Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cancérogènes

24 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Des cancérogènes dans nos assiettes ?

APRIFEL, le 01/01/2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer.  […].

Des cancérogènes dans nos assiettes ?

APRIFEL, le 01/01/2000 : Chaque année en France, 150 000 personnes meurent de cancer.  […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25/01/2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

Le CIRC classe comme les champs électromagnétique de radiofréquences comme "peut être cancerogènes pour l'homme"

Caducee.net, le 31/05/2011 :  Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut‐être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B),sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau 1, associé à l’utilisation du téléphone sans fil. […].

Prévention des risques de cancer liés à l'exposition solaire et aux UV

Ministère de la Santé, le 11/11/1998 : Prévention des risques liés aux UV artificiels […].

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24/02/2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Le tabagisme passif au cœur de la journée mondiale sans tabac

F.Girard, le 31/05/2001 : Il apparaît comme une évidence que le tabac gène les non fumeurs, les trois quarts d'entre eux subissent la fumée, y compris à leur propre domicile et dans les zones non fumeur. […].

Pollution de l’air et cancer du sein : des liens mis en évidence par l’étude XENAIR

Centre Léon Bérard , le 05/10/2022 : Il s’agit de la première étude de grande envergure analysant l’effet individuel de 8 polluants sur le risque de cancer du sein avec une estimation des expositions à une échelle fine et tenant compte de l’histoire résidentielle des sujets sur 22 ans. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22/06/2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

Covid-19 et prévention en entreprise : l’INRS lance une mise en garde contre certains dispositifs dits « anti-Covid-19 »

INRS, le 19/11/2020 : Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 ». L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde les entreprises et les salariés contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus, mais peuvent en engendrer de nouveaux. […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27/10/2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

Sécurité sanitaire et santé publique

Bernard Kouchner, le 10/07/2001 : La politique de sécurité sanitaire représente une priorité du plan santé de Monsieur Kouchner, elle justifie des réponses sur des questions de fond, mais aussi sur des questions d'actualité de manière à mettre en place une politique de prévention adaptée. La préoccupation première revient à l'environnement, mais les infections nosocomiales, la sécurité périnatale, ou encore la validité des produits de santé, sont autant de sujets préoccupants qui justifient un " état des lieux ". […].

Encres de tatouage et cancer : ce que révèle une nouvelle étude suédoise

Caducee.net, le 28/06/2024 : Une étude récente publiée dans The Lancet met en lumière une possible corrélation entre les encres de tatouage et le risque accru de lymphome malin. En se basant sur des données suédoises, cette recherche pionnière explore en profondeur cette relation potentiellement dangereuse. […].

Le café peut protéger du cancer de la vessie

Caducee.net, le 13/12/2000 : Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Contribution des fruits et légumes à la prévention du cancer

APRIFEL, le 01/01/2000 : Les cancers représentent, dans leur ensemble, entre 25% et 30% des décès en France. Un français sur trois aura dans sa vie une tumeur bénigne ou maligne. A eux seuls, ces chiffres donnent l'idée de l'importance des cancers dans notre société et de leurs conséquences sous différents points de vue : humain, social et économique. […].

12

Les plus