Une enquête sur l'impact du VHC dix ans après l'infection
Selon une étude de cohorte parue dans le BMJ, l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) n'augmente pas significativement la mortalité au cours de la première décennie de l'infection. Toutefois, l'infection est associée à un risque plus élevé de décès liés à une pathologie hépatique, surtout en présence d'une consommation d'alcool élevée.
Cette enquête a été menée sur un groupe de 924 patients infectés par le VHC lors d'une transfusion. Dans leur article, Harris et al. ont examiné la mortalité et les pathologies hépatiques dix ans après la contamination.
Ils ont tout d'abord montré que la mortalité toutes causes confondues était comparable dans cette cohorte et dans un groupe contrôle. Elle est en fait 1,41 fois plus élevée mais cette augmentation n'est pas significative avec un seuil de signification de 5 %. Elle l'est à 10 %. On observe une divergence des courbes de survie, ce qui laisse supposer que les différences de mortalité pourraient être plus marquées dans l'avenir.
Le risque de décès directement imputable à une pathologie hépatique était presque six fois plus élevé pour les sujets infectés par le VHC mais ici encore, la différence n'était pas significative. Le risque était plus marqué en cas de consommation d'alcool prononcée.
Près de 40 % des patients infectés présentaient une fonction hépatique perturbée et 91 % des biopsies réalisées étaient anormales. Les patients symptomatiques étaient généralement infectés depuis plus longtemps, avaient été infectés à un âge plus avancé et présentaient une charge virale ARN détectable.
Ces données montrent que l'infection par le VHC a un impact relativement limité sur la mortalité des dix premières années malgré un risque plus élevé de décès d'origine hépatique en cas de consommation d'alcool élevée. L'intérêt de cette cohorte réside dans sa possibilité à évaluer sur le long terme l'évolution de l'infection dans des cas où la date de contamination est connue.
Source : BMJ 2002;324:1-6
Descripteur MESH : Infection , Mortalité , Risque , Hépatite , Hépatite C , Virus , Patients , ARN , Charge virale , Survie