Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Charge virale

178 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

VIH : pour un traitement antirétroviral continu

Caducee.net, le 19/01/2006 : Un traitement antirétroviral continu est à associé à un meilleur contrôle de la progression vers le sida qu’un traitement intermittent conditionné par le nombre de CD4, vient de montrer un essai multicentrique international. Les résultats viennent de faire l’objet d’un communiqué de presse édité par les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH). […].

Un nouveau test sanguin dépiste avec succès le risque d'infection chez les bénéficiaires de greffes

PR Newswire, le 23/04/2010 : MELBOURNE, Australie, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles lignes directrices publiées dans le journal Transplantation renforcent l'utilisation d'un nouveau type de test sanguin pour évaluer le risque de cytomegalovirus (CMV) chez les bénéficiaires de greffes d'organes solides. Ce test sanguin, QuantiFERON(R)-CMV (QF-CMV), est le premier test sanguin disponible dans le commerce qui permet aux médecins de dépister les risques d'une maladie CMV chez une personne. Plus communément utiliser dans le cadre de greffes, QF-CMV peut prédire qui sont les greffés au risque accru de maladie CMV après une chirurgie de transplantation. […].

De nouvelles données suggèrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ®(entecavir) peut entraîner la régression des lésions hépatiques provoquées par l’hépatite B chronique.

Caducee.net, le 12/11/2008 : De nouvelles données provenant de différentes cohortes montrent que le traitement à long terme par BARACLUDE ® (entecavir) a été associé à une amélioration de l’histologie hépatique, notamment la fibrose, chez des patients atteints d’hépatite chronique B. Ces nouvelles données histologiques ont été présentées lors du 59e Congrès Annuel de l’AASLD (American Association for the Study of the Liver Disease).L’évaluation de la cohorte rollover ETV-901 a examiné les résultats histologiques à long terme chez 57 patients naïfs de traitement nucléosidique, issus de deux essais des Phases II et III (ETV-022, ETV-027)1,2. Les patients ont reçu BARACLUDE® pendant une durée médiane de six ans à travers les études et avaient une biopsie hépatique initiale évaluable et des biopsies à long terme. […].

Une enquête sur l'impact du VHC dix ans après l'infection

Caducee.net, le 25/02/2002 : Selon une étude de cohorte parue dans le BMJ, l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) n'augmente pas significativement la mortalité au cours de la première décennie de l'infection. Toutefois, l'infection est associée à un risque plus élevé de décès liés à une pathologie hépatique, surtout en présence d'une consommation d'alcool élevée. […].

Des résultats préliminaires sur la transplantation d'organe chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 28/02/2002 : D'après une étude présentée à la 9° Conférence sur les Rétrovirus et les Maladies Opportunistes, les patients porteurs du VIH et stabilisés ont un taux de survie à un an après une transplantation rénale ou hépatique comparable à celui de patients non infectés. […].

Le virus de la rougeole capable de contrer le VIH de façon transitoire ?

Caducee.net, le 26/03/2002 : La phase aiguë de l'infection par le virus de la rougeole chez l'enfant est associée à une suppression transitoire de la réplication du VIH chez les sujets coinfectés. […].

Traitement du sida: la trithérapie mieux que la bithérapie, la quadrithérapie doit encore faire ses preuves

Caducee.net, le 29/03/2002 : Une méta-analyse systématique de 54 études randomisées contrôlées comparatives (20000 patients inclus) concernant l’efficacité des mono, bi, tri et quadri-thérapies anti VIH, a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham (GB) et publiée dans le numéro du 30 mars de la revue médicale British Medical Journal. L’utilité des trithérapies est nettement mise en évidence, l’efficacité des quadrithérapies reste encore à démontrer par de nouvelles études ainsi que l’efficacité relative des différentes combinaisons de molécules entrant dans ces multithérapies. […].

Le VIH infecte préférentiellement les CD4 qui lui sont spécifiques

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature démontre que les lymphocytes T CD4+ spécifiques du VIH sont préférentiellement infectés par le VIH in vivo. Ce comportement est depuis longtemps suspecté mais n'avait jamais été complètement démontré. Selon les chercheurs, ce résultat pose également la question de la sécurité des interruptions thérapeutiques programmées. […].

Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP pour le SYMTUZA™, premier régime thérapeutique à comprimé unique à base de darunavir pour le traitement du VIH

Janssen, le 27/07/2017 : En cas d'approbation, il s'agirait du seul RCU à base de darunavir indiqué pour le traitement de l'infection au virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les adultes et les adolescents âgés de 12 et plus avec un poids corporel d'au moins 40 kg, avec des tests génotypiques pour en guider l'utilisation. Ce RCU combine l'efficacité et la durabilité éprouvées du darunavir au profil rénal et de densité minérale osseuse amélioré du F/TAF, en comparaison avec le F/TDF (fumarate de ténofovir disoproxil), et sera le seul traitement capable de fournir les avantages d'un RCU en terme d'observance, couplé à la barrière génétique élevée à la résistance qu'offre le darunavir. […].

Les Français et les personnes séropositives : le sondage qui rassure autant qu’il inquiète.

AIDES, le 29/11/2017 : À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES publie la 3e édition de son rapport VIH/hépatites, la face cachée des discriminations. En préambule de ce rapport, les résultats particulièrement instructifs d’un sondage réalisé pour AIDES par l’Institut CSA sur la perception des personnes séropositives par la population française. Réalisée en octobre 2017 sur un échantillon de 1 000 personnes (élaboré selon la méthode des quotas), cette enquête d’opinion montre à quel point les connaissances des Français-ses sur le VIH n’ont pas été actualisées depuis l’arrivée des premiers traitements, au milieu des années 90. Elle met également en lumière la persistance de peurs irrationnelles et d’attitudes discriminatoires encore en vigueur dans une partie non négligeable de la population, en particulier chez les jeunes adultes. […].

VIH : mise sur le marché américain du Biktarvy

Caducee.net, le 12/02/2018 : Gilead Sciences vient d'annoncer que le Biktarvy® (bictégravir 50 mg, emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF) a été officiellement autorisé par l’Agence Américaine des Produits Alimentaires et des Médicaments (FDA) dans le traitement complet de l'infection par le VIH-1 sur le marché américain. […].

Nouvelles recommandations de l'AFEF pour l'élimination de l'infection par le virus de l'hépatite C en France

AFEF, le 14/03/2018 : Paris, le 14 mars 2018 – L’élimination de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) est définie comme une diminution de 90 % des nouvelles infections, associée à une réduction de la mortalité liée au VHC de 65 %. L’Organisation Mondiale de la Santé a fixé cet objectif pour 2030. En France, l’Association Française des Hépatologues (AFEF) qui rassemble l’ensemble de la communauté scientifique française impliquée dans les pathologies du foie, estime que cette élimination est possible avant 2025. Pour atteindre cet objectif de santé publique, l’AFEF publie de nouvelles recommandations impliquant des mesures simultanées qui s’articulent autour de deux axes prioritaires : le traitement universel et le dépistage universel. […].

Hépatite C : vers une prise en charge des cas les plus simples par les médecins généralistes et les soignants

Caducee.net, le 19/03/2018 : Deux événements concomitants laissent entrevoir une petite révolution dans la prise en charge de l'hépatite C. Les nouvelles recommandations de l'association française d'étude du foie (AFEF) et la disponibilité en pharmacie d'officine des antiviraux à action directe de dernière génération pourraient ouvrir la voie à une prise en charge par les médecins généralistes des cas les plus simples d'infection par le virus de l'hépatite C. […].

VIH : Feu vert du CHMP pour le Biktarvy en Europe

GILEAD, le 14/05/2018 : Gilead Sciences  a annoncé le 28 avril dernier  que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), qui constitue le comité scientifique de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable concernant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Gilead pour le Biktarvy® (bictégravir 50 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), traitement en comprimé unique (STR) en prise unique quotidienne pour le traitement de l’infection par le VIH-1 des adultes sans antécédents, ni présence de résistance virale à l’emtricitabine, au ténofovir ou aux composés de la classe des inhibiteurs de l’intégrase. […].

VIH : AMM européenne pour le Biktarvy

GILEAD, le 09/07/2018 : La Commission Européenne a accordé le 25 juin dernie rune   autorisation   de   mise   sur   le   marché pour Biktarvy® (bictégravir 50 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), association en comprimé unique en prise unique quotidienne (STR) pour le traitement de l’infection par le VIH-1. […].

Les plus