Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules
2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Une poitrine généreuse sans silicone, ni bistouri - Avec sa proper graisse enrichie en cellules souches
PR Newswire, le 02/06/2009 : VIENNE, June 2 /PRNewswire/ -- Les médias ont récemment rapporté que Miss Californie s'était inscrite au concours avec des « faux seins ». Avec une augmentation mammaire sans silicone, ceci ne serait pas arrivé ! Cette nouvelle méthode d'augmentation mammaire ne laisse pas de cicatrices et les seins augmentés ont une allure naturelle visuellement et au toucher. D'ailleurs, les seins augmentés au silicone ne sont pas critiqués que dans les concours de beauté. […].
Des myoblastes pour réparer le myocarde
Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].
Cancer du sein triple négatif Les liaisons dangereuses entre cellules stromales, immunitaires et tumorales
Institut Curie, le 12/03/2018 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Curie lève le voile sur la résistance à l'immunothérapie du plus agressifs des cancers du sein à ce jour, le cancer du sein triple négatif. Ce qui (ré)ouvre des perspectives pour cette thérapie qui révolutionne la prise en charge des cancers dans cette pathologie. […].
Une protéine mutée provoquerait l’apoptose spontanée et spécifique des cellules tumorales
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue The Journal of Clinical Investigation relate la construction d’un adénovirus recombinant pour un gène muté provoquant l’apoptose spontanée et spécifique de nombreuses lignées cellulaires humaines cancéreuses. […].
FOTIVDA®▼ (tivozanib) est dorénavant autorisé dans l'Union européenne pour le traitement de première ligne du carcinome des cellules rénales à un stade avancé
EUSA Pharma, le 29/08/2017 : Le Dr Bernard Escudier, oncologue médical et membre du Comité des tumeurs génito-urinaires à l'Institut Gustave Roussy, en France, a déclaré : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les patients atteints d’un CCR métastatique. Les perspectives pour cette maladie se sont nettement améliorées avec l’introduction de thérapies ciblées, ce qui signifie que les patients vivent plus longtemps. Cependant, nous avons encore besoin de nouveaux traitements efficaces et bien tolérés pour le CCR métastatique, le tivozanib est par conséquent un ajout bienvenu. » […].
Le lait sans la vache : TurtleTree Labs, première société au monde à produire du lait à partir de cellules, s'assure un financement de préamorçage
TurtleTree Labs, le 20/01/2020 : SINGAPOUR, 20 janvier 2020 /PRNewswire/ -- TurtleTree Labs, société basée à Singapour et mettant en œuvre la biotechnologie afin de recréer le contenu nutritionnel complet du lait a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé ses négociations de financement de préamorçage. […].
FOTIVDA®▼ (tivozanib) est dorénavant autorisé dans l'Union européenne pour le traitement de première ligne du carcinome des cellules rénales à un stade avancé
EUSA Pharma, le 29/08/2017 : Le Dr Bernard Escudier, oncologue médical et membre du Comité des tumeurs génito-urinaires à l'Institut Gustave Roussy, en France, a déclaré : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les patients atteints d’un CCR métastatique. Les perspectives pour cette maladie se sont nettement améliorées avec l’introduction de thérapies ciblées, ce qui signifie que les patients vivent plus longtemps. Cependant, nous avons encore besoin de nouveaux traitements efficaces et bien tolérés pour le CCR métastatique, le tivozanib est par conséquent un ajout bienvenu. » […].
Diabète de type 1 : les résultats prometteurs d'un peptide capable de prévenir la destruction des cellules β
Caducee.net, le 23/11/2001 : Un essai de phase II a étudié chez des patients avec un diabète de type 1 l'action du DiaPep277, un peptide capable de moduler l'inflammation. Ce peptide semble éviter la progression de la maladie lorsqu'elle en est à ses premiers stades. […].
