Une méthode de thérapie génique pour éviter la resténose après une angioplastie percutanée
Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego ont obtenu un brevet sur une méthode de thérapie génique susceptible de réduire l'incidence des resténoses postangioplastie. Le professeur Shu Chien et ses confrères ont mis au point une méthode capable d'inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses de la média directement sur le site de l'angioplastie. Leur technique fait appel à une inhibition de la voie de signalisation de la protéine Ras.
Cette approche a été testée par Shu Chien sur des porcs qui ont bénéficié d'une angioplastie par ballonnet. Six semaines après intervention, l'examen des animaux a montré que le vecteur de thérapie génique a permis de réduire de 56 % la formation de la neointima et d'augmenter de 75 % la taille de la lumière artérielle par rapport à un placebo. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication (Journal of Surgical Research, Vol. 99, No. 1, July 1, 2001; pp. 100-106).
Brièvement, l'adénovirus recombinant est porteur d'un mutant du gène ras nommé RasN17. Ce mutant de la protéine Ras a une action inhibitrice sur cette voie de signalisation. Son effet cytostatique est le résultat de l'inhibition de l'entrée en division des cellules du muscle lisse.
"Dans un certain sens, la procédure d'angioplastie est du 'sur mesure' pour délivrer un vecteur de thérapie génique", commente Chien. "Les gènes thérapeutiques peuvent être libérés via un cathéter durant l'angioplastie et aucune autre procédure invasive n'est nécessaire. Durant l'angioplastie, l'artère traitée est clampée pour réduire le flux sanguin. En isolant les artères de cette façon, on peut libérer l'agent thérapeutique de façon isolée et éviter les complications causées par son action sur un autre site".
Source : University of Californie, San Diego
SR
Descripteur MESH : Angioplastie , Californie , Cellules , Cellules musculaires , Incidence , Angioplastie par ballonnet , Animaux , Artères , Gènes , Lumière , Placebo , Thérapeutique