Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Bactéries
349 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Biosafe Defenses LLC annonce un nouveau désinfectant révolutionnaire après 10 années de recherche
Biosafe Defenses LLC, le 20/09/2017 : Le brevet valide une méthode de désinfection d’objet, mise au point par Biosafe Defenses, à l’aide de polyélectrolytes conjugués (CPE), activés par la lumière. Ces derniers peuvent dès lors immobiliser et détruire les moisissures, les virus, les levures fongiques, et les bactéries résistantes aux antibiotiques. Pour exécuter cette tâche, le brevet accorde à Biosafe Defenses l’exclusivité de mettre au point un substrat antimicrobien tel qu’un chiffon, un tissu, un bandage, un dispositif médical, un instrument chirurgical ou même un textile qui, une fois traité avec les CPE exclusifs de Biosafe, offre une protection à long terme contre certains des pathogènes les plus mortels au monde, et ce, longtemps après que les agents de blanchiment aient déjà perdu leur capacité mortifère. […].
Décontaminer le tube digestif en soins intensifs
Caducee.net, le 26/09/2003 : L’évolution des patients en unité de soins intensifs pourrait être meilleure avec l’emploi préventif d’antibiotiques pour éliminer les bactéries pathogènes présentes dans le tube digestif. Cette approche décrite sous le terme de décontamination sélective du tube digestif réduit la mortalité. […].
Rien ne vaut une bonne suée!
Caducee.net, le 08/11/2001 : Des chercheurs allemands viennent de mettre en évidence un gène qui code pour un peptide anti microbien présent uniquement dans la sueur et possédant un spectre d’action assez large. La dermicidine, le nom donné à ce peptide, est produit par les glandes sudoripares, sécrété dans la sueur puis transporté à la surface de la peau après avoir été coupé par une protéase qui le rend actif. Son action antimicrobienne a été démontrée contre des bactéries et des champignons. […].
Impact de l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture sur les phénomènes de résistance bactérienne chez l’homme
Caducee.net, le 23/04/2002 : D’après une modélisation mathématique visant à évaluer les facteurs influençant la prévalence d’apparition des résistances bactériennes aux antibiotiques chez l’homme, une équipe américaine a trouvé que l’utilisation simultanée des antibiotiques dans la nourriture du bétail et dans les prescriptions médicales, favoriserait précocement l’apparition des résistances des bactéries commensales chez l’homme. Une restriction agricole des antibiotiques, mais seulement avant l’apparition des premières résistances chez l’homme, semblerait salutaire d’après le modèle. […].
Séquençage : le premier génome de plante est décrypté
Caducee.net, le 14/12/2000 : La séquence complète du premier génome de plante vient d'être publiée dans la revue Nature du 14 décembre. Dénommée Arabidopsis thaliana, elle vient s'ajouter à la liste grandissante des organismes déjà séquencés tels que la levure, le ver Caenorhabditis elegans, la drosophile, plusieurs virus et bactéries ainsi que la quasi-totalité du génome humain. […].
Autorisation aux USA d'un antibiotique efficace contre les souches d'Enterococcus faecium et Staphylococcus aureus multirésistantes
Caducee.net, le 19/04/2000 : La FDA (Food and Drug Administration) vient d'approuver un nouvel antibiotique, le Zyvox, actif sur les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (VREF) et sur les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline (MRSA). Il constitue à ce titre un nouvel outil face à l'émergence des bactéries multirésistantes. […].
Description de souches d'entérocoques résistantes au linezolide
Caducee.net, le 17/04/2001 : Le linezolide (Zyvox®) est une oxazolidinone de synthèse qui exerce son activité antibiotique sur les bactéries à Gram positif. Ce médicament a été mis sur le marché américain il y a maintenant un an. Des infectiologues américains décrivent dans la dernière édition du Lancet cinq cas d'infections par Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV) et résistant au linezolide. […].
Trois scientifiques pasteuriens distingués par le Howard Hughes Medical Institute
Caducee.net, le 31/07/2000 : Dans le but de promouvoir la recherche contre les maladies infectieuses et parasitaires, le Howard Hughes Medical Institute (HHMI) a attribué des bourses, d'un montant total de 15 millions de dollars à 45 scientifiques de haut niveau de 20 pays différents. Trois Français, des chercheurs pasteuriens, figurent parmi les bénéficiaires : Pascale Cossart, chef de l'Unité Interactions Bactéries Cellules , Robert Menard, chef du Laboratoire de Biologie et Génétique du Paludisme et Philippe Sansonetti, chef de l'Unité Pathogénie Microbienne Moléculaire (Unité mixte Institut Pasteur-Inserm U 389). […].
