Description de souches d'entérocoques résistantes au linezolide
Le linezolide (Zyvox®) est une oxazolidinone de synthèse qui exerce son activité antibiotique sur les bactéries à Gram positif. Ce médicament a été mis sur le marché américain il y a maintenant un an. Des infectiologues américains décrivent dans la dernière édition du Lancet cinq cas d'infections par Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV) et résistant au linezolide.
Le linezolide, qui est notamment indiqué pour les infections par EFRV et Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) a été approuvée par les autorités américaines en avril 2000.
Le Dr Ronald Gonzales (University of Illinois College of Medicine, Chicago) et des collaborateurs rapportent cinq cas d'infections par des EFRV résistants au linezolide. Ces auteurs notent que l'apparition de résistance a été rare au cours des essais cliniques.
Quatre des cinq patients avaient bénéficié d'une transplantation et ont été hospitalisés en raison d'une infection par EFRV. Une réponse clinique initiale sous linezolide a été notée chez trois patients avant l'apparition d'une résistance. La sensibilité initiale des souches d'EFRV au linezolide n'a été recherchée et confirmée que chez deux patients.
Par ailleurs, la durée de l'antibiothérapie était élevée (entre 21 et 40 jours), ce qui augmente le risque d'apparition de résistance. Dans leur conclusion, les auteurs recommandent la réalisation systématique d'un test de sensibilité avant d'initier une antibiothérapie par linezolide pour une infection par entérocoque résistant à la vancomycine.
Source : Lancet 2001;357:1179.
Descripteur MESH : Infectiologie , Médecine , Médecine interne , Vancomycine , Bactéries , Bactéries à Gram positif , Édition , Patients , Infection , Chicago , Essais , Illinois , Risque , Transplantation