parue dans l'édition de septembre la revue Archives of Internal Medicine. L'objet de leur travail était la fréquence des troubles gastro-intestinaux (brûlures d'estomac, sensation de gonflement, nausée, vomissement, diarrhées ou constipation) chez les diabétiques et surtout le lien entre ces troubles et le contrôle de la glycémie.
Plus de 8.600 adultes australiens ont répondu à un questionnaire comportant des demandes d'information sur les troubles gastro-intestinaux rencontrés dans les trois derniers mois. Le questionnaire permettait aussi de savoir si les personnes étaient diabétiques et quelle était leur glycémie.
Les auteurs ont déterminé la prévalence de 16 symptômes et de cinq groupes de symptômes.
Parmi les questionnaires examinés, 4,9 % ont déclaré être diabétiques. Le diabète de type 2 était le plus fréquent avec 94,8 % des cas de diabète déclarés.
Après un ajustement des données en fonction du sexe et de l'âge les participants, les auteurs ont pu confirmer que les différents troubles gastro-intestinaux examinés étaient plus fréquents chez les diabétiques que chez les non diabétiques.
De plus, une augmentation de la prévalence de ces symptômes était positivement associée à un mauvais contrôle de la glycémie chez les participants "mais pas avec la durée du diabète ou le type de traitement contre le diabète employé", écrivent les chercheurs.
Source : Arch Intern Med 2001;161:1989-1996.
Descripteur MESH : Endocrinologie , Glycémie , Diabète , Prévalence , Brûlures , Constipation , Diabète de type 2 , Édition , Estomac , Nausée , Personnes , Questionnaires , Sensation , Sexe , Travail , Vomissement