Acné sévère : la prescription d'antibiotiques associée à l'apparition de résistances
Caducee.net, le 23/05/2001 : Des chercheurs suédois ont étudié l'apparition de résistances chez des bactéries impliquées dans l'acné. Leurs résultats montrent que les souches de Propionibacterium acnes résistantes sont plus fréquentes chez les patients traités par antibiotiques. […].
Les souches de Streptococcus pneumoniae résistantes en augmentation
Caducee.net, le 10/03/2003 : Une étude menée aux Etats-Unis souligne le problème croissant des résistances aux antibiotiques avec Streptococcus pneumoniae. Environ 15 % des cas d’infection à S. pneumoniae sont imputables à des bactéries résistantes à trois médicaments ou plus. […].
Un nez électronique pour détecter rapidement les agents infectieux du sang
Caducee.net, le 01/10/2001 : Un groupe d’étudiants de l’Institut de Technologie de l’Illinois (EU) vient de mettre au point un appareil capable de détecter spécifiquement l’émission de gaz produits par certaines bactéries infectant le sang. Ce‘nez électronique’ devrait aider de manière plus rapide le diagnostic des septicémies. […].
Pas de lien entre vaccinations et maladies démyélinisantes
Caducee.net, le 23/04/2003 : La vaccination contre diverses bactéries et virus n’est pas liée à une augmentation du risque de sclérose en plaques (SEP) ou de névrite optique, indique une nouvelle étude. […].
L’anthrax est décodé
Caducee.net, le 01/05/2003 : Le génome de la bactérie responsable de l’anthrax a été séquencé. Deux articles parus dans la revue Nature comparent le génome de Bacillus anthracis à celui deux bactéries voisines. Les résultats apportent des éclaircissements sur la biologie de ces agents pathogènes et définissent des cibles potentielles pour un vaccin ou des traitements. […].
Fièvre typhoïde : le génome de Salmonella typhi est décrypté
Caducee.net, le 25/10/2001 : Deux équipes de recherche viennent de publier la séquence de deux souches de salmonelles, l'une responsable de la fièvre typhoïde et l'autre de gastro-entérites chez l'homme. D'après les scientifiques, ces résultats permettront de mieux comprendre le caractère pathogène de ces bactéries. De plus, cela devrait accélérer l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. […].
Des UV dans les systèmes de climatisation
Caducee.net, le 28/11/2003 : Les systèmes de ventilation et de climatisation assurent une dissémination efficace des bactéries et des virus au sein des bâtiments. Installer des dispositifs d’irradiation par rayons ultraviolets permet de rendre cet air biologiquement plus propre et ainsi réduire l’incidence des maladies dans les bureaux. […].
Des antibiotiques peptidiques isolés dans les mastocytes de poisson
Caducee.net, le 15/11/2001 : Une équipe de chercheurs de la Caroline du nord (EU) a découvert qu’une classe d’antibiotiques peptidiques, les piscidines (22 acides aminés de long), étaient présents dans les cellules mastocytaires d’un poisson de culture. Les piscidines auraient un spectre d’action large à la fois sur les bactéries pathogènes du poisson mais également sur celles pathogènes chez l’homme. […].
Asthme : risque augmenté avec les endotoxines bactériennes des poussières
Caducee.net, le 07/09/2005 : Des endotoxines produites par des bactéries présentes dans les poussières domestiques peuvent déclencher des crises d'asthme ou des épisodes de wheezing, indique une étude américaine soutenue par les National Institutes of Health. Plus de 2500 échantillons de poussière de 831 domiciles ont été analysés. […].
APHM : augmentation des gonococcies, de la syphilis et des primo-infections par le VIH en 2012
M. Christophe MENAUD, le 19/02/2013 : La surveillance systématique du nombre d'infections diagnostiquées dans les laboratoires de microbiologie est un mode émergent de surveillance permettant de détecter des phénomènes saisonniers et des variations de l'incidence des maladies infectieuses et contagieuses [1]. Nous avons mis en place un tel système depuis 2002 dans notre laboratoire de microbiologie clinique qui réalise annuellement pour l’ensemble des hôpitaux universitaires de Marseille environ 145.000 tests sérologiques, 200.000 tests PCR, ainsi que des cultures de bactéries, levures et virus pour 220.000 échantillons [2]. Notre outil informatique donne un signal lorsque l'incidence hebdomadaire d'une infection donnée est supérieure à la moyenne plus deux écarts-types. […].