Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dépression

321 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 19/04/2007 : Une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA fait le point sur le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez les enfants et adolescents souffrant de dépression ou de troubles de l’anxiété. Les conclusions indiquent que leur efficacité est supérieure aux risques de comportements suicidaires liés à ces traitements. […].

Une première enquête sur les conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre

Caducee.net, le 28/03/2002 : D'après une étude menée auprès des habitants de Manhattan, la prévalence du syndrome de stress post-traumatique et de la dépression est environ deux fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].

Un programme d’intervention peut améliorer les troubles du sommeil du nourrisson et le moral des mères

Caducee.net, le 03/05/2002 : Une étude randomisée australienne visant à évaluer les effets d’un programme d’informations sur le sommeil du nourrisson chez les enfants avec des troubles du sommeil et également chez leur mères atteintes de dépression, montre un bénéfice à deux mois chez l’enfant et la mère, mais pas à quatre mois. […].

Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales

Caducee.net, le 03/11/2017 : Aux Etats-Unis, de nombreuses études mettent en lumière la souffrance psychologique des infirmiers au travail. On savait déjà depuis 2012 qu'un infirmier sur 5 était déprimé, soit le double de la population générale. On sait dorénavant que les patients en subissent également les conséquences puisqu'une nouvelle étude établit un lien entre dépression et risque d'erreur médicale. […].

Dépression majeure : les médicaments font-ils mieux que le placebo ?

Caducee.net, le 30/08/2022 : Les antidépresseurs en monothérapie améliorent-ils les symptômes des patients atteints de dépression majeure ? C’est à cette question que s’est intéressée une équipe américaine, en colligeant pas moins de 232 études cliniques, randomisées avec placebo, regroupant au total 73 388 adultes, entre 1976 et 2016. […].

L'extrait de millepertuis donne de bons résultats dans le traitement de la dépression

Caducee.net, le 01/09/2000 : L'extrait de millepertuis (Hypericum perforatum) ou "St John's wort" présente une activité thérapeutique équivalente à l'imipramine dans le traitement des dépressions légères à modérées. La publication du plus large essai contrôlé sur l'efficacité de cette plante dans le traitement de la dépression montre également que le millepertuis entraîne moins d'effets secondaires que l'imipramine. […].

La paroxetine apporte des bénéfices modérés dans le traitement des troubles dépressifs légers chez les personnes âgées

Caducee.net, le 27/09/2000 : Chez les sujets âgés, la paroxetine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, est plus efficace qu'un placebo ou qu'une prise en charge psychologique. Ce résultat est la conclusion d'un essai randomisé et contrôlé réalisé auprès de 415 patients âgés de 60 ans ou plus qui présentaient une dysthymie ou une dépression mineure. […].

Les personnes vivant maritalement ont tendance à présenter les mêmes pathologies!

Caducee.net, le 24/09/2002 : Des chercheurs britanniques de Nottingham ont montré que les personnes vivant en couple présentent plus de risque que les autres d’être atteintes des mêmes maladies que leur conjoint. L’asthme et la dépression notamment sont les pathologies les plus…partagées par les couples. […].

Cannabis et santé mentale chez les jeunes

Caducee.net, le 25/11/2002 : La consommation fréquente de cannabis augmente le risque ultérieur de dépression et de schizophrénie, selon les conclusions de trois études parues dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

L’électroconvulsivothérapie justifiée dans le traitement de la dépression

Caducee.net, le 07/03/2003 : Un article paru dans la revue médicale The Lancet du 8 mars revient sur l’utilisation de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la prise en charge de la dépression. Les auteurs de cette revue estiment que certaines preuves justifient son emploi. L’ECT pourrait donner de meilleurs résultats à court terme que les traitements pharmacologiques. […].

Le trouble dépressif majeur reste fréquent

Caducee.net, le 18/06/2003 : Une vaste enquête américaine a permis une mise à jour des données épidémiologiques sur la dépression majeure. Sa prévalence sur la vie entière dépasse les 16 %. […].

Les pathologies chroniques augmentent le risque de chute

Caducee.net, le 29/09/2003 : Les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques telles que la dépression ou l’arthrite sont plus exposées au risque de chute, selon les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal. Ces maladies seraient responsables d’environ un tiers des chutes. […].

Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?

Caducee.net, le 10/01/2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].

Un lien entre un faible poids de naissance et la dépression

Caducee.net, le 05/03/2007 : Un poids de naissance inférieur à 2500 g pourrait être associé à une augmentation du risque de dépression à l’adolescence. Cette association, mise en évidence chez les filles, n’a toutefois pas été retrouvée chez les garçons. […].

Les urgentistes britanniques rongés par le stress

Caducee.net, le 23/04/2002 : Le personnel médical des services d'urgences français n'est pas le seul à subir les conséquences d'une activité particulièrement stressante et chargée. Une nouvelle étude vient de montrer que les urgentistes anglais sont eux aussi confrontés à une charge de travail élevée et couplée à un manque de reconnaissance de leur activité. Par ailleurs, les symptômes de détresse psychologique voire de dépression y sont plus nombreux que dans les autres catégories médicales du système de santé anglais. […].

Stress dans les milieux hospitaliers

Caducee.net, le 15/02/2000 : Les professionnels de la santé souffrent plus d'anxiété et de dépression que d'autres catégories professionnelles. Le stress rencontré à l'intérieur et à l'extérieur du travail contribue de manière significative à cet état d'anxiété. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Dépression chronique : l’association néfazodone-psychothérapie cognitive et comportementale fait mieux que chaque traitement isolé

Caducee.net, le 18/05/2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medecine, une étude multicentrique menée par des psychiatres américains montre qu’environ la moitié des patients présentant des formes chroniques de dépression majeure répondent à un traitement à court terme par néfazodone ou à une psychothérapie cognitive et comportementale. […].

Les plus