Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Démence
195 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Le séquençage du génome entier permet de détecter de manière fiable les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes
PRNEWSWIRE, le 17/02/2022 : - L'étude, menée par l'université Queen Mary de Londres, Illumina, l'University College London et Genomics England, en collaboration avec le NHS England, montre la manière dont le séquençage du génome entier (WGS) permet d'identifier les maladies neurologiques héréditaires les plus courantes […].
Alzheimer : le Donanemab de Lilly réduit significativement le déclin cognitif et fonctionnel dans une étude de phase 3
Caducee.net, le 04/05/2023 : Lilly annonce des résultats positifs de l'étude TRAILBLAZER-ALZ 2 de phase 3, montrant que le donanemab ralentit significativement le déclin cognitif et fonctionnel chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer précoce et symptomatique. […].
Des Américains identifient des polymères capables d’éliminer les prions
Caducee.net, le 07/12/1999 : L’équipe du Prix Nobel Stanley Prusiner annonce avoir identifié que des polymères d’architecture ramifiée sont capables de rapidement éliminer le prion infectieux dans des cellules nerveuses chroniquement infectées en culture. Ces composés de structure dendritique et de masse molaire élevée pourraient s’avérer utiles dans le traitement des maladies neurodégénératives à prions. […].
L’HTA augmente le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées
Caducee.net, le 14/12/1999 : Par rapport aux personnes normotendues, les personnes qui ont une hypertension artérielle ont un plus grand risque d’avoir une altération de leurs capacités mentales et intellectuelles, suggère une étude française réalisée par des médecins épidémiologistes. La prise d’un traitement antihypertenseur permettrait de réduire ce risque de détérioration des fonctions cognitives. […].
Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 18/10/2000 : Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association. […].
Un chirurgien qui signe son nom à la pointe du scalpel
Caducee.net, le 22/01/2000 : Déjà surnommé " Dr Zorro " par les membres de l’équipe chirurgicale, le Dr Allan Zarkin, obstétricien, est poursuivi par une patiente qu’il a accouchée par césarienne pour lui avoir gravé ses initiales A. Z. sur son ventre. Elle lui réclame 5 millions et demi de dollars de dommages et intérêts. […].
Un test moteur prédictif de la chorée de Huntington
Caducee.net, le 03/02/2000 : Des chercheurs américains rapportent avoir développé un test permettant de dépister parmi les patients porteurs du gène de la maladie de Huntington mais ne présentant pas encore de symptômes ceux qui développeront cette redoutable maladie neurologique dans un délai de 5 à 10 ans. Ce test permet, lors de l’exécution d’une tâche précise avec un bras, de déceler de subtils déficits dans le contrôle du mouvement chez les patients porteurs asymptomatiques. […].
Maladie de Parkinson : deux fois plus fréquente chez les hommes
Caducee.net, le 14/11/2000 : Une étude italienne parue dans Neurology montre que la maladie de Parkinson est deux fois plus fréquente chez les hommes. D’autre part, le risque de développer cette maladie augmente avec l’âge et ce quel que soit le sexe. […].
Le manque d'hygiène semble souvent lié à des problèmes psychiatriques majeurs dans les pays développés
Caducee.net, le 13/03/2000 : Selon une étude anglaise, la majorité des personnes qui vivent dans la saleté bien qu'elles bénéficient de services d'entretien souffrent de maladies mentales. Ce problème touche aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées. La prise en charge médicale de ces personnes est souvent insuffisante. Ces résultats sont issus d'une enquête dirigée par le Dr Banerjee de l'Institut de Psychiatrie du King's College de Londres. […].
L’enzyme hème oxygénase-1 (HO-1) pourrait être un marqueur systémique de la maladie d’Alzheimer sporadique
Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs canadiens du Bloomfield Centre for Research in Aging, du Lady Davis Institute for Medical Research, et des départements des Neurosciences cliniques, de médecine, et de gériatrie du Sir Mortimer B. Davis Jewish General Hospital de Montréal rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘Neurologie’ que les taux plasmatiques et dans le liquide céphalo-rachidien de l’hème oxygénase-1 (HO-1), mais également les taux d’ARN messager de l’OH-1 dans les lymphocytes, sont diminués chez les personnes ayant une maladie d’Alzheimer sporadique. […].
Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].
Une étude canadienne précise le suivi à long terme de la pallidotomie chez des patients avec maladie de Parkinson évoluée
Caducee.net, le 08/06/2000 : Dans le cadre d’une étude de cohorte avec suivi de 52 mois sur la pallidotomie unilatérale postéro-ventrale médiale, des neurologues et chercheurs canadiens de l’Université de Toronto indiquent dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine que, dans le groupe de patients présentant une maladie de Parkinson évoluée, des améliorations précoces significatives des signes controlatéraux de parkinsonisme au cours des périodes « off » ont été soutenues pendant au moins 5,5 ans. […].
Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].
La minocycline : un nouveau traitement contre la chorée de Huntington ?
Caducee.net, le 29/06/2000 : Les travaux de chercheurs américains indiquent que la minocycline retarde l'apparition des symptômes chez un modèle murin de chorée de Huntington. Selon eux, cette tétracycline de 2° génération, largement utilisée chez l'homme, pourrait être envisagée comme un nouvel agent thérapeutique. […].
La vitamine B12 et l'acide folique impliqués dans la maladie d'Alzheimer ?
Caducee.net, le 09/05/2001 : Les personnes âgées avec des concentrations en vitamine B12 ou en acide folique anormalement faibles pourraient avoir plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ceci est la conclusion d'une étude suédoise conduite auprès de 370 personnes. […].
Alzheimer : éliminer le peptide beta-amyloïde directement dans le sang ?
Caducee.net, le 10/01/2003 : Des molécules capables de réduire la concentration de peptide beta-amyloïde dans le sang pourraient se révéler efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une molécule de ce type a donné des résultats encourageants chez des souris utilisées comme modèle de la maladie. […].
Des tests cognitifs capables de détecter la maladie d'Alzheimer dans sa phase présymptomatique
Caducee.net, le 20/09/2001 : D'après une étude parue dans les Archives of General Psychiatry, certains tests cognitifs pourraient aider à identifier les patients qui risquent de présenter dans les années suivantes une maladie d'Alzheimer. Cette étude indique que l'exécution d'activités complexes avec un but précis est perturbée dans la phase présymptomatique. […].
Du nouveau sur l'origine biologique de la maladie de Huntington
Caducee.net, le 16/10/2001 : On pensait jusqu'à présent que la maladie de Huntington résultait de l'accumulation de fragments de la protéine huntingtine mutée. Des résultats qui viennent d'être publiés remettent en question la formation de ces fragments par protéolyse. Selon le modèle présenté, la huntingtine mutée s'accumulerait dans les cellules et séquestrerait d'autres protéines cellulaires, donc la huntingtine normale. […].