Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Dépression

323 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Génétique : un lien entre stress et dépression

Caducee.net, le 21/07/2003 : La dépression a-t-elle une part de génétique ? C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude. Elle montre en effet que la dépression dépend en partie d’un gène qui détermine la réponse des individus aux différentes formes de stress rencontrées. […].

Dépression : une augmentation du risque au fil des générations

Caducee.net, le 10/01/2005 : Près de 60 % des enfants dont les parents et grands parents ont développé une dépression présentent un trouble psychiatrique à l'adolescence, selon une étude menée par des chercheurs du centre médical de l'université de Columbia (CUMC) et de l'institut de psychiatrie de l'état de New York (NYSPI). Ceci est plus du double de celui observé chez des enfants sans antécédents familiaux de dépression. […].

Sérotonine et dépression

Caducee.net, le 08/01/2006 : Une étude menée notamment chez des rongeurs précise la nature du lien entre la dépression et la sérotonine. La protéine p11 apparaît comme un acteur essentiel de la relation entre dépression et sérotonine, indiquent ces résultats publiés dans la revue Science. […].

Dépression : la fluoxétine et le placebo peuvent activer les mêmes régions cérébrales

Caducee.net, le 02/05/2002 : Dans le traitement de la dépression, la fluoxétine (Prozac) et le placebo partagent un effet similaire d'après la visualisation des zones cérébrales activées lorsque les sujets répondent au traitement. Toutefois, la fluoxétine modifie l'activité de certaines régions qui ne sont pas influencées par le placebo. Cet effet similaire mais pas identique du placebo et de la fluoxétine dans la dépression fait l'objet d'une publication dans l'édition de mai de l'American Journal of Psychiatry. […].

Prise en charge de patients dépressifs : état des lieux

Caducee.net, le 28/11/2013 : La dépression est une pathologie fréquente et susceptible d’être fatale : 10 % des personnes déprimées décèdent de suicide. Prévenir et prendre en charge le risque suicidaire au sein de la population bourguignonne constitue une des priorités du Projet Régional de Santé Bourgogne 2012-2016. Heureusement les médecins disposent aujourd’hui de moyens efficaces pour aider les malades à sortir de la spirale dépressive et éviter les récidives. Pour mieux évaluer ces moyens de prise en charge, l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’Observatoire Régional de la Santé, avec l’appui de l’ARS Bourgogne, livrent les résultats d’une enquête effectuée en 2011 auprès d’un panel de 170 médecins généralistes.  […].

Prise en charge de patients dépressifs : état des lieux

Caducee.net, le 28/11/2013 : La dépression est une pathologie fréquente et susceptible d’être fatale : 10 % des personnes déprimées décèdent de suicide. Prévenir et prendre en charge le risque suicidaire au sein de la population bourguignonne constitue une des priorités du Projet Régional de Santé Bourgogne 2012-2016. Heureusement les médecins disposent aujourd’hui de moyens efficaces pour aider les malades à sortir de la spirale dépressive et éviter les récidives. Pour mieux évaluer ces moyens de prise en charge, l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’Observatoire Régional de la Santé, avec l’appui de l’ARS Bourgogne, livrent les résultats d’une enquête effectuée en 2011 auprès d’un panel de 170 médecins généralistes.  […].

Psylin Neurosciences commence la mise au point d'un composé pour la dépression

PR Newswire, le 20/04/2009 : SAN DIEGO, April 20 /PRNewswire/ -- Psylin Neurosciences Inc., une coentreprise de biotechnologie née d'Amylin Pharmaceuticals, Inc. et de PsychoGenics, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait commencé la mise au point en vue de l'obtention d'une autorisation de nouveau médicament de recherche d'un nouveau composé, le PSN0041, pour le traitement de la dépression. […].

Dépression majeure : la psilocybine efficace selon une étude randomisée d’une ampleur inédite

Caducee.net, le 14/11/2022 : Le New England Journal of Medecine publie une étude randomisée en double aveugle d’une ampleur inédite qui confirme l’efficacité de la psilocybine sur les symptômes de la dépression majeure.   […].

Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?

Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible. […].

Médecine : le malaise commence dès le premier cycle d'études.

Caducee.net, le 07/12/2016 : Selon une méta analyse publiée dans le numéro spécial du 6 décembre dernier du JAMA consacré aux études de médecine et concernant pas moins de 129 000 étudiants  répartis dans 47 pays différents, la prévalence globale de la dépression ou de symptômes dépressifs est de 27,2 % alors que la prévalence globale d'idéation suicidaire est de 11,1%. Seuls 16% des étudiants dépressifs bénéficiaient d'un suivi psychiatrique. […].

Dépression majeure : les essais cliniques ne sont pas représentatifs de la population généralement traitée

Caducee.net, le 28/02/2002 : Les sujets inclus dans les essais cliniques sur le traitement pharmacologique de la dépression majeure ne représentent qu'une minorité des patients habituellement suivis en consultation externe. D'après une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry, 85 % de ces patients seraient exclus de ces essais. […].

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

AFFSAPS, le 08/12/2004 : Parallèlement à l'évaluation effectuée à l'échelle européenne, qui a inclus le réexamen du rapport bénéfice-risque du Deroxat®, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits des santé (Afssaps), comme d'autres autorités de santé, a engagé dès juin 2003, la révision de l'ensemble des données sur les antidépresseurs IRS1 . Cette réévaluation est intervenue après que l'Afssaps a eu connaissance des résultats d'essais cliniques conduits avec des antidépresseurs (Deroxat® d'une part et Effexor® d'autre part) chez des enfants et des adolescents souffrant de dépression. […].

Un nouveau rapport de l'IFPA révèle le lien entre la maladie psoriasique et la santé mentale

PRNEWSWIRE, le 29/04/2022 : STOCKHOLM, 29 avril 2022 /PRNewswire/ -- La maladie psoriasique est une maladie inflammatoire qui affecte la peau et les articulations. Les plaques de peau qui démangent et s'écaillent sont probablement le symptôme le plus courant. Mais la maladie psoriasique est bien plus profonde. Pour la plupart des gens, l'un des défis les plus difficiles à relever pour vivre avec cette maladie est son lourd impact sur la santé mentale. Aujourd'hui, l'IFPA, l'organisation mondiale des personnes vivant avec la maladie psoriasique, publie un rapport explorant la relation symbiotique entre la maladie psoriasique, la dépression et l'anxiété. […].

Dépression et risque d'insuffisance cardiaque chez le sujet âgé

Caducee.net, le 26/07/2001 : Les personnes âgées avec une hypertension systolique isolée ont deux fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque s'ils souffrent de dépression. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine du 23 juillet. […].

Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive

Caducee.net, le 14/11/2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].

Dépression post-natale du père : un effet sur l'enfant

Caducee.net, le 25/06/2005 : Les enfants dont le père a présenté une dépression post-natale ont un risque accru de problèmes émotionnels et du comportement dans les premières années, indique une étude. […].

De plus en plus d'américains sont traités pour dépression

Caducee.net, le 09/01/2002 : La proportion de patients traités pour dépression (hors hospitalisation) a nettement augmenté au cours des 15 dernières années. Cette tendance semble corrélée à l'arrivée d'antidépresseurs mieux tolérés et à une meilleure information des omnipraticiens. […].

L’extrait de millepertuis n’est pas efficace dans le traitement des dépressions majeures

Caducee.net, le 10/04/2002 : Une étude publiée dans le JAMA confirme l’inefficacité du millepertuis perforé (Hypericum perforatum ou ‘St John's Wort’ ou ‘herbe de Saint Jean’), dans le traitement de la dépression majeure, après une étude de l’année dernière parue dans le même journal et arrivant aux mêmes conclusions (voir dépêche du 18 avril 2001). […].

Les plus