Une nouvelle technique pour visualiser les métastases du cancer de la prostate
Des chercheurs du centre sur le cancer UCLA’s Jonsson (Los Angeles, université de Californie, EU) ont développé une technique d’imagerie non invasive permettant de suivre l’évolution métastatique d’un modèle de cancer prostatique chez la souris. Basé sur l’emploi d’un adénovirus recombinant spécifique des cellules prostatiques et pourvu du gène de la luciférase, ce système permet de visualiser avec une bonne résolution l’évolution du cancer.
«Les métastases dans le cancer prostatique sont difficiles à détecter et à traiter», a expliqué Lily Wu, auteur principal de l’article publié dans la revue Nature Medicine.
«Avec cette méthode, nous avons montré qu’avec un virus dirigé spécifiquement contre les cellules cancéreuses prostatiques (nommé AdePSE-BC-luc), non seulement on peut suivre l’évolution de la maladie mais également délivrer des médicaments via ce vecteur», a commenté le médecin chercheur.
En trois semaines, les auteurs ont montré que la prise répétée d’images (détectées grâce à la luciférase qui est fluorescente), prises après l’injection de l’adénovirus marqué, permettait de détecter des métastases situées dans les poumons et dans la moelle épinière des souris modèles.
Bien que la puissance de la technique permette de détecter des tumeurs de très petite taille, les chercheurs rencontrent un problème de taille avant l’application à l’homme, celui de trouver les patients avec de si petites tumeurs pouvant entrer dans un protocole.
Cependant, les auteurs ne désespèrent pas et considèrent que ce n’est qu’une «question de temps», avant de trouver les moyens de réaliser des essais chez l’homme pour valider leur technique d’imagerie.
Source: Nature Medicine 22 juillet 2002;publication en ligne avancée, doi :10.1038/nm743
PI
Descripteur MESH : Technologie , Cellules , Californie , Los Angeles , Tumeurs , Auteur , Essais , Maladie , Patients , Virus