Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cellules

2049 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les microarrays comme outil pronostique ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Dans le numéro de janvier 2002 de Nature Medicine, Shipp et al. décrivent comment les puces à ADN peuvent aider au pronostic des cancers. En analysant par cette technique 58 patients avec un lymphome B diffus à grandes cellules, les auteurs ont pu classer les patients en deux catégories : taux de survie à 5 ans de 70 % et taux de survie à 5 ans de 12 %. Cette approche aurait une meilleure efficacité pronostique que l'index pronostique international. […].

Des cellules souches embryonnaires trop vieillissantes

Caducee.net, le 05/09/2005 : Des travaux récents publiés dans Nature Genetics montrent que des cellules souches embryonnaires humaines cultivées sur une longue période développent des modifications de leur génome qui compromettent leur utilisation à des fins thérapeutiques. […].

Des cellules souches embryonnaires pour traiter des paralysies

Caducee.net, le 20/06/2006 : Des neurones moteurs obtenus à partir de cellules souches embryonnaires ont été transplantés chez des rats pour restaurer une connexion neuromusculaire. L’approche a permis de restaurer une fonction partielle chez les animaux paralysés. […].

La radiorésistance des cellules souches cancéreuses mieux comprise

Caducee.net, le 09/02/2009 : Des chercheurs viennent de démontrer que les cellules souches de cancer du sein présentent un niveau plus faible d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) que les autres types cellulaires de ces tumeurs. Ce phénomène pourrait contribuer à l’acquisition d’une résistance à la radiothérapie. […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15/06/2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

Nos cellules communiquent !

Paule MARTEL et Catherine CHAUMONTET, le 15/06/2000 : Dans un organisme pluricellulaire, chaque cellule appartient à un groupe de cellules chargées de réaliser un même type de fonctions spécifiques, que l’on peut appeler groupe fonctionnel. Souvent, différents groupes fonctionnels cohabitent dans un même tissu ou organe (par exemple, dans le foie, certains sont plutôt spécialisés dans le métabolisme, d’autres dans la détoxification) […].

La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].

Le NIH américain publie ses recommandations finales pour la recherche sur les cellules souches

Caducee.net, le 23/08/2000 : Le National Institute of Health (NIH) vient d'éditer ses recommandations destinées à encadrer la recherche sur les cellules souches humaines. Ce texte établit les critères d'éligibilité pour l'attribution de financements du NIH dans ce domaine de recherche. […].

Cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules : un essai randomisé sur la thérapie adjuvante chez les patients opérés

Caducee.net, le 26/10/2000 : Chez des patients opérés d'un cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de stade II ou IIIa, la radiothérapie adjuvante associée à la chimiothérapie n'apporte pas de bénéfice particulier comparé à la radiothérapie seule. […].

Diabète : la greffe de cellules d’ilôts avec immunosuppression sans corticoïdes peut entraîner l’arrêt de l’insulinothérapie

Caducee.net, le 07/06/2000 : Une étude parue sur le site Web du New England Journal of Medicine, mais qui ne sera publiée dans la revue papier que le 27 juillet, fait état d’observations montrant que, chez des patients atteints de diabète de type 1, la transplantation d’ilôts pancréatiques hétérologues peut conduire à supprimer l’insulinothérapie et s’accompagne d’un excellent contrôle métabolique lorsque le traitement immunosuppresseur, qui ne repose pas sur l’emploi de corticoïdes, est associée à une greffe d’une masse adéquate de cellules de Langherans. […].

Une nouvelle technique greffe de cellules souches pour le traitement de la granulomatose chronique

Caducee.net, le 22/03/2001 : Des auteurs américains décrivent dans le dernier NEJM une nouvelle stratégie d'allogreffe dans le traitement de la granulomatose chronique en utilisant des cellules souches du sang périphérique de donneurs HLA compatibles. Cette technique non myelosuppressive fait appel à une élimination des lymphocytes T du greffon afin de limiter les réactions du greffon contre l'hôte. […].

Vanilloïdes, respiration cellulaire et apoptose des cellules cancéreuses

Caducee.net, le 04/09/2002 : Un travail réalisé par des chercheurs du centre Anderson sur le cancer (Houston, Texas, EU), semble indiquer que certains composés agissant sur la chaîne respiratoire mitochondriale, les vanilloïdes, retrouvés dans des piments, poussent les cellules tumorales de la peau à entrer en apoptose et à stopper leur prolifération. […].

La méthadone facilite la propagation du VIH dans des cellules en culture

Caducee.net, le 17/05/2001 : De récents travaux d'immunologie indiquent que la méthadone, médicament utilisé dans le sevrage des opiacés, pourraient présenter un certain risque chez des individus porteurs du VIH. En effet, des chercheurs de l'Hôpital pour Enfants de Philadelphie ont montré que cette molécule stimulait la réplication du virus dans les cellules immunitaires en culture. […].

Foxd3 permet aux cellules souches embryonnaires de rester indifférenciées

Caducee.net, le 15/10/2002 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont mis en évidence chez la souris un gène impliqué dans le processus de l’embryogenèse et dans l’établissement des lignées des cellules souches embryonnaires (CSE) chez les mammifères. Cette découverte, qui place le gène Foxd3 comme un facteur clé du maintien de la totipotence des CSE, pourrait constituer une avancée considérable dans la médecine thérapeutique régénératrice. […].

Les microARNs : des contrôleurs des cellules cardiaques

Caducee.net, le 13/06/2005 : Des ARNs courts nommés microARNs apparaissent réguler la différenciation et la prolifération des cellules cardiaques chez la souris, d'après une étude parue dans la revue scientifique Nature. […].

Infarctus : le recrutement des cellules souches en défaut

Caducee.net, le 08/03/2006 : La mobilisation de cellules souches par le G-CSF ne semble pas réduire la taille de l’infarctus du myocarde (IDM), montre un nouvel essai clinique. […].

Succès d’une thérapie cellulaire sur l'immunodéficience combinée sévère humaine

Caducee.net, le 18/04/2002 : L’équipe INSERM de Marina Cavazzano-Calvo (Hôpital Necker, Paris) publie, deux ans et demi après ses premiers essais cliniques de thérapie cellulaire visant à corriger le défaut génétique impliqué dans l’immunodéficience combinée sévère liée à l’X (ICS-X, voir dépêche caducee), la réussite de ces essais sur quatre enfants atteints de cette maladie, chez qui le gène correcteur a été apporté ex vivo dans leurs propres cellules hématopoïétiques et réimplantées par la suite. […].

Les greffes de cellules fœtales améliorent la condition des parkinsoniens

Caducee.net, le 18/04/2002 : La greffe de cellules fœtales chez des patients parkinsoniens semble pouvoir perdurer et améliorer les symptômes même après huit années, d’après une étude présentée durant le congrès annuel de l’académie de neurologie américaine, qui se tient du 13 au 20 avril à Denver dans le Colorado. […].

Les plus