Dépression majeure : les médicaments font-ils mieux que le placebo ?
Les antidépresseurs en monothérapie améliorent-ils les symptômes des patients atteints de dépression majeure ? C’est à cette question que s’est intéressée une équipe américaine, en colligeant pas moins de 232 études cliniques, randomisées avec placebo, regroupant au total 73 388 adultes, entre 1976 et 2016.
L’échelle d’évaluation de Hamilton pour la dépression (HAMD17) a été utilisée pour évaluer l’efficacité des différentes thérapies. Des analyses multivariées ont examiné les effets de l’âge, du sexe, de la gravité initiale de la dépression et de l’année de l’étude, sur l’amélioration des symptômes dépressifs dans les groupes traités par antidépresseurs et placebo.
Les différences entre les médicaments et le placebo ont augmenté de manière significative (P<0,001) plus la maladie était sévère. En moyenne, il a été relevé une différence d’environ 15 % en faveur des antidépresseurs versus le placebo.
Selon les auteurs de cette étude, « bien que l’effet moyen des antidépresseurs n’apporte qu’une petite amélioration par rapport au placebo, l’effet du médicament actif semble augmenter la probabilité que tout patient en tire un bénéfice substantiel… Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour identifier le sous-ensemble de patients susceptible d’avoir besoin d’antidépresseurs ».
Stone M. B. et coll. : Response to acute monotherapy for major depressive disorder in randomized, placebo controlled trials submitted to the US Food and Drug Administration: individual participant data analysis
BMJ2022;378:e067606
https://www.bmj.com/content/bmj/378/bmj-2021-067606.full.pdf
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Antidépresseurs , Dépression , Placebo , Patients , Probabilité , Sexe