Les statines sont associées à une réduction de la prévalence de la maladie d'Alzheimer
Une large étude transversale met en évidence une association très nette entre la prise de statines et une réduction de 60 % à 73 % de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Néanmoins, le lien de causalité n'est pas établi, mais ce résultat important suggère fortement la mise en place d'autres études sur cette association.
Les statines, inhibiteurs de l'HMG-CoA, ont déjà démontré leur intérêt dans le traitement de l'hypercholestérolémie, dans la prévention de l'AVC et de l'insuffisance coronarienne. Ces inhibiteurs de la biosynthèse du cholestérol pourraient désormais trouver une application nouvelle dans la maladie d'Alzheimer.
Dans leur article paru dans Archives of Neurology, Wolozin et al rappellent que plusieurs données indiquent qu'il pourrait exister une relation importante entre le cholestérol et la maladie d'Alzheimer.
Afin d'étudier ce lien, ces auteurs ont cherché à évaluer la relation entre la prise de statines et le développement de la maladie d'Alzheimer. Leur étude est fondée sur l'analyse transversale des dossiers de patients de 3 hôpitaux différents (57.107 patients au total, âgés de plus de 60 ans). Trois groupes ont été définis : l'intégralité de la cohorte, les patients sous statines (lovastatine, pravastatine ou simvastatine) et les patients qui prenaient d'autres traitements contre l'hypertension ou les maladies cardiovasculaires.
Les auteurs ont comparé dans ces 3 groupes la prévalence de la maladie d'Alzheimer ("probable Alzheimer disease").
La prévalence de la maladie d'Alzheimer était réduite de 60 % à 73 % dans le groupe sous statines, par rapport à celle observée dans les deux autres populations. Les résultats obtenus à partir des 3 hôpitaux étaient homogènes. Cette réduction a été observée pour la lovastatine et la pravastatine, mais pas pour la simvastatine.
Les auteurs soulignent qu'aucun lien de causalité ne peut être extrait de ces données, mais cette étude révèle une association intéressante entre la prise de statines et la diminution de la prévalence de la maladie d'Alzheimer. Selon les auteurs, ce résultat "d'une importance potentielle considérable" nécessite la mise en place d'un "essai clinique prospectif rigoureux".
Le Dr Haley (University of Texas Southwestern Medical Center) souligne dans un éditorial que si un lien de causalité est établi, il pourrait représenter une "importante percée dans la recherche d'un traitement qui pourrait prévenir ou stopper la forme la plus commune de démence". Selon lui, cette hypothèse "doit être prise très au sérieux". Il discute notamment des éventuels mécanismes biologiques sous-jacents et des limitations de l'étude de Wolozin et al.
Source : Arch Neurol. 2000;57:1439-1443, 1410-1412
Descripteur MESH : Maladie , Prévalence , Cardiologie , Association , Maladie d'Alzheimer , Causalité , Patients , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Simvastatine , Hôpitaux , Lovastatine , Pravastatine , Texas , Accident vasculaire cérébral , Recherche , Maladies cardiovasculaires , Hypertension artérielle , Essai clinique , Éditorial , Démence