PharmaMar présente des résultats positifs avec son anticorps conjugué MI130110 dans les cellules tumorales exprimant l'antigène CD13
PharmaMar, le 01/12/2016 : MADRID, December 1, 2016 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE : PHM), un leader mondial en matière de découverte, de développement et de commercialisation de nouveaux composés antitumoraux d'origine marine, a annoncé que son médicament-anticorps conjugué (ADC pour « antibody-drug conjugate ») a démontré une activité antitumorale in vitro remarquable sur un specimen animal positif aux fibrosarcomes avec le CD13. Le CD13 est une aminoectopeptidase impliquée dans la modulation de plusieurs peptides vasoactifs et il est reconnu pour influencer des événements biologiques importants, tels que la prolifération cellulaire, l'invasion et l'angiogenèse. Le MI130110 est formé par un composé d'origine marine (PM050489) qui a été conjugué à un anticorps anti-CD13 monoclonal par l'intermédiaire d'un liant non-hydrolysable. Les résultats de cette étude ont été présentés aujourd'hui à l'occasion de la réunion internationale EORTC-NCI-AACR sur « Les cibles moléculaires et les thérapies contre le cancer », organisée à Munich (Allemagne). […].
La combinaison zidovudine-didanosine est associée à potentialisation des mutations dans des cellules humaines
Caducee.net, le 31/10/2000 : Les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse sont largement utilisés dans le traitement de l'infection au VIH et dans la prévention de la transmission materno-fœtale. Cependant, des travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que la combinaison de deux de ces inhibiteurs (zidovudine+didanosine) augmente le taux d'incorporation dans l'ADN et donc le risque de mutation. Selon les auteurs, cette potentialisation pourrait éventuellement représenter un risque chez les enfants exposés in utero à ces deux inhibiteurs de la transcriptase inverse. […].
Comment le VIH peut aussi empêcher les cellules infectées de s'autodétruire
Caducee.net, le 02/11/2001 : Des travaux qui viennent d'être publiés expliquent comment une protéine du VIH appelée Nef empêche les lymphocytes T de s'autodétruire. Cet effet de la protéine Nef permet au virus de contrôler la mort cellulaire programmée pour assurer sa réplication. […].
Une protéine indispensable à l’assemblage de VIH dans la cellules mise en évidence
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs américains ont identifié une protéine, nommée HP68, indispensable à l’assemblage de VIH à la membrane avant sa sortie. Dans des modèles de reconstitution in vitro et dans des systèmes cellulaires de mammifères, les doubles mutants HP68 ne sont pas capables de produire du virus. […].
Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].
SEP : Feu vert européen pour Kesimpta de Novartis, le seul traitement auto-administré ciblant les cellules B
Novartis, le 10/05/2021 : Novartis a annoncé le 30 mars dernier que la Commission Européenne a approuvé Kesimpta® (ofatumumab) comme traitement des cas de formes actives de sclérose en plaques (SEP) récurrentes définies par des caractéristiques cliniques ou d’imagerie chez les patients adultes. […].
Cancer du poumon non à petites cellules avancé : comparaison du cisplatine et de la combinaison paclitaxel/cisplatine
Caducee.net, le 03/10/2000 : Un large essai de phase III n'a pas pu montrer d'amélioration de la survie avec la combinaison paclitaxel/cisplatine comparé au cisplatine à haute dose. Cependant, le traitement combiné a permis d'obtenir un délai de progression prolongé. Cet essai a été publié dans le numéro d'octobre du Journal of Clinical Oncology. […].
Rédicidive de l’autoimmunité anti-cellules bêta après transplantation pancréatique dans le diabète de type 1
Caducee.net, le 02/05/2000 : Publiée dans Diabetes & Metabolism , une étude réalisée par des médecins et chercheurs de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon met en évidence la récidive de l’attaque autoimmune chez les patients bénéficiant d’une transplantation pancréatique malgré l’immunosuppression chronique et souligne l’intérêt des marqueurs humoraux de l’autoimmunité dans l’indication et la surveillance des ces greffes. […].
Thérapie génique : des difficultés avec les cellules âgées
Caducee.net, le 04/03/2003 : De nouveaux résultats ont montré qu’une thérapie génique à base d’adénovirus est moins efficace sur des cardiomyocytes âgés. Ces données posent la question de la faisabilité et de l’efficacité de la thérapie génique chez les sujets âgés, estiment les auteurs. […].
Une piste éventuelle pour bloquer l’entrée du VIH dans les cellules
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une étude sur les comportements d’un ligand du récepteur CXCR4, impliqué dans l’infection par le VIH, vient peut être d’ouvrir la voie à de nouveaux moyens de lutte contre le virus. En effet, ces travaux ont permis de mettre au point un prototype d’antagoniste du récepteur CXCR4. […].